NITA Fond Site Web 675 x 240

Isaac Zida-PmBF

Au cours d’un rassemblement, des soldats du régiment de sécurité présidentielle ont tiré avec leurs armes en l’air. Selon un haut gradé de l’armée burkinabè, ces soldats protestaient contre la convocation de leur chef de corps et deux autres officiers par la gendarmerie nationale.

Suite à des informations parvenues à la gendarmerie, les soldats issus du régiment de sécurité présidentielle auraient prévu d’arrêter le Premier ministre Yacouba Isaac Zida à l’aéroport de Ouagadougou à son retour d’un voyage officiel à Taïwan. Selon nos informations, l’avion du Premier ministre a finalement atterri à la base militaire 511, et non à l’aérogare.

« On nous accuse d’avoir fomenté un coup contre le Premier ministre dans la nuit du dimanche. Alors que c’est grâce à la gendarmerie que nous avons été informés de cela ce lundi », a déclaré un officier du RSP.

Selon un autre officier, c’est l’entourage du Premier ministre Yacouba Isaac Zida qui a ventilé une rumeur sur l’arrestation de certains officiers du RSP suite à « une tentative de coup contre le Premier ministre ». Une rumeur qui a mis certains soldats en colère, d’où les tirs au sein du camp.

Tout le quartier chic de Ouaga 2000 était sous le contrôle de patrouilles du régiment de sécurité présidentielle. A motos ou dans de véhicules banalisés, les soldats bien armés ont sillonné les rues du quartier toute la nuit. Le gouvernement n'a pour l'instant pas réagi à ce qui se profile comme une nouvelle crise entre le Premier ministre Yacouba Zida et ses anciens camarades d’armes.

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1976 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
524 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
356 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
360 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2281 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages