samedi, 18 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Fds Niger en patrouille new img

Photo d'illustration

Le Niger est encore en deuil ! Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, vingt cinq soldats (25) soldats sont tombés sur le champ d’honneur et six (6) autres blessés, ce jeudi 9 janvier, à la suite de l’attaque terroriste qui a visé le poste militaire de Chinégodar, dans la région de Tillabéri,  à la frontière  avec le Mali. Coté ennemis, ajoute le communiqué lu à la télévision publique par un responsable de l’armée, soixante trois (63) assaillants ont été tués, suite à la riposte des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui ont été appuyés par « l’aviation des pays amis ». Selon le communiqué du gouvernement, les combats ont été intenses et les soldats nigériens ont opposé une farouche résistance à l’ennemi, ce qui a permis de repousser l’attaque.

Selon des informations recueillies auprès de sources locales et sécuritaires, c’est aux environs de 13H30 que des assaillants venus en nombre, à bord de véhicule et de motos, ont lancé un assaut contre le camp militaire. Les soldats positionnés ont vigoureusement riposté et, par la suite, les avions des partenaires étrangers (France et USA), sont venus prêter main forte aux FDS nigériens. Des témoins ont confirmé le décollage d’avions de chasse de la base aérienne 101 de Niamey, qui abrite une Base aérienne projetée (BAP) de la force française Barkhane.

Cette attaque intervient moins d’un mois après celle d’Inatès, dans la même zone, qui s’est soldée par la mort de 71 soldats nigériens, le 10 décembre dernier. Le mercredi 25 décembre, une embuscade meurtrière contre un convoi d’une mission d’agents de la commission électorale s’est soldée par 14 victimes dans les rangs des forces nigériennes, près de Sanam, dans le département d’Abala, toujours pas loin de la frontière malienne.

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+1 #1 DJAMILOU alio 09-01-2020 21:47
Que dieu nous protège contre ces vanpires et nous amène fin cotre eux
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Patriotisme implacable 09-01-2020 22:06
Hasbunal llahi wani'imal wakil !
Que Dieu nous montre la fin de ces malfaiteurs et qu'il protège d'avantage nos FDS ameen .
Que leurs âmes (nos FDS) reposent en paix ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 kirja 10-01-2020 05:38
toutes mes condoléances aux familles des victimes.et que ceux qui sont tombes soient accueillis au paradis éternel. quand aux bandits et leurs complices Allah ya issa!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Leroux:que dieu nous aide 10-01-2020 05:59
Condoléance au chef supreme des armées ,ainsi qu'aux des disparues!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 bagague 10-01-2020 06:52
A Quand la fin de toutes ces attaques meurtrières?
Pourquoi le Niger ne pouvait-il pas se procurer un drone armé de missiles pour nos frontières et abattre les ennemis?
Vraiment,il y a des gens hauts placés à qui la permanence de cette situation profite.
Qu'ALLAH protège davantage notre pays,et qu'il nous guide sur le droit chemin
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 zamo 10-01-2020 07:54
la fin de toutes ces attaques tant au Nigar qu'au Burkina se trouve au Mali !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 zamo 10-01-2020 07:54
la fin de toutes ces attaques tant au Nigar qu'au Burkina se trouve au Mali !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Quelle farce! 10-01-2020 07:54
Ca y est! la couleur est annoncée, concernant la convocation de Pau de lundi prochain. La stratégie française est toujours en marche: nous faire peur avec ces attaques orchestrées par la France, afin de nous contraindre à quémander leur présence ici chez nous. Ce que moi je constate une fois de plus, c'est que nos "amis" , en dépit de toute la technologie dont ils disposent, n'ont pas pu (ou voulu) renseigner notre armée du mouvement de ces bandits (leurs bras armés, en fait) vers le camp militaire de Chinégodare. Franchement, il faut arrêter cette mascarade car les africains ont tout compris, et cette farce n'a que trop duré. Avis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 NIGER 10-01-2020 08:20
QUE DIEU NOUS ASSISTE. AMEN
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Dandizé 10-01-2020 08:27
Que Dieu protège d'avantages nos FDS et qu'il accueille ceux qui sont morts dans leur paradis éternel la coopération a commencé à donner ces fruits mais c'est insuffisant il faut détecter ces maudits à temps. Quant à vous Mahamadou Issoufou Chef suprême des armées il faut jeuner tous les Lundi et jeudi et prier pour nos FDS. Dieu le clément et miséricordieux vous entendra
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Desiderata 10-01-2020 08:34
Quelqu'un peut me dire ce que revendiquent ces bandits en perpétrant de tels massacres dans les rangs de notre armée, avec des équipements aussi sophistiqués? Déjà je sais que la revendication ne saurait être religieuse, parce que je ne vois pas comment on peut propager une culture religieuse en s'en prenant à une armée républicaine. Alors, si la cause n'est pas religieuse, il faudra bien que les responsables des pays du G5 Sahel prennent leur courage à deux mains pour nous dire les motivations exactes de ces bandits auxquels je récuse le qualificatif de "terroristes". Parce que pour moi, ils sont, en réalité, soit des soldats de l'armée du futur Etat de l'Azawad dont les officiels des pays du G5 Sahel ne veulent pas parler (ça semble être un tabou pour eux), ou bien de vulgaires mercenaires à la solde de la France. Mais pas des terroristes! Car des terroristes (les vrais) ont toujours cause claire et une plateforme revendicative en bonne et due forme, toutes choses qui ne semblent pas se vérifier avec nos ennemis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 kirja 10-01-2020 09:09
si reelement la france et les Etats Unis veulent nous aider ils n'ont qu'a prendre leurs avions de chasse et bombarder Kidal. Si non ils n'ont qu'a plier bagages. tant que Kidal sera occupe par des bandits de grand chemin avec la complicité des français et leurs valets il n’aura jamais de paix dans cette zone.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Lecteur-Actuniger 10-01-2020 09:18
Mes condoléances aux familles des disparus (nos FDS) et à l'Etat du Niger, Implorons Dieu pour la paix au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Solution 10-01-2020 09:19
Il faut désarmer Kidal !

La source de ces Pb se trouve la bas !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Un peu de sérieux, là! 10-01-2020 09:33
On nous dit que nos FDS, avec l'appui des avions de pays "amis" (France et USA) ont réussi à repousser les assaillants dans un pays voisin (apparemment le Mali). "Repousser" ! Soyons un peu sérieux, là! Je reste persuadé que si c'est un seul français ou américain que ces bandits avaient tué, aucun d'entre eux n'aurait survécu à la force de frappe de ces puissances-là. On se rappelle encore l'épilogue de l'enlèvement de français qui a eu lieu au "Toulousain", il y a quelques années.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 illa 10-01-2020 10:01
Toute l'équipe est bonne et fait du bon boulot, on continue alors. En attendant, le décompte macabre récent fait déjà 110 morts depuis Inatès ! Mais nous autres, le peuple, n'avons pas le droit de protester ou même de manifester notre soutien aux fds ! D'ailleurs, à quoi sert de pleurer ou de crier sa colère quand vous êtes seul à le faire ? Le manque de réactivité du peuple fait croire au dirigeant que tout lui est toujours permis ! Jusqu'où ce peuple peut-il encaisser ? Personne ne le sait ! Qu'Allah sauve notre peuple et accueille ces innocentes victimes au Paradis ! Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Compatriote 10-01-2020 10:51
Allahou Akbar Quelle Allah les accueille ds Paradies.Amine..!Mais quel est l utilité de toutes ces soit disant base étrangère. Inefficaces elles st pas là pour le terrorisme mais un autre dessein. Avant leur arrivée le niger n a pas autant d hécatombe que maintenant. que Allah soit au côté du Niger et nos FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Verdatre 10-01-2020 11:09
Inna lillahi wa inna ilaihi rajuuun. Paix aux âmes des disparus et condoléances à la nation nigérienne. Qu'Allah protège le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Ibrahim ben 10-01-2020 11:23
انا لله واناعليه راجعون
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Bagassayé 10-01-2020 11:39
Mes condoléances toutes les familles des disparus. Que la terre soit légère à tous les disparus.
Pour mettre fin à cette histoire de terrorisme et banditisme il faut multiplier les sensibilisations et les prêches sur les radios communautaires, après l'interdiction des motos, il faut aller à l'offensive. Imposer au Malin de désarmer Kidal.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 la solution c,est de desarmer kidal 10-01-2020 13:07
souley Moussa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 la solution c,est de desarmer kidal 10-01-2020 13:34
toutes les obtions sont permis bonbarder kidal
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 souley moussa 10-01-2020 13:35
mais pourquoi ne pas desarmer kidal
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 tessa 10-01-2020 13:58
Barkhane! Pourquoi li intervient pas au KIDAL.
J'invite le G5 sahel a intervenir à Kidal
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Pascal 11-01-2020 10:10
Vous êtes très fort à Bamako ou à Niamey pour critiquer Barkhane et organiser des manifestations contre la France et fantasmer sur le jeu de la France dans votre région . Mais incapable d'aller à Kidal pour restaurer l'état malien. A chaque fois que votre gouvernement a essayé d'envoyer des soldats, ils ont été repoussé avec des pertes. Vos soldats sont braves et compétents, mais l'argent de l'équipement est détourné par Bamako ou il rouille dans un dépôt. Les officiers supérieurs sont pour la plupart incompétents et en place par favoritisme. Heureusement, les armées africaines du G5, sont en train de monter en puissance et elles commencent à rendre coup pour coup à l'adversaire qui paye chaque jour un lourd tribut; Tous mes respects à ses braves soldats qui se battent et meurent avec leur courage et le peu de moyen qu'on leur donne.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 08:38
burkina-6-militaires-tues-et-1-autre-blesse-par-un-engin-explosif-improvise-dans-le-sahel Six (6) militaires ont été tués et un autre blessé, vendredi 17 janvier,  dans l'explosion d'un...Lire plus...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...Lire plus...
Publier le 17/01/2020, 15:52
cedeao-l-eco-de-l-uemoa-inquiete-les-autres-pays-de-la-zone-monetaire-d-afrique-de-l-ouest-zmao  Réunis le 16 janvier à Abuja, les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de...Lire plus...
Publier le 12/01/2020, 19:43
drame-de-chinagodrar-un-deuil-national-de-3-jours-en-hommage-aux-89-soldats-victimes-nouveau-bilan-officiel Le gouvernement a revu à la hausse, le bilan de l’attaque de Chinagodar, à la frontière malienne, le...
Publier le 13/01/2020, 23:04
fan-le-general-de-division-salifou-modi-un-officier-valeureux-a-la-tete-de-l-armee-nigerienne Les Forces armées nigériennes (FAN) ont un nouveau patron : le général de division Salifou Modi,...
Publier le 14/01/2020, 00:21
sommet-de-pau-tout-est-desormais-clarifie-pour-plus-de-barkhane-au-sahel Ils sont partis à Pau, ils se sont clarifiés et ils sont revenus attendre les résultats des nouvelles...
Publier le 13/01/2020, 11:29
lettre-ouverte-de-demande-de-grace-au-president-de-la-republique-en-faveur-de-mon-grand-frere-hama-amadou-et-les-autres-par-djibrilla-mainassara-bare Monsieur le Président de la République, Avant tout propos, j’ai le devoir de présenter mes...
Publier le 13/01/2020, 12:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-13-janvier-2020 Le Conseil des Ministres sest réuni ce jour, lundi 13 janvier 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/01/2020, 23:04
fan-le-general-de-division-salifou-modi-un-officier-valeureux-a-la-tete-de-l-armee-nigerienne Les Forces armées nigériennes (FAN) ont un nouveau patron : le général de division Salifou Modi,...
Publier le 13/01/2020, 12:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-13-janvier-2020 Le Conseil des Ministres sest réuni ce jour, lundi 13 janvier 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/01/2020, 11:29
lettre-ouverte-de-demande-de-grace-au-president-de-la-republique-en-faveur-de-mon-grand-frere-hama-amadou-et-les-autres-par-djibrilla-mainassara-bare Monsieur le Président de la République, Avant tout propos, j’ai le devoir de présenter mes...
Publier le 12/01/2020, 19:43
drame-de-chinagodrar-un-deuil-national-de-3-jours-en-hommage-aux-89-soldats-victimes-nouveau-bilan-officiel Le gouvernement a revu à la hausse, le bilan de l’attaque de Chinagodar, à la frontière malienne, le...
Publier le 13/01/2020, 10:19
defense-de-grandes-decisions-attendues-dans-la-haute-hierarchie-militaire Le Président de la République, chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé ce lundi...

Dans la même Rubrique

Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

17 janvier 2020
Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des manifestants qui répondaient à un appel d’un collectif d’associations de la societé civile. Peu...

Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

17 janvier 2020
Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec beaucoup d'amertume les attaques criminelles et lâches perpétrées à...

Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

17 janvier 2020
Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un (1) décret, portant promotion ou nomination d’Officiers des Forces Armées Nigériennes et de la...

Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

17 janvier 2020
Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

  L’eau, l‘assainissement et l’hygiène, voilà la signification du terme anglais WASH (water, sanitation and hygiene) utilisé par l’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour désigner une initiative visant...

Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères

16 janvier 2020
Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères

Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de manifester pour exprimer son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et...

Médias : le journaliste Salou Gobi, viré de son poste à l’ORTN pour des propos polémiques (vidéo)