NITA Fond Site Web 675 x 240

Muhammadu Buhari president du Nigeria

Pour la première fois depuis plus de trois mois, Muhammadu Buhari s'est adressé à ses compatriotes depuis son pays, le Nigeria. Dans un discours à la nation retransmis par la télévision nationale, le chef de l'État a remercié les Nigérians pour leurs « prières », a appelé à l'unité et a réaffirmé sa volonté de lutter contre le terrorisme. Pas un mot, cependant, sur son état de santé.

Zeyna commission0

C'est un discours bref et concis qu'a livré ce lundi 21 août un président Muhammadu Buhari à la voix peu assurée. Pendant les 3 mn 30 qu'a duré son discours télévisé, le président nigérian a même eu de nombreux regards hors champ de la caméra.

Pour cette première adresse aux Nigérians depuis son retour de Londres, après plus de cent jours d'absence du pays, samedi 19 août, Muhammadu Buhari a proposé une allocution dans la mesure de ses capacités physiques actuelles.

Il s'est d'ailleurs contenté de remercier les Nigérianes et Nigérians pour leurs prières et n'a fait aucune révélation, ni même aucune allusion sur son état de santé réel.

La sécurité en priorité affichée

L'allocuation a été courte, et a surtout été marquée par les questions de sécurité. Le président nigérian a réaffirmé sa « déclaration de guerre au crime et au terrorisme ». Il a également réaffirmé sa volonté de mettre hors d'état de nuire Boko Haram.

Le chef de l'État nigérian a également indiqué que l'unité de la fédération n'était « pas négociable ». Il a insisté : il n'entend pas discuter d'une éventuelle émancipation de certaines État, comme le souhaitent les mouvements pro-biafrais.

Muhammadu Buhari n'a pas non plus évoqué la répartition des rôles entre le vice-président et lui-même. On ne sait donc pas, à l'issue de ce discours, s'il va reprendre pleinement les manettes du pouvoir, comme le lui permet la Constitution nigériane, ou s'il va déléguer une partie de ses pouvoirs à son second, Yemi Osinbajo.

Pendant l'absence de Muhammadu Buhari, le vice-président nigerian avait notamment réussi à relancer la production de pétrole, en négociant une trêve toujours active avec les groupes rebelles du delta du Niger.

Muhamadu Buhari reprend donc officiellement le gouvernail à Abuja. Néanmoins, il pourrait préciser rapidement comment il compte le reprendre exactement.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

2
Modibo
6 années ya
Allah ya bada lafiyya baba buhari.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Kasa
6 années ya
Prompt r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2307 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
344 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages