Rentrée scolaire 2024-2025 : plus de 400 000 élèves reprennent le chemin des écoles à Niamey
Le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna, a officiellement lancé ce lundi 28 octobre 2024 la rentrée scolaire 2024-2025, marquant le retour en classe un retour aux classes placé sous le thème « citoyenneté et souveraineté » de plus de 400 000 élèves toutes catégories confondues. La cérémonie officielle de lancement de la rentrées des classes à Niamey s'est déroulé dans la cour du CES Koira Kano (CEG 25) et a été suivi par une rentrée effective dans toutes les régions du pays.
En procédant au lancement officiel, le gouverneur a adressé de sages conseils aux professeurs et aux élèves. « Je souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves et vous rappelle que l’avenir du pays est entre vos mains. Prenez-en conscience dès maintenant et sachez que, pour être compétitifs demain, il n’y a pas de meilleur tremplin que l’école, où l’on enseigne le savoir, clé de la réussite et de toute œuvre humaine bienveillante », a déclaré le gouverneur. Il a également souligné l'importance de refléter l'éducation familiale reçue à la maison.
Pour s'assurer de la bonne mise en œuvre de cette rentrée, le gouverneur a effectué plusieurs visites dans des écoles techniques et primaires, accompagné de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, de responsables des forces de défense et de sécurité, du directeur régional de l’Éducation nationale, ainsi que de représentants syndicaux.
Il convient de noter que cette rentrée a été repoussée par le gouvernement nigérien lors du Conseil des Ministres du 19 septembre 2024, en raison des inondations dévastatrices qui ont touché plusieurs régions du pays. Ces intempéries ont rendu certaines écoles inaccessibles ou occupées par des sinistrés, obligeant ainsi les autorités à décaler la date initialement prévue du 2 octobre au 28 octobre.
Abdoulkarim (actuniger.com)
Commentaires
TOTO A DIT considère même s'inscrire au CI pour une formation formelle au top de ses courses d'alphabétisation du soir ....
Avec le système de journée continue , les scolaires feront simplement un aller retour quotidien au lieu de deux aller retours matin et soir ...