Dans un communiqué publié ce mardi, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, Me Samna Chaibou, a annoncé que son bureau a reçu le vendredi 3 avril dernier, le rapport définitif sur le contrôle à posteriori des marchés publics au ministère de la Défense nationale.
« Le dit rapport, transmis par le parquet général suivant la procédure habituelle, concerne non seulement les marchés de ce ministère passées de 2017 à 2019, mais aussi certains, antérieurs à l’année 2017 à raison de leur spécificité » a précisé le procureur dans son communiqué.
«En substance, ce rapport fait état d’insuffisances des cadres d’institutionnel et réglementaire de marchés publics spécifiques et passe au peigne fin un total de 177 dossiers dont les conditions de passation, d’exécution et de paiement de certaines d’entre eux sont susceptibles de qualifications pénales », poursuit le procureur qui a ajouté qu’après une minutieuse prise de connaissance, « le rapport sera transmis pour enquête ».
« Le bureau du procureur de la république assure les citoyens que l’Etat sera intégralement mis dans ses droits et que force restera à la loi » lit-on dans le communiqué du procureur qui a également mis en garde, « ceux qui se livrent à un lynchage médiatique d’autres citoyens sur des faits dont ils n’ont aucune connaissance ».
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Un rapport d'audit est clair et limpide : il est établit que ces personnes ont volé au sens de la loi. Alors ton exercice de qualification pénale fait le à la ma manière usuelle.
Nous t'avons à l'oeil, tu ne peux pas utiliser ton foutu exercice de qulification pénale pour déclarer que cette infractions ne constituent pas de vol selon la loi.
Par ailleurs, le procureur a l'obligation de se pencher au delà des exigences de comptabilité pour regarder les considérations les obligations des personnes qui ont une charge publique et SURTOUT la perception du public sur la justice nigérienne.
Oh oui mieux vaut se jugé soit même et la aussi d'une manière sélectif
Si tu le fais, c'est tout à ton honneur.
Si tu ne le fais, on se chargera de le faire.
PNDS et ses sbires ne sont pas plus forts que nous, ils ne sont pas plus intelligents que nous et nous n'avons pas peur d'eux. Même après leur mort, nous nous réservons le droit de demander des comptes à leurs enfants.
Le procureur qui prend le dossier et le traite dans la transparence, c'est à son honneur. Celui qui refuse ce sera sa honte.
Je vous jure que celui qui a pris va le retourner et ce sera une première en Afrique. Promis
Puis tu menaces tes concitoyens. Je te jure que si je vivais au Niger je t'aurais giflé sur tes grosses lèvres lippues qui traduisent tout ton trait négroïde.
Ostie !
Les Nigériens se sont exprimés et c'est leur droit aussi. Chacun doit faire son travail pour sauvegarder le denier public conformément à la Loi fondamentale.
Le Gouvernement a annoncé que des mesures administratives seront prises mais à ce jour on attend. Allah ne dort pas. Il vaut mieux pour eux de régler cette affaire que de la laisser régler par d'autres. Il s'agit des pertes en vie humaine et je ne pense pas que ces familles sont prêtes à leur pardonner. Qu'ils n'oublient pas quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra.
il est plus que toi paracerque c'est un prince et toi espèce de clochard
Quoi le boucher de ton village c'est pas un etre humain?, oubien c'est un sous homme? inferieur à toi?? explique nous la logique dans ce que tu as dit
Le boucher de ton village, lui il est digne au moins, il mange a la sueur de son front, toi, tu attends a ce qu'on prenne l'argent du peuple et qu'on te le donne, cadeaux sans rien faire, evidemment tu as un front plus beau, sans rancune!
Si j'étais juge nigériens, je mettrai ma toge à la poubelle.
Vous n'avez aucune crédibilité, aucune moralité, aucune considération de la part du public. Tout le monde sait que vous incarnez l'injustice, le dégoût, la non-transparence et vous êtes là pour servir vos propres intérêts et ceux de vos maîtres.
Honte à la justice nigérienne
Maitre Samna essaie de noyer le poisson dans l'eau. Diluer le detournement du ministere de la defense dans les autres dossiers de vol a l'etalage est un moyen sur de minimiser son importance avec l'espoir de l'eteindre avec le temps. Helas, Issoufou n'a plus de temps pour enterer ce dossier avec l'aide de ses juges et si il compte sur le Corona pour le lui en donner, alors il fait fausse route.
Est-ce que d'abord le rapport a été partagé avec l'opposition avant d'être soumis au procureur?
sauf erreur de ma part l'assemblée doit normalement constater le rapport avant que cela soit soumis au procureur.
si c'est le cas, la transmission est biaisée d'avance.
Merci.
Faut pas jouer avec le gens svp.
Que dieu vous protège
Les gens versent leur bile
Ignorez les
Faites proprement votre travail
On vous fait confiance
Dieu est avec la vérité
chez nous Actuellement l’exécutif est cumulativement juge et parti car le PR qui gère le pays est le premier magistrat. une loi doit être initiée par l'AN, le SAMAN, LA SOCIÉTÉ CIVILE ou par une pétition et un referendum pour changer radicalement les choses dans la constitution.
Maintenant lui le monsieur que tu dis luis au moins il habite à niamey et toi à ton village et lui il a reussi toi tu es devenu un con qui surement n'a pas eu de parent pour etre eduquer [mot censuré] ! Va