NITA Fond Site Web 675 x 240

Idriss Deby Itno a Ndjamena le 22 novembre 2014

Au Tchad, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 10 avril sont tombés. Le président sortant Idriss Déby Itno est réélu au premier tour avec 61,56% des suffrages exprimés. La participation s’élève à 76,11%.

Zeyna commission0

Laoukein Kourayo Médard est sans doute la révélation de ce scrutin. Le maire de Moundou a effectué, au-delà de la deuxième ville du pays, une percée dans tout le sud du Tchad, arrivant en troisième position avec 10,69% des voix.

Le chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo conforte sa place de principal opposant au chef de l’Etat en opérant un raz-de-marée dans les deux régions du sud-ouest, son bastion. Il obtient 12,80% des suffrages et reste la deuxième force politique du pays.

Bien que réélu dès le premier tour, Idriss Déby recule en termes de pourcentages. En 2011, le chef de l’Etat avait été réélu à plus de 88% des voix. Cette fois-ci, il est à 61,56%.

L’ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, qui a rompu avec le parti au pouvoir il y a un peu plus d’un an, récolte plus de 5%. Le galop d’essai pour les candidats Malloum Yoboide, Brice Guedmbaye Mbaimon et Clément Djimet Bagaou - tous âgés de moins de 45 ans - se termine à un peu plus de 1%. Le reste des candidats, parmi lesquels l’ancien Premier ministre Kassiré Coumakoye, se retrouvent à moins de 1%.

Dans le nord du pays, Idriss Deby fait un véritable raz de marée : dans 12 régions du Nord, il rafle entre 90% et 98,80% des voix. Dans la capitale, le président sortant obtient 50, 23% des voix, devant Saleh Kebzabo (23,81%) et Laoukein Medar (6,67%). Ces résultats mettent en avant, la percée de Laoukein Kourayo Medar dans des provinces du Sud : le maire de Moundou obtient en effet, 71, 91% des voix dans le Logone occidental et 53,13 % des voix dans le Logone oriental.

Les partisans du président candidat attendaient le résultat du scrutin depuis plusieurs jours et sur la place de la Nation un podium avait été dressé. Le chef de l'Etat a fait une brève apparition et a pris la parole pour remercier l'assistance. « C'est votre victoire » a lancé Idriss Deby à ses partisans. Sur la place et dans les bureaux de soutien au président-candidat dans les quartiers de la capitale tchadienne, la musique et les rafales d'armes automatiques ont résonné jusqu'au bout de la nuit.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

0
Lecteur Actuniger
8 années ya
Bon succ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1647 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages