dimanche 29 janvier 2023

3534 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina: Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé officiellement inculpés

Gilbert Diendere

Le général Gilbert Diendéré a été inculpé pour « attentat à la sûreté de l’état ». Entendus par un juge d’instruction ce mardi dans le cadre de l’enquête sur le putsch de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, les deux généraux, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, sont poursuivis pour onze chefs d’accusation.

L’enquête sur le putsch du Régiment de sécurité présidentielle, désormais dissout, avance au Burkina Faso. Interpellés il y a quelques jours, le chef des putschistes, le général Gilbert Diendéré et l’ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, le général de gendarmerie, Djibrill Bassolé, ont été entendus par un juge d’instruction ce mardi. Ils ont été inculpés d'« attentat à la sûreté de l’Etat ».

Ils sont également accusés de « collusion avec des forces étrangères pour déstabiliser la sécurité intérieure ». Le gouvernement de la transition avait dans un communiqué affirmé, avoir connaissance de la mobilisation de forces étrangères et de groupes jihadistes appelés au secours des putschistes dans la réalisation de « leur funeste dessein ». C’était au moment où les soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle avaient mis un terme au processus du désarmement.

Les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé sont également poursuivis pour « meurtres, coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures  et de destruction volontaire de biens ». En tout onze chefs d’inculpation ont été retenus contre chacun des deux généraux. Après leur audition, le juge d’instruction, les a mis sous mandat de dépôt, selon des sources proches du dossier.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

RFI

.

Commentaires  

-1 #1 DAN NIGER 07-10-2015 15:18
REGLEMENT DE COMPTE EN CE QUI CONCERNE DJIBRIL BASSOLE. PEUPLE BURKINABE VOUS ALLEZ LE REGRETTER AMEREMENT. LES DEMOCRATES DONT VOUS SOUTENEZ VOUS DECEVRONT UNE FOIS AU POUVOIR. ON A TOUT VU CHEZ NOUS. VOUS RECONNAISSEZ QUE VOTRE PAYS A BCP AVANCE SOUS L'ERE BLAISE. DONC C'EST CA LEUR RECOMPENSE EN RETOUR. LES LIBYENS ONT BEAUCOUP PENSE DU GUIDE LORSQUE LEUR PAYS EST DECHIRE. VOUS LE FERIEZ AUSSI INCHA ALLAH SI Y A PAS UNE BONNE JUSTICE. ET EXCUSEZ MOI CAR LA VERITE EST AMERE. A VOUS DE MEDITER.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 ABM 07-10-2015 16:48
Le peuple du Burkina a fait preuve de responsabilité jusqu'à présent. Il doit faire preuve d'avantage de responsabilité pour gérer la situation présente, car une petite de dose liberté envers la justice c'est à dire la justice du vainqueur, cela ne pardonne pas, beaucoup de peuples n'ont pas été vigilants à ce niveau, et ont regretté. CAR IL FAUT ÊTRE JUSTE LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. DEMANDER DE L'AIDE à DIEU POUR ÊTRE JUSTE.
Car la JUSTICE est au dessus de la LIBERTÉ, les deux ensemble concourent à la DÉMOCRATIE. Bon vent au peuple frère du Burkina "Pays des Hommes Intègres"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Maore 07-10-2015 20:23
L'avenir nous édifiera. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com