Sommet de Pau : Barkhane au centre du conclave entre les chefs d'État du G5 Sahel et de la France
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé lundi après-midi, 13 janvier 2020 à Pau, en France, a pris part dans cette ville au Sommet sur la lutte contre le terrorisme, aux côtés du Président français SEM Emmanuel Macron, et des Présidents du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad.
A l’issue de ce sommet tenu à huis clos au Château Henri IV de Pau, suivi d’un entretien élargi aux délégations des six pays, une conférence de presse conjointe des Chefs d’Etat de France et des pays du G5 Sahel est prévue à 19h 30, heure locale.
Les dirigeants du G5 Sahel vont, à la fin de cette conférence de presse, signer le Livre d’Or du Château de Pau.
Un diner, offert en leur honneur par le Président français, est prévu au Parlement de Navarre.
Avant le Sommet, les Chefs d’Etat du G5 Sahel et leur homologue français ont déposé des gerbes devant le monument, à la Place d’Armes, en hommage aux sept soldats français, issus du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau, tombés récemment au Mali en même temps que six autres soldats français.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et M. Issoufou Katambé, Ministre de la Défense Nationale.
Source : Présidence de la République
Commentaires
Le choix du lieu, Pau, est lourd de symbole puisque plusieurs des soldats fran
Nul ne le conteste : au Sahel, o
Loin d
Au Burkina Faso et au Tchad o
comme le 4 d
........
Signataires suite .....
Jacques Ngarassal Saham, Coordinateur de Tournons la Page-Tchad ;
Ndongo Samba Sylla,