Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Guillaume Soro en mars 2015

La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.

Zeyna commission0

Dans un communiqué, les trois avocats français du Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, indiquent que la magistrate a reconnu que ‘'Guillaume Soro était l'un des représentants officiels de la Côte d'Ivoire à la conférence COP 21 sur le climat et qu'il bénéficiait du statut diplomatique''.

Jean-Paul Benoît et Me Jean-Pierre Mignard et Pierre-Emmanuel Blard ont transmis à la juge un premier ordre de mission du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, et un second de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire a «protesté vivement», mardi en fin de matinée, auprès de la France, « exigeant l'annulation » de ce mandat d'amener lancé la veille à l'encontre de M. Soro, dénonçant une violation des traités.

« Nous avons convoqué l'ambassadeur de France (Georges Serre) pour lui remettre une lettre de vive protestation émise par nous-mêmes et nous avons demandé que cette note soit transmise au ministre des affaires étrangères et du développement international de France (Laurent Fabius) », avait déclaré en fin de matinée le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères Charles Koffi Diby.

« La Côte d'Ivoire estime que le mandat d'amener qui a été émis par le juge d'instruction, vice-présidente du tribunal de grande instance Mme Sabine Khéris viole totalement les coutumes et la pratique diplomatique, viole les accords de coopération qui unissent nos pays depuis 1961 en matière judiciaire ainsi que les traités internationaux auxquels nous sommes tous soumis », avait poursuivi le chef de la diplomatie ivoirienne.

Et en plus, avait ajouté M. Diby, « il faut le rappeler, le séjour du président de l'Assemblée nationale se fait sous mandat de représentations émis par le Président de la République. Il bénéficie d'une immunité absolue. Aucun mandat ne peut être émis à son encontre».

APA



Commentaires

8
Hum
8 années ya
Ko baba da babanchi , voila les homes d etat qui se respectent mais pourtant il n avait pas dit qu il est charlie ou courir en France des qu un chat francais se fait tuer .On se respecte d abord si on veut se faite respecter.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hama Goudel
8 années ya
Votre heure est venue de rendre des comptes salopard de soro, ce n'est que partie remise.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
WikiNiger
8 années ya
La justice francaise a recule face a la diplomatie ivoirienne. Un grand succes pour ouattara et sa dream team qui pourtant ne sort que rarement de sa cote d'ivoire natale contrairement a d'autres qui s'invitent d'eux memes aux banquets parisiens sans y avoir ete invites.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tchikaji
8 années ya
s'il
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3212 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
542 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
447 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages