NITA Fond Site Web 675 x 240

place-de-la-nation-ndjamena-21

C’est par cette phrase que s’est exprimé le Président Américain Donald Trump : « Le Tchad ne "coopère pas avec le gouvernement américain" et "ne partage pas de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme". »

Zeyna commission0

Cette décision est une insulte à l’égard du Peuple Tchadien en général et du Gouvernement Tchadien en particulier et au-delà le peuple Sahélien et Africain dans ce contexte actuel où le Tchad a su inverser le rôle injustement attribué à la France qu’on qualifiait de gendarme de l’Afrique.

En effet, il est un truisme aujourd’hui de rappeler que le Tchad reste et demeure à ce jour le gendarme du Sahel dans le cadre de sa farouche et infatigable détermination de lutte contre le terrorisme au Mali et la nébuleuse secte Boko Haram au Niger et dans le bassin du Lac Tchad. Ces efforts incalculables du Tchad ont été unanimement reconnu à travers le monde et personne ne mettra cela en cause.

De quel argument se prévaut le Gouvernement Américain pour accuser le Tchad en affirmant qu’il ne « partage pas de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme ? » Il faut que les citoyens du monde sachent avec exactitude s’il y a eu un rapport ou une enquête qui a été conduit dans ce sens et qui confirmait cela. 
Cette décision Américaine n’est ni plus, ni moins, une activité de sabotage et de son refus de soutenir l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel. Mais, pour ce faire, il faut bien imaginer des telles allégations pour justifier sa position sinon cela est incompréhensible et inadmissible.

Certes, le Tchad connait des travers et des insuffisances dans divers domaines comme d’ailleurs la majorité de nos pays Africains. Mais de là, a accusé le Président Deby et son Gouvernement d’avoir « une main » derrière les menaces terroristes est inacceptable et impardonnable jusqu’à preuve du contraire.

En tant que jeune du Sahel ayant participé au forum panafricain de la jeunesse tenue à N’Djamena du 29 au 30 juin 2017 et qui a porté sur le thème : « Investir dans la jeunesse pour tirer pleinement profit du dividende démographique », j’ai encore à l’esprit les propos tenus par SEM Idriss Deby Itno, champion et parrain de la jeunesse Africaine qui a demandé à la jeunesse Africaine de dire tout ce qu’elle pense sans complexe et il son porte-parole au sommet de l’UA.

Ayant à l’esprit cela, la jeunesse Africaine a le devoir de soutenir le peuple Tchadien sur ce point précis de lutte contre le terrorisme et il revient à nous jeunes de l’Afrique de prendre notre courage en main afin de réagir à cette décision incongrue du Gouvernement Américain par les moyens légaux les plus appropriés.

Du reste, la jeunesse Africaine en général et celle du Sahel du particulier reste solidaire à l’égard du peuple Tchadien combattant et demeure engager et unie pour la paix, la stabilité, la sécurité et la pacification de l’espace Sahélo-Saharien en apportant sa contribution pour un développement harmonieux du continent.

Enfin, il est urgent que les pays du Sahel sortent de leur mutisme complice afin de se prononcer d’une seule voix sur ce sujet, car les sacrifices énormes consentis par le peuple Tchadien dans le Sahel est une dette morale inoubliable pour laquelle il est temps de remettre la monnaie de la pièce.

Zeyna commission0

Mamane Kaka Touda



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2297 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
343 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages