NITA Fond Site Web 675 x 240

 ANLCTI Declaration

Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 mars, l'Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption - section de Transparency International Niger (ANLC/TI), a dénoncé les dispositions de l’ordonnance du 23 février 2024  signé par le Chef de l’Etat et portant dérogation à la législation sur les marchés publics, aux impôts, taxes et redevance et à la comptabilité publique pour ce qui est de l’achat ou de la fourniture des biens services au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Selon l’ANLC /TI, cette ordonnance illustre la marche du Niger vers « la promotion de l’affairisme » au sommet de l’Etat d’où la nécessité de son abrogation pure et simple par le Président du CNSP à qui l’association a rappelé « ses multiples professions de foi quant à son engagement pour une gestion transparente des affaires publiques ».

 

Zeyna commission0

 

Communiqué de presse du 11 Mars 2024 de l'Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption - section de Transparency International Niger.

Le Conseil Exécutif National de Transparency International Niger dénonce avec la fermeté les dispositions de l'ordonnance n°2024-05 du 23 février 2024 portant dérogation à la législation relative aux marchés publics, aux impôts, taxes et redevance et à la comptabilité publique. Cette ordonnance, prise sans aucune consultation ni concertation avec les acteurs concernés, constitue une grave atteinte aux principes de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance qui sont au cœur des attentes des Nigériens vis-à-vis du CNSP. Elle ouvre un grand boulevard à la grande corruption. En effet, cette ordonnance confère aux autorités le pouvoir discrétionnaire de passer des marchés publics sans appel d’offres ni contrôle préalable, de dispenser certains opérateurs économiques (du reste connus de tous) du paiement des impôts, taxes et redevances, et de soustraire certaines dépenses publiques au contrôle des services compétents et des citoyens nigériens. Ces dispositions sont de nature à favoriser la corruption, le clientélisme, le népotisme, le gaspillage des ressources publiques et la violation des droits des citoyens. Elles sont également contraires aux engagements internationaux du Niger en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. C’est tout simplement contraire à la morale.

Au regard de tout ce qui précède, Le Conseil Exécutif National de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – Transparency International Niger :

- Condamne sans réserve la signature de cette ordonnance qui illustre la marche du Niger vers la promotion de l’affairisme au sommet de l’Etat ;

 - Rappelle au Président du CNSP ses multiples professions de foi quant à son engagement pour une gestion transparente des affaires publiques ;

 - Demande au Président du CNSP l’abrogation pure et simple de cette ordonnance hautement ‘’corruptogène’’ et qui va permettre de faire main basse sur les biens publics ;

 - Réitère son attachement au respect des principes de la démocratie et de l’État de droit, la seule garantie d’une bonne gouvernance des affaires publiques, conditions de tout développement ;

- Invite les Organisations de la Société Civile et les Citoyens Nigériens à se mobiliser pour lutter contre la Corruption et la mauvaise gouvernance annoncés par l’ordonnance n°2024-05 du 23 février 2024.

Fait à Niamey, le 11 mars 2024



Commentaires

2
waly
4 mois ya
:sigh: :sigh: :sigh: :D :D :D :D :D :D :D :lol:
vous allez lire l'heure
vous n'avez rien compris
bande des naifs comme toto a dit
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
:D :D :D TOTO A DIT semble donner la paranoïa et proximité cognitive , de jour comme de nuit ,à un quidam dont il ignore jusqu'à à l'existence , n'est ce pas à l'honneur et crédit de TOTO A DIT ??

Que ce type de guignol obsessed par TOTO A DIT prenne son mal , qu',il souffre des vues de TOTO A DIT car TOTO A DIT est là pour y rester et va tenir debout sur son nez en lui orchestrant un pied de nez type TOTO A DIT .... :lol: :lol: :lol:

Sinon que vient faire le nom de TOTO A DIT dans la bouche de ces machins d'individus à chacun de leur sortie :TOH :-?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
Contrairement ,comme d'aucuns peuvent l'insinuer , TOTO A DIT est loin d'être crédule , d'être naïf, car de part sa formation et son cadre d'affirmation quotidienne, la candeur même tacite n'a pas sa place ....
Est ce maintenant de croire à l'Armée , la gestion des Militaires , une institution qui dépasse la personne de Tchiani , pour Tchiani soit il .. :L'armée dépasse la personne de Tchiani ...comme la grande muette dépasse la personne individu à titre d'autres exemples , ailleurs de Chief of Staff of the Army, General Randy George.

Pour dire , les hommes ( du moins les Militaires ) passent mais l'Armée reste à titre d'institution telle qu'elle est .....

Et quand TOTO A DIT dit qu il supporte l'Armée, nuance avec le soutien à Tchiani .... Encore comme dit déjà , l'Armée n'est pas Tchiani et dépasse la personne de Tchiani. .

Si d'aucuns ont des difficultés à comprendre cela , c'est leur problème
Like J'aime haha angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
4 mois ya
Toto
Je t’aurais dans mon piège
Quelqu’en soit la durée
Bla bla bla
N’importe quoi
Putainnn de baratin
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
:-? 8) Continues donc à paître et bêler dans ton enclos , demain ne sera pas la veille ... Beaucoup avant , avant toi avaient essayé et fini par jeté l'éponge .... Comme tu sembles rien à voir à faire de positif de temps: GOOD LUCK then .... :-?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LEBUTIN
4 mois ya
QUI S'ASSEMBLE SE RESSEMBLE. MUSOLENI EST SA BANDE TENTENT DE PASSER INAPERCU POUR SE GAVER DU MAGO PUBLIQUE ET SE TIRER EN DOUCE QUOI. LAMENTABLE L'IDEOLOGIE NIGERIENNE
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2600 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages