NITA Fond Site Web 675 x 240

Khartoum Soudan-min

La République du Soudan est située dans le nord-est du continent africain, sa capitale est Khartoum, le Soudan est limitée par sept pays dont entre autres l’Egypte, la Libye, le Tchad, le Soudan du sud, Centre-Afrique, l’Ethiopie et l’Erythrée.

Zeyna commission0

Le Soudan occupe un emplacement stratégique pour les investissements dans tous  les secteurs, le pays est très riche en pétrole, l’or, la gomme arabique (dont le soudan est le plus grand producteur et exploiteur de ce dernier), aussi le secteur de l’agriculture produit le sésame, l’arachide, le maïs, le tournesol, le mil, le coton et toutes les sortes des fruits et légumes, en plus sa richesse en bétail et en poissons.

LES PRINCIPAUX SECTEURS POUR L’INVESTISSEMENT FUTUR :

A- LE SECTEUR AGRICOLE :

Les statistiques et les études stratégiques prouvent que la production agricole actuelle du soudan est promise, avec des grands avantages dans la production d’une gamme de cultures saisonnières et permanente dont nous pouvons citer les plus importantes ; les grains d’huiles, l’arachide le sésame, le tournesol, le maïs et le sorgho, pour le premier secteur.

Quant au riz et le blé, ils sont essentiellement issus de l’irrigation à partir du Nil et ses affluents, mais aussi a partir des rivières et cours d’eau temporaire à côté des irrigations a partir des eaux souterraines ; la superficie disponible pour les investissements est estimée à un million d’hectare des terres argileuses fertiles.

B- L’INVESTISSEMENT DANS LA PRODUCTION ANIMALE :

On y trouve des investissements attractifs dans ce domaine mais qui a besoin d’expansion de plus en plus dans :

Les services d’abattage et la construction des abattoirs modernes :

Il y a des opportunités d’investissement attractifs et promoteurs dans la construction des abattoirs à proximité des zones de production dans l’Ouest et le centre du Soudan (Régions de : Sennar, et le Nil blanc).

Production et industrialisation du lait :

L’idée de production et d’industrialisation du lait au Soudan, surtout dans les villes très peuplées, est considérée comme une importante idée d’investissement très promotrice qui réussit aussi vu la demande très grande de ces genres de produits.

Il ya aussi beaucoup de domaines et occasions sûres pour l’investissement au Soudan dont :

C- LES MINES :

Le Soudan est un pays riche en ressources naturelles comme l’or, le cuivre, le chrome, le fer qui attirent les sociétés à y investir.

AVANTAGES ET GARANTIES DANS LE CODE D’INVESTISSEMENT DU SOUDAN :

Pour faciliter les investissements le gouvernement du Soudan a mis une loi pour favoriser les investissements étrangers, la loi offre des exonérations dont les plus importantes sont :

L’Exonération des droits de douane pour les outils, appareils, installations, moyens de déplacement et tous les mouvements nécessaires pour l’installation et le fonctionnement du projet.

L’Exonération des impôts sur les bénéfices pour une durée de dix ans pour les projets stratégiques à compter du début de production.

L’Exonération des impôts sur les exportations des marchandises produites par le projet.

Octroyer au projet un terrain nécessaire, gratuit ou avec un prix promotionnel.

LA LOI OCTROIE LES GARANTIES SUIVANTES :

La non confiscation ou expropriation du projet, retiré la propriété de ses terrains et biens matériels, geler ses fonds, les réserver ou mettre une surveillance sur ces derniers, sauf sur ordre judiciaire, mais aussi retransformer  l’argent de l’investisseur dans le cas où l’exécution du projet n’a même pas commencée et cela avec la même monnaie qu’il a importée. Il est à noter aussi que la loi garantie le transfert des bénéfices d’investissements sur le capital et les investissements agricoles au Soudan.

Reportage HASSAN YOUSSIF SABOULA



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2195 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
370 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages