NITA Fond Site Web 675 x 240

vote des militaires au tchad 09 04 201

Au Tchad, la justice a classé sans suite le dossier de la disparition des militaires au lendemain de la présidentielle du 9 avril 2016. Plusieurs candidats d'opposition et des associations de la société civile avaient accusé le pouvoir d'avoir fait disparaître des membres des forces de défense et de sécurité qui n'auraient pas voté pour le président sortant Idriss Déby. Au terme de son enquête, le procureur dit n'avoir rien trouvé.

Zeyna commission0

Le procureur de la République, Alghassim Khamis, dit avoir ouvert une enquête sur la disparition supposée d’Allaramadji Fidèle, Mbairari Ngaba, Batchere Acyl, Djedanoum Beossou et Beasna Ngartidji, membres des forces de défense et de sécurité annoncés comme disparus après le vote des militaires le 9 avril dernier.

Mais au terme de l'enquête où la police a écouté, les leaders de l'opposition, de la société civile, des chefs militaires dont le chef d'état-major général de l'armée, il n'a pu retenir aucun fait pénal et décide de classer l'affaire sans suite.

Mieux, les accusateurs se sont dédits. « Le dénonciateur avait connu lui-même qu’aucun militaire n’est ni mort, ni disparu. Et en définitive, la preuve de vie de ces militaires supposés morts ou disparus est à présent formellement établie. L’enquête n’a pu retenir aucun fait pénal quelconque. C’est pourquoi après examen des procès-verbaux transmis et après avoir effectué tous les compléments d’enquête jugés utiles, le parquet d’instance a décidé de classer sans suite le dossier pour des faits non établis », précise le procureur.

Pour Me Alain Kagonbé, un des avocats des chefs de parti d'opposition, le classement sans suite n'emporte pas l'extinction de l'affaire qui peut resurgir un jour.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2195 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
370 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages