NITA Fond Site Web 675 x 240

Rue de Ndjamena au Tchad

Une nouvelle journée ville morte ce mardi au Tchad, de 6 heures du matin à 16 heures, pour protester contre le pouvoir d'Idriss Deby Itno, mis en difficulté par une série de grèves des fonctionnaires et des étudiants, en colère après des mesures d'austérité. Un mot d’ordre qui semble bien suivi.

Zeyna commission0

Ndjamena est au ralenti depuis ce mardi matin. Certains marchés de la capitale sont ouverts, mais de nombreuses boutiques ont baissé le rideau. Il n’y a pas d’affluence. Signe qui ne trompe pas, il n'y avait pas d'embouteillage ce matin même si quelques taxis circulent.

Certaines écoles privées n’ont pas ouvert leurs portes non plus. Les enfants ont été renvoyés chez eux. Pour les écoles publiques, elles sont de toutes les façons, fermées en raison de la grève des enseignants. La rentrée scolaire prévue le 15 septembre n’a pas encore eu lieu. Les hôpitaux et les centres de santé assurent simplement le service minimum, comme les administrations.

Ce mouvement initié par les partis d’opposition, regroupés au sein du Fonac et soutenu par des organisations de la société civile, fait partie de tout un plan d’action contre le gouvernement. Un mouvement pour demander le versement des arriérés de salaires, la fin des mesures d'austérité, une meilleure gestion du pays. « Cette journée est un succès, un signal fort envoyé au gouvernement », lançait ce matin un militant de la société civile.

Madeleine Alingué, porte-parole du gouvernement, reproche à l’opposition de faire preuve d’« opportunisme politique », de chercher à « profiter de la situation pour désorienter les consciences sociales ».



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2071 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages