NITA Fond Site Web 675 x 240

Idriss Deby Presiden

Au Tchad, la société civile est engagée pour exiger le départ du chef de l'Etat, Idriss Déby Itno. A travers une coalition intitulée « Ça suffit », elle entend multiplier les actions pour rendre impossible la candidature du président tchadien qui brigue un cinquième mandat à la présidentielle du 10 avril prochain. Ce mercredi 24 février, la coalition appelle à une journée ville morte.

Zeyna commission0

Dans le manifeste qui le met en place, la coalition « Ça suffit » se pose en alternative pour arriver au changement de régime parce que les acteurs politiques, notamment l'opposition, ne jouent pas leur rôle. Pour arriver à l'alternance, la coalition entend multiplier des actions pour rendre impossible une candidature d'Idriss Deby à la présidentielle du 10 avril.

« "Ça suffit", en collaboration avec la coalition "Trop, c’est trop", vous demande d’observer le mercredi 24 février 2016 une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire, scande Mahamat Nour Ibedou, un des porte-parole de la coalition. Il est temps de réagir afin de démontrer à vos fossoyeurs que vous pouvez changer votre destin. Restez chez vous ce jour-là. En accomplissant ce geste, vous poserez un acte patriotique qui peut changer quelque chose. »

Ce n'est pas constitutionnel de chercher à empêcher un président en exercice de concourir à une élection présidentielle, lui répond Mahamat Digadimbay, coordonnateur de la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l'homme (CASCIDHO), une ONG proche du pouvoir. « C’est le peuple qui décide de l‘alternance, dit-il. Si le peuple sanctionne Idriss Déby et s’il décide de rester, alors là c’est autre chose. Mais pour le moment, nous pensons qu’il faudrait que le président Idriss Déby participe comme tout autre candidat aux élections présidentielles. »

Ce mercredi, le respect ou non du mot d'ordre de « ville morte » permettra de jauger les forces en présence.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

1
temple psychique
8 années ya
Je crois qu'il y'a toujours des africains pour lesquels la Libye n'a pas servi de le
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2555 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
564 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages