NITA Fond Site Web 675 x 240

SAUDIARABIA HAJ

L’Iran et l’Arabie saoudite n'ont pas réussi à s'entendre sur les conditions qui auraient permis aux pèlerins iraniens de se rendre au pèlerinage annuel à La Mecque.

Zeyna commission0

Pour la seconde fois en près de 30 ans, les Iraniens ne se rendront pas en Arabie saoudite pour le pèlerinage de La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle doit accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Les deux pays menaient depuis plusieurs mois des négociations difficiles pour fixer les conditions de l’organisation du hadj.

Selon l'Iran, c'est l'Arabie saoudite qui est à l'origine de cet échec. La République islamique assure que le royaume a rejeté les demandes iraniennes concernant « la sécurité et le respect » des pèlerins. L’année dernière, 464 Iraniens avaient trouvé la mort dans une gigantesque bousculade qui avait fait 2 300 morts. Téhéran accuse Riyad de s'opposer « au droit absolu des Iraniens d'effectuer le pèlerinage à La Mecque ».

Côté saoudien, on affirme au contraire avoir répondu à toutes les demandes iraniennes en acceptant, par exemple, de délivrer des visas électroniques permettant aux Iraniens de voyager, malgré la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis le mois de janvier. Le ministre saoudien des Affaires étrangères assure que son pays « n'empêche personne d'effectuer le pèlerinage ». Selon lui, l'Iran avait posé des « conditions inacceptables » en demandant notamment le droit de manifester sur le sol saoudien.

C'est la deuxième fois en quelques semaines que des négociations échouent entre les deux pays. Aucune nouvelle tentative n'est annoncée pour le moment entre deux pays que tout oppose dans la région, même l'organisation d'un pèlerinage religieux qui a concerné l’année dernière 60 000 Iraniens.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2600 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages