Défense : le Général de Division Abdou Sidikou Issa prend les commandes des Forces armées nigériennes (FAN)
Ce vendredi 07 février 2023 à la Place d'armes de la Circonscription militaire de Niamey (CMN), le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou a présidé la cérémonie de passation de commandement entre le chef d'Etat-major des armées sortant, le Général de corps d'Armée Salifou Mody, et le nouveau Chef d'état-major entrant, le Général de Division Abdou Sidikou Issa, nommé le 31 mars dernier. A 59 ans, le nouveau patron de l'armée nigérienne est un ancien de l'EMPT de Bingerville, de l'Ecole militaire de Saint-Cyr et de Koulikoro et est également passé par l'Ecole de guerre de Rome, en Italie, où il a également obtenu des diplômes universitaires en Défense et en Etudes internationales stratégiques militaires. Marié et père de 4 enfants, le nouveau CEMA a aussi occupé des postes de responsabilités militaires et civils notamment à l'état-major et au ministère de la Défense.
"Officiers, sous-officiers, militaires du rang : De par le Président de la République, Chef suprême des armées, vous reconnaîtrez désormais comme Chef, le Général de Division Abdou Sidikou Issa, ici présent, et vous obéirez à tout ce qu'il vous commandera pour le bien de service, l'exécution du règlement militaire et l'observation des lois!", C'est par cette formule rituelle consacrée spécialement à l'évènement, que le ministre de la Défense Alkassoum Indatou a officiellement passé le fanion de commandement au Général de Division Abdou Sidikou Issa, nouveau Chef d'Etat-major des Armées (CEMA). La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée ce vendredi 07 avril 2023 dans l'enceinte de la Circonscription militaire de Niamey (CMN), en présence des officiers généraux et supérieurs des forces armées nigériennes (FAN), des responsables des forces de défense et de sécurité (FDS), des officiers, sous-officiers et hommes de rang ainsi que de plusieurs invités civils et militaires.
Nommé le 31 mars dernier, le Général de Division Abdou Sidikou Issa prend ainsi les commandes de l'armée nigérienne et succède au Général de Corps d'Armée Salifou Mody, en poste depuis janvier 2020.
Ancien pensionnaire de l'Ecole Préparatoire Militaire Technique de Bingerville en République de Côte d'Ivoire, le Général de Division Abdou Sidikou ISSA est né le 14 Mars 1964. Après la formation d'Elève Officier d'Active à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, il suivi le cours d'Application de l'Arme Blindée et de la Cavalerie à Saumur en France, le Cours d'Etat-major à Koulikoro au Mali, et enfin le Cours Supérieur d'Etat-major Inter Forces (Ecole de Guerre) à Rome, Italie. Il est également titulaire du diplôme des Hautes Etudes de Défense du même institut.
Le Général de Division Abdou Sidikou ISSA, est également titulaire d'un Master 2 en Etudes de Sécurité Internationale de l'Université de Pérouse, en Italie, et d'un Master en Etudes Internationales Stratégiques Militaires de l'Université de Milan et de l'Université de la LUIS de Rome.
Commandeur dans l'Ordre national du Niger, le Général de Division ABDOU SIDIKOU Issa a occupé successivement plusieurs postes de responsabilité au sein des Forces Armées Nigériennes et de l'administration civile. On peut citer entre autres : Inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie ; Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre ; Commandant de l'Opération « N'GAA » en Zone de Défense n°5 (Diffa); Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Défense Nationale; Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger (GNN) et Commandant de la Zone de Défense N°3 de Zinder. Il fut également Préfet de Maradi d'avril 1999 à février 2000.
Selon sa biographie officielle, le Général de Division Abdou Sidikou ISSA est marié et père de quatre enfants.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
Il n'a pas eu la chance de conna
Cette condamnation a
Pour qui connait le G