dimanche 29 janvier 2023

4088 lecteurs en ligne -

fraren

Guinée : Alpha Condé en tête face à Cellou Dalein Diallo qui se retire du processus électoral

Cellou et Alpha Conde

Cellou Dalein Diallo, principal rival du chef de l’Etat sortant Alpha Condé, ne reconnaîtra pas le résultat de l’élection présidentielle organisée dimanche 11 octobre et se retire du processus électoral.

Les sept représentants de l’opposition candidats à l’élection présidentielle de dimanche face à Alpha Condé avaient déjà demandé lundi 12 octobre l’annulation du scrutin en dénonçant des « fraudes massives ».

« Quels que soient les résultats annoncés, nous verrons qu’ils n’ont rien àvoir avec la réalité. Nous ne les reconnaîtrons en aucun cas », a dit le directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla.

Large avance d’Alpha Condé selon la Céni

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a néanmoins commencé mercredi 14 octobre à annoncer des résultats partiels donnant une large avance au président sortant, Alpha Condé, sans lui garantir une victoire dès le premier tour pour un second mandat de cinq ans.

Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d’électeurs, soit 10 préfectures sur 38, trois des cinq communes de Conakry et l’essentiel du vote des Guinéens de l’étranger, M. Condé était largement en tête, devant M. Diallo qui distançait lui-même très nettement les six autres candidats.

Sans surprise, Cellou Dalein Diallo faisait le plein de voix dans cinq préfectures du centre, son fief électoral, et dans le vote de la diaspora. Pour les observateurs, le seul candidat en mesure de se qualifier au deuxième tour pour un duel avec le chef de l’Etat sortant serait Cellou Dalein Diallo.

Selon les statistiques lues par le président de la Céni, M. Condé l’emportait dans les trois communes les moins peuplées de Conakry, dans une préfecture du centre-est du pays et très largement dans quatre préfectures de Guinée forestière (sud), une région charnière sur le plan électoral.

La Céni espère pouvoir annoncer les résultats provisoires à l’échelle nationale en fin de semaine, a indiqué mercredi son porte-parole, Amadou Salif Kebe.

« Nous espérons que toutes les circonscriptions auront fini et nous auront envoyé les résultats à partir de vendredi après-midi, où nous allons faire les totaux provisoires en ce qui concerne les résultats », a déclaré M. Kebe à l’AFP.

La Céni dispose d’un délai légal pour annoncer ces résultats de 72 heures après réception du dernier procès-verbal en provenance des quelque 14 000 bureaux de vote.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Monde

.

Commentaires  

0 #1 Gueye 15-10-2015 19:43
dans tout façon le et connu d'avance,mais conséquences seront inconnu
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Gueye 15-10-2015 19:47
dans toute façon le résultat et connu d'avance, mais les conséquence seront inconnu,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Kandé gomni 16-10-2015 09:30
La céni fait semblant de centraliser les résultats alors qu'elle les avait bien avant le vote. Pauvre peuple quand est-ce que tu choisiras tes gouvernants? Dans ces conditions, victoire de Condé = massacre programmé des citoyens + jugement au TPI du président de la Céni pour génocide en Guinée. Que Dieu sauve la Guinée et au-delà l'Afrique!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 El Diablo 16-10-2015 21:07
Bravo Alpha le seul opposant qui ne s'est pas compromis avec les dictatures militaires en Guinée.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com