NITA Fond Site Web 675 x 240

BELUX ECLAIRAGE001

Abdelkader Belaroui, fondateur et directeur de la société d'éclairage public algérienne “Belux Eclairage”, sera présent à l’exposition Innopolis à Paris, le 19 et 20 septembre 2023. Cette exposition, en partenariat avec le comité des villes africaines, permet de mettre en lumière les acteurs et actrices de la ville durable qui participent à transformer leur territoire. Collaborant de plus en plus avec d’autres pays sur l’innovation en termes d’éclairage public, Belux Eclairage fait désormais partie des acteurs essentiels de la mise en lumière urbaine. Retour sur le parcours de son fondateur.

Abdelkader BELAROUI est le directeur et fondateur éminent de la société Belux Eclairage, une entreprise de premier plan opérant dans le domaine de l’éclairage en Algérie. Avec comme mentors, Pierre Daniel, professionnel de l’éclairage public et conseiller au commerce extérieur et Roger Monami, acteur principal des fêtes de la lumière, et fort d’une expertise étendue et d’une passion inébranlable pour l’innovation, M. BELAROUI a fait de Belux  Eclairage une référence incontournable dans le secteur de l’éclairage urbain. Sous sa direction éclairée, l’entreprise s’est distinguée par son engagement envers la qualité, la durabilité et la conception esthétique. Grâce à sa vision stratégique et à son leadership inspirant, Abdelkader BELAROUI a propulsé Belux Eclairage vers des sommets de réussite, tout en contribuant de manière significative au paysage technologique et économique de l’Algérie.

C’est au cœur des Alpes, dans la ville de Grenoble, qu’Abdelkader BELAROUI étudie d’abord la gestion. Ses diverses expériences étudiantes l’amènent à s’intéresser à la question de l’éclairage public. Et c’est en 1975, deux ans après son retour en Algérie, qu’il fonde sa première société, la SCOA, spécialisée dans la construction de mâts d’éclairages. L’activité de cette dernière s’est diversifiée peu à peu, permettant ainsi l’obtention de labels pour s’implanter dans le domaine de l’éclairage public et lui donnant le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : renommée Belux Eclairage. Jusqu’en 1995, la société fournit uniquement les collectivités, les entreprises liées au bâtiment, à la gestion de l’éclairage public et les régies des villes, mais cette année signe un tournant pour Belux Eclairage. Adhérent depuis une dizaine d’années plus tôt en 1985, à l’Association Française de l’Eclairage (AFE), Abdelkader BELAROUI, souhaitant développer davantage la société, participe durant cette décennie à de nombreuses journées thématiques sur la lumière et l’éclairage. Ces journées le poussent à voyager, entre autres à Nice et à Strasbourg et lui permettent de rencontrer de nombreux acteurs du milieu. Il a, entre autres, participé à la naissance de LUCI (Lighting Urban Community International) aux côtés de Gérard Collomb, et était dans ce cadre présent à l’occasion de nombreuses rencontres, à Moscow, Glasgow, Shanghai, Istanbul, Leipzig, Liège, Lyon…


C’est d’ailleurs avec les contacts qu’il noue à l’AFE, qu’il décide d’organiser lui-même ce genre de journée. Avec la création de l’Association des Concepteurs Lumières et Éclairagistes (ACE), il planifie une exposition individuelle liée à l’éclairage public, qui connaît un grand succès puis les premières journées de la lumière à Alger. Grâce à la notoriété que connaissent ces expositions et journées, la société Belux évolue également et s’impose peu à peu comme une référence dans le domaine ce qui lui permet de développer de nouveaux projets : l’entreprise réalise, par exemple depuis cette époque, l’éclairage des tramways d’Alger, de Sétif, de Constantine et de Sidi Bel Abbes ou encore a mis en lumière l’un des plus grands viaducs de ville de Constantine. 

BELUX ECLAIRAGE001

Un rêve de jeunesse de créer sa propre société d’éclairage public qui se concrétise et croît au fur et à mesure des années mais qui reste guidé par la même volonté : pour Abdelkader BELAROUI les habitants des villes doivent pouvoir jouir d’un confort lumineux urbain à toute épreuve, et ce en limitant au maximum le gaspillage et la pollution lumineuse.

Selon lui, les questions d’éclairage urbain sont de plus au cœur des débats actuels (augmentation des coûts de l’énergie, protection de la biodiversité, évolution des besoins), c’est pour cela que Belux Eclairage possède un service de recherche en collaboration avec plusieurs confrères européens non seulement sur les nouvelles manières d’éclairer, mais aussi de permettre aux villes de s’adapter. Car pour Abdelkader BELAROUI le défi est de repenser la ville face aux transformations démographiques, sanitaires et climatiques qui la traversent.

C’est d’ailleurs avec la volonté de partager cette vision que BELUX Eclairage sera présent au Salon Innopolis à Paris, les 19 et 20 septembre prochains pour y représenter les villes africaines. Un moment important pour la société qui sera le premier fabricant d’éclairage algérien à exposer à l’étranger. L’occasion idéale d’aller les rencontrer pour discuter avec eux de leurs ambitions futures d’export vers l’Afrique. 

Belux , le 12 septembre 2023



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
359 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages