Kokowa 2019 : une finale 100% dossolaise entre Kadri Abdou et Noura Hassane
C’est le dernier combat de la 40e édition du Sabre national de lutte traditionnelle. Ce jeudi 3 janvier dans l’après-midi, sera en effet couronné le nouveau roi des arènes après presque 10 jours de compétition. A l’affiche, Abdou Kadri « Issaka Issaka » et Noura Hassane, tous de l’écurie de Dosso. Les deux finalistes se sont qualifiés ce matin à l’issue des demi-finales qui les ont opposées à deux autres lutteurs de la même région de Dosso. Noura Hassane a battu Soumaila Abdou et Issaka Issaka l’a remporté contre Ibrahim Namata. Avant la grande finale, Soumaila Abdou et Ibrahim Namata joueront la petite finale pour déterminer le vainqueur de la 3e place.
Cette année, en effet, Dosso a ravi la vedette a envoyant dans le dernier tour, le fameux « carré d’as », 4 de ces lutteurs, un exploit inédit qui témoigne de la montée en puissance de l’écurie de Dosso, et surtout des gladiateurs du Dendi, puisque les quatre derniers lutteurs en course sont tous ressortissants du département de Gaya et Dioundou
Issaka Issaka en route vers un triplé
C’est Kadri Abdou « Issaka Issaka » qui part favori pour la finale. En cas de victoire, il réalisera un triplé après ses sacres de 2014 et 2015. Favori dès le départ, il a confirmé ses ambitions la veille lors des quarts des finales quand il a envoyé au sable, le champion en titre, Tassiou Sani de Zinder.
La finale sera présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Birgi Raffini, du ministre des Sports, Kassoum Moctar, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des présidents d’institutions, députés nationaux et responsables administratifs et coutumiers. Plusieurs invités de marque notamment en provenance du Nigéria, des représentants du corps diplomatique et d’institutions internationales comme la CENSAD, la CONFEJES ou le Conseil de l’entente seront également présents pour la cérémonie de clôture de cette 40e édition de la lutte traditionnelle, sport roi au Niger, qui se déroule à l’Arène des jeux traditionnels Naroua Sanou sous le thème « Jeunesse-Paix et Sécurité ».
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires