samedi 3 décembre 2022

4207 lecteurs en ligne -

fraren

Présidentielle en Guinée: Alpha Condé plébiscité par son parti

ACONDE 630x300

Le président Alpha Condé sera candidat à sa propre succession à l'occasion de l'élection présidentielle prévue en octobre 2015 en Guinée. C'est une convention de sa formation politique qui l'a plébiscité hier à Conakry.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

A 78 ans, au pouvoir depuis 2010, Alpha Condé va briguer un second mandat après son investiture sans surprise ce mardi 11 août à l’issue d’une convention de trois jours de son parti qui a rassemblé des milliers de personnes à Conakry.

Quelques pas de danse

Il a été désigné candidat au lendemain de la confirmation - par décret signé de sa main - de la date du 11 octobre pour le premier tour de la présidentielle de 2015. Dans la grande salle des fêtes comme dehors sur l’esplanade du palais, ses partisans, tous ou presque vêtus de jaune, ont chanté et dansé, lui-même le chef esquivant quelques pas de danse avec la syndicaliste, nouvelle élue présidente du Conseil économique et social, Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Doublement du montant de la caution

Dans un discours improvisé, Alpha Condé n’a pas souhaité faire le bilan de ses cinq ans passés au pouvoir, estimant que cette mission revenait au peuple de Guinée. En outre, à deux mois, jour pour jour, du scrutin, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé une série de mesures, sans explication, qui ne seront pas sans conséquence pour certains potentiels prétendants à la succession d’Alpha Condé. Le montant de la caution exigée d’eux a été doublé allant de 400 à 800 millions de francs guinéens (GNF) et le plafond de dépenses de campagne de 3 milliards de GNF en 2010 passe désormais à 20 milliards de GNF en 2015.

RFI

.

Commentaires  

0 #1 moussa issouhou alio 13-08-2015 11:33
C'est un clown ,il est comme son ami socialiste du Niger.En fait lui tout comme Issoufou n'ont gardé du socialisme que le nom.En effet dans nos deux pays on a jamais assisté à autant de violation des lois, de pauperisation des popoulations, de mensonges ,de concussions,de hautes trahisons(satisfaire les interets des societes etrangeres au detriment des pays) et tuti quanti.Qu'allah charie ce type de socialiste et de presidents loin ,trés loin de nos pays.AMEN SOUMA AMEN.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com