Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Don Orano Cermes

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale Et Sanitaire (CERMES). Ce don composé d’un Thermocycleur en temps réel livré avec un ordinateur pour les tests de dépistage et d’un isolateur ( boite à gants) d’une valeur de plus de 32 millions de francs CFA, vient s’ajouter à l’important appui déjà apporté aux hôpitaux publics d’Agadez et d’Arlit pour l’achat d’équipements et de matériels médicaux dont le montant s’élève à plus de 500 millions de nos francs depuis le début de la pandémie au Niger.

Zeyna commission0

 C’est le  Directeur de cabinet du Ministre de la Santé Publique, M. Anar Zakara Ismaguil qui a réceptionné le don au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’après-midi du mercredi 23 septembre 2020 dans l’enceinte du CERMES, en présence du Secrétaire général du ministère des Mines, du PCA, du DG et des cadres du CERMES, du représentant et des responsables d’Orano Mines au Niger, ainsi que des directeurs des deux filiales du groupe français au Niger, la COMINAK et la SOMAIR.

Le groupe Orano solidaire avec le Niger

En procédant à la remise officielle du don, le représentant d’Orano au Niger, Pascal Bastien, a tenu à reconnaitre et à saluer tous les efforts consentis par les autorités et le personnel médical du Niger qui ne ménagent aucun effort pour prévenir et préserver la santé des populations contre la Pandémie du Covide-19. « au delà de cette reconnaissance, nous estimons qu’il faut soutenir efficacement ces actions de lutte par un apport en équipements médicaux », a poursuivi M. Pascal Sebastien qui n’a pas manqué de rappeler que, depuis le début de cette pandémie et afin de riposter contre la Covid-19, les sociétés minières SOMAIR, COMINAK et ORANO ont dépensé plus de 500 millions de FCFA à Arlit et à Agadez pour l’acquisition de respirateurs, de thermomètres, de 5.000 combinaisons anti Covid-19 constituées de blouses, de chaussons, de masques, de gants, de lunettes et charlottes, des lits, des matelas et draps sanitaires, ainsi que masques chirurgicaux et de kits de lavage de mains.

« En renforçant les capacités du CERMES, nous ne doutons point que des résultats probants seront enregistrés pour une meilleure lutte contre la pandémie du Covid-19 », a ajouté le Représentant d’Orano au Niger. Selon M. Pascal Bastien, le partenariat entre Orano et le CERMES remonte à plusieurs années, et s’est traduit par des actions concrètes au profit du Centre notamment l’acquisition d’équipements de laboratoire ; l’achat de consommables ; la formation des agents de santé en vue de renforcer leurs compétences sur le paludisme ; le soutien à la recherche en collaboration avec l’Institut Pasteur en vue d’améliorer le diagnostic biologique du paludisme et de surveiller l’efficacité des traitements antipaludiques.

Tout en souhaitant une bonne utilisation des équipements offerts qui vont contribuer à améliorer les conditions de travail du CERMES et à renforcer les capacités opérationnelles du Centre, M. Pascal Bastien, a assuré les autorités et les responsables du CERMES que le groupe Orano sera toujours à leurs cotés, « conformément notre responsabilité sociétale d’entreprise et pour le bien-être des populations nigériennes ».

Les capacités opérationnelles du CERMES renforcées

En réceptionnant le don d’Orano Niger, le Directeur du cabinet du ministère de la Santé publique a situé le contexte de l’émergence, depuis novembre 2019, de cette affection infectieuse provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 et dont le premier cas au  Niger a été enregistré le 19 mars 2020. Selon M. Anar Zakara Ismaguil, le virus continue actuellement de circuler dans toutes les régions du pays et dans un souci de rendre accessible le diagnostic de laboratoire de COVD-19 sur tout le territoire du pays, le ministère de la Santé a pris d’importantes mesures parmi lesquelles la mise en place de plusieurs machines PCR, l’utilisation de plusieurs machines GeneXpert et des tests de diagnostic rapide aussi bien à Niamey qu’à l’intérieur du pays. « Pour rendre fonctionnels tous ces différents systèmes de diagnostic, nous avions formé des biologistes de Laboratoire, et mis à leur disposition des réactifs et des consommables en qualité et en quantité suffisante dans tout le pays », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’avec ce don composé d’un thermocycleur en temps réel livré avec ordinateur permettant d’augmenter les tests de dépistages et un isolateur qui est une boite à gants adaptés à la manipulation en toute sécurité de composés dangereux, Orano Mines et ses filiales au Niger montre qu’ils  restent aux côtés du Niger en général et du Ministère de la Santé Publique en particulier dans la lutte contre les maladies. « Cette donation d’Orano Mining Niger au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire  (CERMES) n’est pas la première », a indiqué Anar Zakara Ismaguil, qui a rappelé qu’en 2015 déjà, AREVA MINES NIGER avait mis à la disposition du CERMES une somme de 55 millions pour l’achat d’équipements et de consommables de laboratoire en vue de lutter contre l’épidémie de méningite qui sévissait alors dans le pays. Tout en rappelant de nouveau que le virus continue de circuler au Niger et ailleurs dans le monde, avec un rythme de plus en plus soutenu comme le confirme l’explosion des nouveaux cas,  le Directeur de cabinet du ministère de la Santé publique a lancé un appel aux populations afin qu’elles continuent d’observer les gestes barrières préconisés par le gouvernement afin de sauver les vies. Il n’a pas manqué d’assurer les responsables d’Orano Niger que leur important don sera utilisé à bon escient notamment pour la surveillance épidémiologique et la recherche scientifique de la Covid-19.

La cérémonie s’est poursuivie avec une visite guidée du matériel installé. Le don est composé d’un Thermocycleur en temps réel « Life Technologies QuantStudio 5 »  livré avec ordinateur et un isolateur 1 poste « PLAS LABS Série 830-CLC » (boîte à gants), d’une valeur hors taxes et sans frais de transit de 50.000 euros soit 32.797.850 francs CFA.

Don Orani Cermes BIS

Créé en 1980,  le CERMES est un Etablissement public à caractère scientifique et technique placée sous la tutelle du ministère de la Santé publique. Institution nationale de coordination de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et membre depuis janvier 2008 du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), le CERMES est en première ligne dans la riposte à la pandémie du Convid-19 puisqu’il réalise l’essentiel des tests de dépistage du au Niger. Avec ce don du groupe Orano, qui continue de faire preuve de solidarité avec la population nigérienne, le CERMES voit ses capacités opérationnelles renforcées.

Don Orani Cermes BIS1

En mai et en juin dernier, la SOMAÏR, la COMINAK, et Orano Mining Niger ont déjà fait une série de dons au profit des hôpitaux publics d’Arlit et d’Agadez, afin de renforcer leurs capacités de riposte à la pandémie de la COVID-19. « Vous êtes une fierté pour nous, si aujourd’hui cette maladie recule chez nous, c’est surtout grâce à vos efforts multiples. Soyez en remerciés », a souligné à cette occasion, M. Maouli Abdourahamane, maire d’Arlit, a l’adresse des responsables des sociétés minières et d’Orano Mining Niger. Depuis le début de la pandémie, le groupe français a dépensé plus de 500 millions de FCFA pour aider le Niger à faire face à la pandémie.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

2
salamou alaikoum
4 années ya
Tant que le NIGER n'a pas une centrale
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages