Dans le cadre de la collaboration sino-nigérienne, la SORAZ apporte de nouvelles importantes contributions au développement économique du Niger
Depuis sa mise en service le 28 novembre 2011, la SORAZ, une réalisation importante de la coopération énergétique entre la Chine et le Niger, a apporté une contribution significative à l'État et à la société nigériens, et a été très appréciée par la population locale. La mise en service de la raffinerie a permis aux Nigériens de bénéficier de prix plus bas pour les produits raffinés et le GPL. A ce jour, la SORAZ a fourni au Niger 1,85 million de tonnes de super, 3,17 millions de tonnes de gasoil et 0,37 million de tonnes de GPL, ce qui répond pleinement à la demande nationale de produits pétroliers raffinés et permet à l’Etat d'économiser une grande quantité de devises nécessaires à l'importation de produits pétroliers ; en outre, la raffinerie a fait du Niger un exportateur de produits pétroliers, exportant 1,08 million de tonnes de super et 2,26 millions de tonnes de gasoil vers les pays voisins que sont le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali.
Le Niger a ainsi accru son influence en Afrique de l'Ouest. Depuis sa mise en service, la SORAZ a versé un total cumulé de Cinq cent soixante-neuf milliards neuf cent quatre-vingt-quatorze millions (569 994 000 000) de Francs CFA de taxes au gouvernement du Niger, soit une moyenne de Quarante-sept milliards cinq cent millions (47 500 000 000) de Francs CFA par an, ce qui en fait une importante source de financement pour l’Etat. Elle crée directement plus de 450 emplois pour les travailleurs locaux et indirectement plus de 3 000 emplois par la chaîne pétrolière qui se connecte aux entreprises locales, aux prestataires de services et aux marqueteurs de pétrole. En collaboration avec le Ministère du Pétrole, la SORAZ offre chaque année des stages aux étudiants de l'Université de Niamey, de l'Université de Zinder et des collèges privés, ainsi qu'aux étudiants nigériens qui poursuivent leurs études à l'étranger. À ce jour, 574 étudiants ont effectué un stage à la SORAZ. Elle continue d'accroître ses possibilités de formation afin de former davantage de personnel technique et de gestion du pétrole pour le Niger.
La SORAZ assume pleinement sa responsabilité sociale en participant activement à une série des réalisations des œuvres sociale et d'événements majeures. Plus d’un milliard 1 000 000 000 de francs CFA ont été investi dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique de l’Environnement et également les dons en vivre alimentaire pour soutenir les couches les plus vulnérable des population, notamment : don de médicaments à l'hôpital national de Zinder, au centre de santé intégré de Bakin-birji et aux centres de santé des villages et des villes autour de la SORAZ ; don d'un service d'une capacité de 20 lits à l'hôpital national de Zinder ; construction d'un centre d'hospitalisation au district sanitaire de Doungas ; la construction d'une case de santé à Tirmini ; la construction de plus de 10 salles de classe dans les communautés environnantes ; le fonçage de plus de 10 puits pour fournir de l'eau potable aux villageois ; la distribution de produits de première nécessité pour le Centre de traitement des fistules obstétricales, l'orphelinat de Zinder et le service de maternité, etc. ; et le don de sucre, de thé et de savon à plus de 20 villages des environs, ainsi que la création d'un foyer pour femmes afin d'encourager les activités génératrices de revenus.
Au second semestre 2023, la SORAZ tient activement à la finalisation de la construction de l'internat des jeunes filles d’une capacité de cent (100) lits dans le village de Gagawa, Commune Rurale de Gangara. Une fois cette infrastructure achevée, elle contribuera considérablement au renforcement de l’éducation des enfants de la localité en générale et la promotion de l’éducation de la jeune fille en particulier en âge d'être scolarisées.
On estime qu'environ 100 000 personnes du voisinage bénéficient de l'eau potable, des salles de classe, des médicaments et des articles ménagers fournis par la SORAZ.
Le plan social 2024 en perspective vise à renforcer les actions sociales en faveur des populations riveraines notamment dans les secteurs sociaux de base :la sante, l’hydraulique, l’environnement, l’alimentation, et l’éducation. En plus, de constructions des classes équipées en matériaux définitifs au profits des riverains, un autre modèle de classes type conteneur-aménagé sont en cour d’installation et expérimentés dans les écoles pour renforcer les capacités d’accueil des scolaires.
La SORAZ s’est toujours conformée aux lois et règlements en vigueur dans le cadre de ses activités. Elle respecte scrupuleusement les textes du Niger, paie ses impôts et taxes conformément au Code Général des Impôt (CGI) et veille au versement dudit impôt auprès des services compètent de l’Etat, ainsi contribuant au développement économique du pays.
Face aux audits de l’Etat, la SORAZ a toujours coopéré activement en toute transparence. Elle est bien consciente que l'audit est un contrôle efficace du gouvernement sur le comportement des entreprises et un moyen important de maintenir l'ordre économique du marché et de sauvegarder la sécurité économique du pays. C'est pourquoi la SORAZ est toujours à disposition des auditeurs en leur fournissant sans réserve toutes sortes d'états financiers et de données commerciales afin d'assurer le bon déroulement de l'audit. En effet, au cours des dernières années, la société fait preuve d'une coopération active dans le cadre de nombreux audits réalisés par la DGI, la Cour des comptes et d'autres organismes.
La SORAZ insiste sur la pratique de la responsabilité sociale par des actions concrètes, donnant ainsi l'exemple d'un développement sain de l'industrie.
Œuvrant pour une indépendance énergétique en tout produits pétroliers, la SORAZ entend promouvoir activement des projets importants tels que la production du kérosène d’aviation jet A1, afin de mieux servir le peuple du Niger.
La SORAZ s’est engagée à maintenir son haut niveau de contribuable exemplaire vis-à-vis du paiement des taxes, afin de participer davantage à la construction économique et au développement social du Niger.
Source SORAZ
C'est une aumône bien venue bien sur mais une aumône.
Ou passe le reste du chiffre d'affaire de cette production ?
Est ce de cette façon tu comptes faire ton business , émerger et faire front à la concurrence ?
Si tu te retrouves nouveau gérant ou locataire , n'est il pas indiqué de faire l'état des lieux et comptes et apporter ton know how de comment tu vas améliorer la situation où gestion précédente au lieu de partager tout ce que tu vends....
Si tu es un cultivateur comme TOTO A DIT et partage toute ta récolté , TOTO A DIT peut te rassurer que tu n'auras rien pour mettre dans ton grenier et attendre pour la prochaine saison .
Pas seulement le pétrole ,toutes les ressources minières du Niger ...
Et la question que TOTO A DIT s'est toujours posé et posé dans ses billets ...
Sous la Renaissance de ces milliardaires socialistes , comment expliquer pendant leur phase renaissance 1et 2 pendant 10 ans ,le budget alloué à la Présidence gravite autour de 270 MILLIARDS par AN... depassant de loin le budget alloué à l'éducation, à la defense, à la santé
270 + multiplié par 10
2700 milliards ... CHARLIE FABRIQUE DES AVIONS OU DRONE à la Présidence