NITA Fond Site Web 675 x 240

Une rue de Ndjamena au Tchad

Au Tchad, l’administration publique s’apprête à vivre une grève sèche et illimitée à partir de ce mardi. Une grève à l’appel de l’Union des syndicats du Tchad, membre de la Coalition de la société civile « Ça suffit », qui milite contre une candidature du chef de l’Etat à la présidentielle du 10 avril prochain.

Zeyna commission0

La grève générale et illimitée qui commence ce mardi a pour objectif principal la libération de Mahamat Nour Ahmat Ibedou, Nadjo Kaina Palmer, Younous Mahadjir et Céline Narmadji, comme l’explique l’un des porte-parole de la Coalition « ça suffit » : « Tant que nos camarades ne seront pas libérés, la grève générale ne sera jamais levée. Nous avons voulu demander à nos militants d’observer scrupuleusement cette grève, de faire en sorte que cette pression-là soit sentie par le gouvernement pour faire en sorte que nos camarades soient libérés ».

Pour le porte-parole de la direction de campagne du candidat Idriss Déby Itno, Mahamat Hissène, l’attitude de la société civile est incompréhensible : « Si les syndicats veulent agir en lieu et place de la Céni (Commission électorale) et du Conseil constitutionnel, c’est d’abord à ces instances étant donné leur appréciation. Et il y a des autorités dans ce pays qui sont chargées également de nous garantir la quiétude, la sécurité pour une bonne campagne et des élections propres. Pour le moment, notre campagne continue normalement ».

Le procès des quatre leaders de la société civile, placés sous mandats de dépôt, le jeudi 24 mars, alors qu’ils s’apprêtaient à organiser des manifestations contre la candidature du chef de l’Etat, est prévu pour le 31 mars.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

0
Fofana
8 années ya
vivement que les autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2259 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages