NITA Fond Site Web 675 x 240

article turquie

Nouvel attentat en Turquie. Au moins 50 personnes ont été tuées et près de 100 autres blessées dans un attentat à la bombe en plein mariage samedi soir à Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne. Sur la chaîne de télévision CNN-Turk, le gouverneur de la province Ali Yerlikaya a indiqué dans la nuit de samedi à dimanche que le bilan s'élevait à au moins 50 morts et 94 blessés. Le président Erdogan a indiqué que le kamikaze pourrait être un enfant âgé de 12 à 14 ans.

Zeyna commission0

Le président turc Erdogan a estimé que le groupe État islamique était "probablement" l'auteur de l'attaque à Gaziantep et que le kamikaze était un enfant.

Un responsable turc a indiqué que le mariage « se déroulait en plein air » et dans un quartier du centre de Gaziantep à forte concentration kurde, ce qui renforçait les spéculations sur un attentat djihadiste. Selon l'agence de presse Dogan, les mariés étaient originaires de la région majoritairement kurde de Siirt, plus à l'est, et avaient été déplacés en raison des violences entre les rebelles kurdes et les forces gouvernementales. D'après l'agence, le kamikaze s'est mêlé aux invités – dont un grand nombre de femmes et d'enfants – avant d'actionner sa charge. « Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie », a déploré le parti pro-kurde HDP, condamnant l'attentat dans un courriel. Le quotidien Hurriyet a indiqué que les mariés avaient été blessés et hospitalisés, mais que leurs vies n'étaient pas en danger.

Ballets d'ambulances

Dimanche matin, Recep Tayyip Erdogan a pointé du doigt l'EI. Dans un communiqué, le chef de l'État a dit ne faire « aucune différence » entre le prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu'il accuse d'avoir ourdi le coup d'État raté du 15 juillet, les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe djihadiste EI, « probable auteur de l'attentat de Gaziantep ». « Notre pays, notre nation ne peuvent que réitérer un seul et même message à ceux qui nous attaquent : vous échouerez ! » a-t-il encore écrit. Erdogan a jugé que les auteurs de l'attaque avaient pour objectif de semer la division entre les différents groupes ethniques vivant en Turquie. Nombre de djihadistes perçoivent les Kurdes comme des ennemis ; en Syrie voisine, les milices kurdes sont en première ligne dans les combats contre l'EI.

Hollande dénonce un « ignoble attentat terroriste »

Les télévisions ont montré des ballets d'ambulances arrivant sur les lieux où des corps gisant au sol étaient recouverts de draps blancs. Des personnes sont arrivées sur place en brandissant le drapeau turc et criant « Le pays ne peut pas être divisé », mais d'autres ont tenté de leur arracher leurs drapeaux et la police a tiré en l'air pour les disperser. Comme pour chaque attentat majeur, les autorités turques ont interdit la diffusion d'images en direct par les télévisions et réseaux sociaux. Le vice-Premier ministre Mehmet Sismek, également député de Gaziantep, a jugé « barbare d'attaquer un mariage ». « L'objectif de la terreur est d'effrayer les gens, mais nous n'accepterons pas cela », a-t-il dit à la télévision. Il a lui aussi évoqué la possibilité d'un attentat-suicide.

« Le président de la République dénonce avec force l'ignoble attentat terroriste qui a provoqué hier soir la mort d'au moins cinquante personnes et en a blessé cent à Gaziantep en Turquie au cours d'un mariage », indique le communiqué de l'Élysée. « La France adresse aux autorités et au peuple turcs ses condoléances et sa sympathie dans cette épreuve. Elle se tient aux côtés de tous ceux qui luttent contre le fléau du terrorisme », ajoute la présidence de la République.

AFP

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2195 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
370 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages