NITA Fond Site Web 675 x 240

Deloite-TMT-Fev-2016-0000-768x512

Dans sa dernière livraison datée du 28 juin 2017 la Lettre du continent présente une «enquête exclusive» titrée ‘Africard, la société qui fait cauchemarder Mahamadou Issoufou’.

Zeyna commission0

Selon la Lettre du Continent, la «société de confection de documents d’identité court toujours après une créance de 25 millions de dollars et multiplie les saisies».

Africard, filiale du groupe libanais Inkript, est en effet engagée dans une longue bataille judiciaire contre l’État nigérien, depuis que celui-ci a rompu un contrat de confection de passeports biométriques, signé en 2010. Le Niger est aussi accusé de n’avoir pas payé la livraison de 2 millions de passeports biométriques en 2011. Poursuivi à Abidjan devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA, à Niamey, à New-York et à Paris, le Niger s’est vu condamner à plusieurs reprises. Des condamnations qui se sont soldées par des saisies de comptes bancaires et autres biens immobiliers, propriétés de l’État du Niger.

Deloitte Abidjan

Connectionivoirienne a pu apprendre que cette affaire a aussi des ramifications en Côte-d’Ivoire. En effet, selon un document dont nous avons reçu copie courant mai 2017, le Procureur de la République du Niger a lancé depuis le 21 mars de cette même année, quatre mandats d’arrêts contre les personnes suivantes : Marc Wabi, Dany Chaccour, Boubacar Dicko et Souleymane Yakouri. Le dernier pour complicité. L’affaire devient intéressante quand on connait les fonctions des trois principaux accusés. Boubacar Dicko a occupé avant l’avant l’éclatement des soupçons de corruption, le poste d’Arbitre unique près le Tribunal arbitral de Niamey. Marc Wabi n’est personne d’autre que l’associé-gérant du Cabinet d’expertise Deloitte en Côte-d’Ivoire. Dany Chaccour est le DG d’Africard Niger SA.

Le juge d’instruction, dans le document signé du Procureur de la République du Niger dont nous avons reçu copie, les accuse de faits de corruption de l’Instance arbitrale chargée de régler le litige opposant la République du Niger à la société Africard. L’instance arbitrale est en effet soupçonnée d’avoir rendue une décision en faveur d’Africard par le truchement d’actes de corruption.

Nous avons approchés les quatre personnes concernées. Seul, le juge Dicko Boubacar a souhaité réagir à notre demande d’équilibrer l’information avant sa publication. L’intégralité de sa réaction se trouve au bas de cet article.

Boubacar Diko reaction

Boubacar Diko reaction1

 

requisitoire introductif Niamey

Sylvie Kouamé

Connectionivoirienne 

Zeyna commission0



Commentaires

0
Abdoul
6 années ya
Pourquoi quand quelqu'un commence
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Danielle
6 années ya
Tu as vraiment raison Abdoul ce sont des jaloux c'est tout.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1627 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages