samedi, 18 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Issoufou drapeua niger fds

Photo D'illustration

Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont été blessés et d’autres encore portés disparus, suite à l’attaque de la position militaire des Forces armées nigériennes (FAN), dans l’après-midi du mardi 10 décembre, a annoncé le Ministère de la Défense nationale. Dans un communiqué lu sur les ondes de télévision nationale, dans la soirée de ce mercredi, le ministère a indiqué les centaines  de « terroristes » qui ont attaqué le poste avancé, sont arrivés en plusieurs colonnes composées de plusieurs dizaines de motos et de véhicules, dont des blindés, qui a donné. Ils ont donné l’assaut sur cette position militaire d’Inates, localité située à quelques kilomètres de la frontière malienne, dans la région de Tillabéri. Les combats ont été d’une rare violence et ont duré plusieurs heures et malgré la riposte énergique des soldats, le camp avait été hors de contrôle de l’armée, pendant plusieurs heures.

Le Ministère de la Défense  a fait savoir que des dizaines de « terroristes » ont également été abattus, sans pour autant donner un chiffre précis.  Les assaillants seraient venus d’un pays voisin, [le Mali, NDLR], et le renfort envoyé sur place a permis de reprendre le contrôle de la situation et d’engager des opérations de ratissage.  

Etat d’urgence

C’est l’une des pires attaques qu’enregistrent le Niger depuis 2015, avec le début des attaques terroristes, et surtout la plus grosse perte pour l’armée nigérienne dans cette région frontalière du Mali.  Le président Issoufou Mahamadou, chef suprême des armées, a écourté sa participation à la Conférence d’Assouan en Egypte, sur « la paix, la sécurité et le développement en Afrique », pour regagner Niamey, dans la soirée de ce mercredi. Selon un communiqué de son cabinet, il va présider un conseil national de sécurité, ce jeudi 12 décembre.

Cette attaque d’Inatès a provoqué un choc sans précédent au sein de l’opinion. Elle intervient dans un contexte sécuritaire qui ne cesse de se dégrader, malgré l’important dispositif sécuritaire déployé dans la région et la présence des forces militaires étrangères notamment françaises (Barkhane) et américaines.

Pour rappel, le lundi 9 décembre, une autre attaque avait visé le poste militaire d’Angando, près de Tillia, dans la région voisine de Tahoua, toujours à la frontière malienne. Elle s’est soldée par la mort de 3 soldats et 14 terroristes selon un communiqué du gouvernement. En juillet dernier, le camp militaire d’Inatès avait fait également l’objet d’une attaque terroriste, revendiqué par l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS), et  qui a fait officiellement 18 victimes dans les rangs de l’armée nigérienne. Face à la dégradation de la situation, le gouvernement a décidé, à l’issue d’un conseil des ministres le mardi 10 décembre, de proroger pour une période de trois (3) mois, l’état d’urgence décrété depuis 2017 dans plusieurs départements des régions de Tillabéri et de Tahoua.

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+12 #1 ban da reni 11-12-2019 22:17
je ne vois plus l' importance de reconduire ces états d'urgence qui n’empêchent pas des attaques meurtrières.nous devons mettre fin à cette situation qui ne sert pas à grand chose et qui comble de malheur détruit l' économie locale .Trouvons d'autres stratégies, celle -là est inefficace.Paix aux vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur, les armes à la main.Qu' Allah protège notre pays et assiste nos FDS.amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Niger-izé 11-12-2019 22:38
Et pourquoi ne pas également établir et prononcer la liste exacte du nombre de terroriste abattu??? Ou ne voudrez-vs pas montrer la bravoure de nos FDS ???
Paix éternelle à vos âmes vaillant Soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 FAN 11-12-2019 22:54
Le président de la république du Mali devrait prendre des précautions.. Car tout ce qui se passe au Niger vienne du Mali et retourne au Mali.. Le président de la république du Niger devrai convoqué le président de la république du Mali es lui dire de se lever
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Mot d ordre 12-12-2019 02:16
Nigériens,

Dans ces moments difficiles, je vous souhaite la sérénité, la cohésion et surtout l'intégrité.

Ottawa
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #5 Mot d ordre 12-12-2019 02:21
Niveau(x) de risque
Niger - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage au Niger, sauf dans la capitale, Niamey, en raison des risques de terrorisme et d’enlèvement.

Niamey - Évitez tout voyage non essentiel
Évitez tout voyage non essentiel à Niamey en raison de la criminalité et du risque d’enlèvement.

Situation en matière de sécurité
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #6 Mot d ordre 12-12-2019 02:21
Gouvernement du Canada/ Government of Canada
Recherche
Recherchez le site Web
Rechercher dans Voyage.gc.ca
MenuMENU PRINCIPAL
Vous êtes dans :
Accueil Voyage Destinations
Niger
Dernière mise à jour : 10 décembre 2019 10:01 ET

Toujours valide : 11 décembre 2019 21:20 ET

Dernière mise à jour : Assistance - Modification du courriel consulaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #7 Hey 12-12-2019 06:53
Barkhane a une base a l aéroport de Niamey, les américains également. Un Mirage 2000 prendrait moind de 10 minutes à rallier Inates. Les combats ont durés 3 heures. Svp aider moi à comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #8 Tomsank 12-12-2019 07:09
Je ne comprend pas qu'une base avancé comme Inates ne dispose pas d'un seul téléphone satellitaire. Il y'a un problème dans les armées africaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #9 verdatre 12-12-2019 07:43
Paix aux âmes des disparus. Il est clair qu'il y a un complot international grandiose contre le sahel. Des bandits plus armés que des Etats, il y a anguille sous roche.
Condoléances au Niger et à son peuple dans l'union des coeurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #10 ibrahim 12-12-2019 07:56
tout cela est flou tres flou.
des dizaines de 4x4 armes et de motos et meme de chars quitent la region de Kidal attaquent inates et retournent et personne n a rien vu.
que foutent barkhane et MUNISMA?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 tous africain 12-12-2019 08:44
Que leur ames repose en paix et que dieu les acceuil dans son paradi eternelle.

J espere seulement l'etat prendra soin de leur famille, il ne s agit certainement pas d'enfant riches.

J'espere d autres que le peuple valorisera leur mort,n oublions pas ceux avant, soldat victimes et autres depuis au moins 7 ans.

Comment peut il y avoir une suppose alliance avec la france etat unis et autres quand ils ont leur propres base dans leur propose zone et nous nos base dans nos zone je n'appel pas cela de la collaboration.

Ou sont passe les drones de surveillance les helico, et tous le restes.

J'espere profondement que leur morts ne passera pas a l'oubliette et que enfin une fois pour toutes une decision qui change vraiment les choses soit prise.

On vit et subit une guerre qui nous appartient pas.

RIP all , une pensee a votre famille en ce moment de grand douleur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 nigerien 12-12-2019 08:54
C'est peut être pour nous faire peur et collé à Barkane!
libérer nous ! vive l'armée nigérienne et condoléance à la famille des victimes et aux FAN! Que Dieu nous guide vers le bon choix!. Ameen!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 verdatre 12-12-2019 09:21
Le Niger est en guerre. Nous allons gagner par notre détermination, notre cohésion, notre engagement, nos prières et notre participation morale et matérielle. Comme nous l'avons fait par le passé, on refait le même geste pour les familles des soldats. Que le même compte soit réactivé pour recevoir nos contributions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Question 12-12-2019 09:28
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
tout cela est flou tres flou.
des dizaines de 4x4 armes et de motos et meme de chars quitent la region de Kidal attaquent inates et retournent et personne n a rien vu.
que foutent barkhane et MUNISMA?

Minusma est juste une vaste escroquerie, ils ne servent à rien. L'armée malienne ne sert à rien, Barkhane ne sert à rien.. Bref le NIGER DOIT etablir une zone de defense strategique de Haute sécurité dans cette zone, une garnison à Inates ne suffit pas, il nous faut toute une compagnie avec au moins 1000 hommes armés jusqu'aux dents
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 bali 12-12-2019 09:51
Bonjour,
,
Si je comprends bien, cela veut dire que notre armée n'a pas mis en place un système de renseignements militaires dans la zone, malgré les multiples attaques ?, sinon comprendre qu'elle telle armada puisse se déplacer sur le Niger, sans que personne n'est vu ou entendu quoi que ce soit. Ceci est indigne d'un état major des armées. On attend des explications !
Toutes mes condoléances au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #16 Blackmarket 12-12-2019 09:57
C'est toujours le même scénario: des assaillants qui se déplacent en grand nombre sans être repérés de loin. :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Borgulu 12-12-2019 10:03
Paix aux âmes des disparus. Condoléances aux familles. Bon rétablissement aux blessés physiquement et moralement. L'heure est grave. Pauvre de nous d'égrener et de pleurer nos morts. Que des caciques du pouvoir à se relayer aux postes. Aucun ministre ne démissionne, aucun ministre n'est limogé. La vie continue comme si de rien n'était. La lutte contre le terrorisme, un concept pour semer le trouble en Afrique via les vassaux pour affaiblir les pays déjà meurtris par la mal gouvernance et pouvoir au finish refaire main basse sur nos ressources. Dieu est Grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Patriote 12-12-2019 10:11
C est toujour la France qui est derrière cette attaque pour justifier sa présence. Sinon comment comprendre un tire d obus précis sur le dispositif de communication ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Patriote 12-12-2019 10:11
C est toujour la France qui est derrière cette attaque pour justifier sa présence. Sinon comment comprendre un tire d obus précis sur le dispositif de communication ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 DANBIRNI 12-12-2019 10:44
Comme par le passé la recolonisation a ses meilleurs serviteurs en Afrique. Nos Etats déjà affaibli et vermoulu par la corruption, la désunion et la mal gouvernance et l'absence de l'Etat se fait sentir de plus en plus car le monopole de la violence lui est désormais disputé. Le moment est venu d'exiger le retrait de toutes les forces étrangères et de nous laisser le choix de nos coopérations ! Que les bi nationaux (africains - français) sachent que nous les avons à l’œil. La révolution viendra des peuples. Chacun devra choisir son camp. Cherchez des informations sur la Syrie, la Libye et vous saurez qui sont les vrais terroristes ! Les masques de jihadistes sont désormais à terre ! Tout le monde a compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Abdoul 12-12-2019 10:47
Cette situation est vraiment déplorable.De jours en jours des familles sont endeuiller.Accuser les autres de nos malheurs est plutôt chose facile.Nous ne pouvons pas nier notre part de responsabilité
Tout mes condoléances au faille des victimes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 ikl 12-12-2019 11:01
Voilà une grande occasion pour les sociétés civiles des pays du G5 sahel de choisir un seul jour pour des marches pacifiques pour dire NON à la france et les autres forces etrangères dans nos pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Jeune patriote 12-12-2019 11:02
Subhanallah!
Puisse Allah Le Tout Puissant padonner nos morts qu'IL donne un prompt rétablissement aux blessés. Pour les portés disparus, qu'Allah fasse en sorte qu'on les retrouve saints et saufs!
Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Malien 12-12-2019 11:25
Fares Nigeriens mes condolences que l'Ame De C
es braves soldats repose en paix. Je suis atristé. Cette guerre nous a tout été imposée par l'occident pour s'accaparer de nos ressources. C'est incomprehensible me role de tous ces millitaires etrangers. Mais ce qui est sûr nous vaincrons. Vive nos armées vive nos peuole s.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Nationaliste 12-12-2019 11:28
Qu'Allah pardonne tous les morts.
Il devra avoir une main invisible qui soutient les terroristes. Sinon comment arrivera-t-il dans une zone classée non sécurisée, en état d'urgence, qu'une base militaire crée spécialement pour ces raisons, qui a subi une attaque meurtrière en juillet dernier puisse encore être surprise de la manière et surtout que les bandits ne puissent pas être rattrapées par le concours du dispositifs de nos alliés français et américains?
NB: ce ne sont pas des djihadistes car le Djihad, c'est la lutte physique, idéologique ou matérielle dans la voie d'Allah et ceux sont luttent dans la voie de Satan.

Allah programme toutes les choses, sinon j'allais dire que le général Salou Djibo nous a ramené en arrière, tan sur le plan économique que social.
Tanja le patriote ne ménage point les occidentaux face aux intérêts du Niger. Je ne pense pas qu'il puisse tolérer le pillage de ressources et le massacre de nos citoyens.
Qu'Allah assiste le Niger et qu'il fasse périr les terroristes et tous ceux qui les soutiennent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 verite rek 12-12-2019 11:35
Le président de la république du Mali devrait prendre des précautions.. Car tout ce qui se passe au Niger vienne du Mali et retourne au Mali..Le mali est divise en deux . le nord controle par le MNLA et le s djihadiste et le sud par l'etat malien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 dan Niger 12-12-2019 12:47
Nous devons nous tourner vers notre propre force et chercher l'appui de la Russie car le bloc de L’OTAN est dévoilé comme l' ennemi N°1 du Niger compte tenue de leurs présence massive, négative et complice. Tous les Nigériens âgés de plus de cinquante ans doivent s'investir pour protéger notre progéniture. TOUS AU FRONT .La pétition est lancée. Dans tous les cas nos aïeux avaient donné leurs vies pour que vive notre pays et pourquoi pas nous?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Reponse 12-12-2019 13:47
Citation en provenance du commentaire précédent de bali :
Bonjour,
,
Si je comprends bien, cela veut dire que notre armée n'a pas mis en place un système de renseignements militaires dans la zone, malgré les multiples attaques ?, sinon comprendre qu'elle telle armada puisse se déplacer sur le Niger, sans que personne n'est vu ou entendu quoi que ce soit. Ceci est indigne d'un état major des armées. On attend des explications !
Toutes mes condoléances au Niger.

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans complicités locales? les plus grand ennemies ce sont les tritres qui renseignent ces bandits
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #29 Zoom 12-12-2019 13:49
En 2035, une nouvelle sécheresse provoque des tempêtes de sable au nord du Niger. Elle participe à répandre les poussières radioactives provoquées par les activités des sites miniers d’Areva. Les eaux sont contaminées, plusieurs troupeaux sont décimés et des personnes, notamment des enfants, tombent malades.
• Un éleveur Touareg, anéanti par la perte de son bétail, décide de s’immoler par le feu sur une grande place d’Agadez.
• Cet évènement déclenche une nouvelle vague de rébellion Touareg, qui lance une série d’attaques armées contre les sites miniers d’Areva et contre des bâtiments gouvernementaux dans la ville d’Agadez.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #30 Zoom 12-12-2019 13:49
Conséquences pour la France
• La sécurité des infrastructures minières comme des ressortissants français est menacée dans le nord du pays.
• Le gouvernement français redoute la prise d’otage des employés d’Areva, comme ce fut le cas à plusieurs reprises par le passé.
• Risque de régionalisation de la rébellion Touareg, également active au Mali, ce qui mobiliserait des moyens, déjà insuffisants, du G5 Sahel.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #31 Zoom 12-12-2019 13:50
L’image de la France se dégrade sur la scène internationale, accusée de spolier les ressources de la population nigérienne et d’être à l’origine de multiples problèmes sanitaires et environnementaux.La France envisage la fermeture d’une partie de ses sites miniers au Niger, et doit trouver d’autres sources d’approvisionnement en uranium.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #32 Zoom 12-12-2019 13:50
Déploiement de soldats français supplémentaires pour sécuriser les sites miniers d’Areva et protéger les employés. La France demande au gouvernement nigérien d’augmenter le nombre de ses effectifs militaires déployés à proximité de ces sites.
• Face au risque de régionalisation du conflit, la France promet de nouveaux moyens au G5 Sahel pour empêcher la rébellion Touareg de s’étendre, notamment au Mali et au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #33 Zoom 12-12-2019 13:51
La France s’engage à assumer les coûts de la dépollution des terres contaminées et à financer la construction d’un nouvel hôpital dans la région d’Agadez. La France envoie des médecins dans le Nord du pays, sous escorte militaire afin d’éviter le risque de prise d’otage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #34 Zoom 12-12-2019 13:52
Réponse opérationnelle à fournir
• Rapatriement des ressortissants français au Niger.
• Organisation d’une opération militaire en appui aux forces nigériennes requérant la mobilisation de 500 soldats français. Réouverture de la base militaire de Madama, dans la région de Diffa, fermée en 2020, pour contenir les groupes djihadistes qui reprennent de l’influence dans la région.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #35 Zoom 12-12-2019 13:53
Pour le Mali
Le gouvernement malien est partagé, car le nouvel Azawad pourrait représenter une opportunité pour se débarrasser du « problème peul » qui agite l’opinion publique. La Mauritanie et le Niger y voient aussi l’occasion d’y « déplacer » leurs peuls et les ethnies minoritaires rejeté par les opinions publiques.
• Finalement, le Mali porte un double discours : le pays ne veut pas faire aveu de faiblesse en reconnaissant le nouvel Etat, mais y pousse de fait des populations entières. L’armée malienne prend position autour de Mopti et crée ainsi une ligne de démarcation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Zoom 12-12-2019 13:54
Les hommes de Barkhane et de la Minusma prêtent main-forte à l’Armée malienne pour solidifier la ligne de démarcation.Néanmoins, l’Azawad devient la base arrière de groupes djihadistes prosélytes et expansionnistes. Tous les pays de la zone subissent des incursions.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #37 Zoom 12-12-2019 13:54
Source RE6-Prospectives Sahel V1.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Nouhou Garba A. 12-12-2019 14:45
Les débats ne sont plus à l'heure. Prions que repose en paix l'âme de nos disparu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #39 TOURÉ 12-12-2019 14:48
Ma théorie est simple:
La France a envoyé ses mercenaires « terroristes » pour générer ce massacre afin de justifier sa présence.

Les médias et journaux sont largement les plus à relayer ce massacre comme une sorte de victoire pour la France

Il faut dire non à cette France terroriste.

Paix aux vaillants soldats tombés, bon rétablissement aux blessés et toutes mes condoléances aux familles endeuillés et toute la nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #40 TOURÉ 12-12-2019 14:49
#39 TOURÉ 12-12-2019 14:48
Ma théorie est simple:
La France a envoyé ses mercenaires « terroristes » pour générer ce massacre afin de justifier sa présence.

Les médias et journaux français sont largement les plus à relayer ce massacre comme une sorte de victoire pour la France

Il faut dire non à cette France terroriste.

Paix aux vaillants soldats tombés, bon rétablissement aux blessés et toutes mes condoléances aux familles endeuillés et toute la nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #41 Niger Oye 12-12-2019 14:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Zoom :
En 2035, une nouvelle sécheresse provoque des tempêtes de sable au nord du Niger. Elle participe à répandre les poussières radioactives provoquées par les activités des sites miniers d’Areva. Les eaux sont contaminées, plusieurs troupeaux sont décimés et des personnes, notamment des enfants, tombent malades.
• Un éleveur Touareg, anéanti par la perte de son bétail, décide de s’immoler par le feu sur une grande place d’Agadez.
• Cet évènement déclenche une nouvelle vague de rébellion Touareg, qui lance une série d’attaques armées contre les sites miniers d’Areva et contre des bâtiments gouvernementaux dans la ville d’Agadez.

Cela relève des mauvaises Prédictions pour le Niger.
Et cela n´est pas bon venant d´un Nigerien. DOmmage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Maiga 12-12-2019 14:58
Paix a tous nos frères d'armes qui sont tombes au champs de batailles,que le miséricordieux protège notre cher pays,et mes condoléances aux familles des défunts et le Niger en entier.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #43 Harouna Belko 12-12-2019 16:02
A mon humble avis, cette situation ne changera pas jusqu'à ce que nous revenions à Dieu comme Il aime nous voir: des bons musulmans ayant complétement abandonné le chirk, la musique satanique et la fornication.
Tout peuple qui s'adonne à ces pratiques connaitra des troubles et des problèmes qu'il n'a pas connu auparavant.
qu'Allah pardonne à nos morts et les accueille dans Son paradis éternel. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #44 Gogé 12-12-2019 17:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Harouna Belko :
A mon humble avis, cette situation ne changera pas jusqu'à ce que nous revenions à Dieu comme Il aime nous voir: des bons musulmans ayant complétement abandonné le chirk, la musique satanique et la fornication.
Tout peuple qui s'adonne à ces pratiques connaitra des troubles et des problèmes qu'il n'a pas connu auparavant.
qu'Allah pardonne à nos morts et les accueille dans Son paradis éternel. Amine

Tu penses que c'est Dieu qui envoie ses [mot censuré]s pour tuer nos frères? Pour toi cela semble normale alors. Tu fais honte à la nation en justifiant de cette manière le crime contre nos frères. Ce qui est sur nous nous battrons jusqu'au dernier souffle et nous crucifierons tous ces terroristes et leurs complices.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 dan Niger 12-12-2019 19:26
Celui qui a traduit tes ancêtres à l'esclavage,assassiné
tes fils,tes chefs tes présidents ( patrice, N'Kurma, Sankara, etc) , violé tes femmes pour s'enrichir, est en train de recommencer la même chose aujourd'hui à cause de la pauvreté qui le guette. nous sommes contraint à nous réveiller car la france nous a déclaré la guerre étant donné la précision des frappes et l'inertie du dispositif de surveillance.Notre hiérarchie militaire devait s'expliquer face au refus de secourir vu que les combats ont duré plus de trois heures sans réagir. a l'heure actuelle toute coupure de communication de plus de trente minutes avec le commandement des unités de terrain doit imposer un mouvement de secours. le commandement militaire doit s'expliquer car ils ne sont pas au dessus de la loi.s'ils sont des dignes fils du Niger ils doivent rendre compte à la Nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 dan Niger 12-12-2019 19:47
Des honetes citoyens sont chaques jours humiliés à la radio comme à la télé pour de légers manquements alors que certains se pavanent en suçant le sang de leurs compatriotes à cause de leur incompétence notoire. Le Gouvernement doit informer la population de qui ils sont réellement car ce n'est pas la référence aux écoles de guerre qui est fondamentales mais la productivité .de la même manière que certains enseignants contractuels ont été punis pour un manquement cette hiérarchie militaire doit aussi être punies pour avoir négligé les vaillants soldats tombés. Aujourd’hui ce n'est plus l'heure du soutient verbal. Je décide de participer pour la somme de 100.000F dès qu'un compte est ouvert à ce effet. Merci.faites comme moi en fonction de vos possibiltés.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Bawan Allah 12-12-2019 20:24
Moi je propose s'ils peuvent quitté kidal pour se rendre au Niger pourquoi les dirigeants n'ordonnent pas à ce que l'armée nigérienne d'aller à kidal pour faire un ratissage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Bawan Allah 12-12-2019 20:32
Je veux dire de ne laisser aucun survivant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 Nigeriens 12-12-2019 23:28
Paix aux âmes des disparus. Condoléances aux familles et bon rétablissement aux blessés. Mais avant de se verser dans la thèse complotiste impliquant les français, essayons de mener des réflexions en interne. Cette tragédie mérite une revue sérieuse de tout le dispositif pour mettre en lumière les défaillances qui y sont à la base. A cet égard, une enquête conséquente devrait être menée aussi bien sur la chaine de commandant militaire que sur les conditions de nos FDS sur le terrain. Par ailleurs, rappelez-vous que le 25 novembre passé les Chefs touaregs de Kidal ont rendu au PR. Issoufou, certainement pour l'amadouer : la morale à retenir est que les traitres restent et demeurent toujours des traitres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #50 Patriote 12-12-2019 23:38
RÉVÉLATIONS !

SELON UN MILITAIRE NIGÉRIEN QUI A DIT AVOIR SERVI 5ANS À INATES ET DONT J AI L AUDIO, IL EST IMPOSSIBLE À TOUT HOMME DE S APPROCHER À 15KM DE LA COMPAGNIE SANS ÊTRE APERÇU PAR LES SENTINELLES DEBOUT SUR LES MIRADORS.

IL CONFIRME QUE C EST UN AVION INCONNU QUI A SURVOLÉ ET BOMBARDÉ LA BASE, PUIS LES DJIHADISTES SONT VENUS FINIR LE TRAVAIL COMME LORS DE LA CAPTURE DE LAURENT GBAGBO EN CÔTE D IVOIRE.

SELON LUI C EST L ARMÉE FRACAISE QUI AIDE LES TERRORISTES SUR LE TERRAIN EN EMPÊCHANT À NOS ARMÉES D AGIR.

IL DEMANDE AUX AUTORITÉS DE FAIRE PARTI L ARMÉE FRANÇAISE DU SAHEL ET DE LES LAISSER FAIRE LEUR TRAVAIL.

IL DIT AVOIR CONFIANCE À NOS FDS !

À MÉDITER !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #51 Tashin katsa 13-12-2019 01:47
Citer :

Allah programme toutes les choses, sinon j'allais dire que le général Salou Djibo nous a ramené en arrière, tan sur le plan économique que social.
Tanja le patriote ne ménage point les occidentaux face aux intérêts du Niger. Je ne pense pas qu'il puisse tolérer le pillage de ressources et le massacre de nos citoyens.
Qu'Allah assiste le Niger et qu'il fasse périr les terroristes et tous ceux qui les soutiennent.
Issoufou est le chauffeur de Macro. Alors que Tanja fait creuser à la pèle Anne.
Un tolotolo n'est pas comme lion.
Salou a fait aussi beaucoup de mal à ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #52 Tashin katsa 13-12-2019 01:50
Le PNDS et Issoufou sont les collabos de la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #53 Oumarou sabo Fassouma Zara 13-12-2019 12:18
Aujourd'hui c'est tout le niger qui est concerné évitons de politiser nous souffrons tous.prenons nous par la main et prions la clémence et la protection du bon Dieu . Rejoignons nous dans la prière pour le repos des âmes de nos mots .
Autre chose unissons nous derrière nos présidents Africains et changeons le regard du monde à notre egars
Invitons plutôt la France de venir en Afrique francophone et non pour que nos présidents se déplacent nous son en position de force malgré tous ces drames que nous subissons.
Appel d'une simple citoyenne mais qui est profondément meurtrie.
Je vous aime tous mes concitoyens que la paix revienne ds notre cher et dendre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 BOUBACAR AMADOU 14-12-2019 09:18
la France est le chef de file du terrorisme au SAHEL, Le peuple doit exiger le départ de la France et le président doit limiter ses déplacements inutiles et se consacrer résolument au travail,il doit boycoter le sommet de Pau.Le MINISTRE de la défense et celui de l'intérieur doivent remplacer et les commandements militaires doivent rendre compte.HONTE A TOUTE LA CLASSE POLITIQUE NIGERIENNE PAIX AUX AMES DES DISPARUS ET PROMPT RETABLISSEMENT AUX BLESSES
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 BOUBACAR AMADOU 14-12-2019 09:22
POURQUOI LE PRESIDENT ISSOUFOU ACCEPTE MEME DE RECEVOIR CES TERRORISTES DE KIDAL A NIAMEY ET NOTRE VOISIN LE MALI DOIVENT SE REVEILLER POUR CONTENIR LES ASSAUTS DES TERRORISTES
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 08:38
burkina-6-militaires-tues-et-1-autre-blesse-par-un-engin-explosif-improvise-dans-le-sahel Six (6) militaires ont été tués et un autre blessé, vendredi 17 janvier,  dans l'explosion d'un...Lire plus...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...Lire plus...
Publier le 17/01/2020, 15:52
cedeao-l-eco-de-l-uemoa-inquiete-les-autres-pays-de-la-zone-monetaire-d-afrique-de-l-ouest-zmao  Réunis le 16 janvier à Abuja, les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de...Lire plus...
Publier le 12/01/2020, 19:43
drame-de-chinagodrar-un-deuil-national-de-3-jours-en-hommage-aux-89-soldats-victimes-nouveau-bilan-officiel Le gouvernement a revu à la hausse, le bilan de l’attaque de Chinagodar, à la frontière malienne, le...
Publier le 13/01/2020, 23:04
fan-le-general-de-division-salifou-modi-un-officier-valeureux-a-la-tete-de-l-armee-nigerienne Les Forces armées nigériennes (FAN) ont un nouveau patron : le général de division Salifou Modi,...
Publier le 14/01/2020, 00:21
sommet-de-pau-tout-est-desormais-clarifie-pour-plus-de-barkhane-au-sahel Ils sont partis à Pau, ils se sont clarifiés et ils sont revenus attendre les résultats des nouvelles...
Publier le 13/01/2020, 11:29
lettre-ouverte-de-demande-de-grace-au-president-de-la-republique-en-faveur-de-mon-grand-frere-hama-amadou-et-les-autres-par-djibrilla-mainassara-bare Monsieur le Président de la République, Avant tout propos, j’ai le devoir de présenter mes...
Publier le 13/01/2020, 12:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-13-janvier-2020 Le Conseil des Ministres sest réuni ce jour, lundi 13 janvier 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/01/2020, 23:04
fan-le-general-de-division-salifou-modi-un-officier-valeureux-a-la-tete-de-l-armee-nigerienne Les Forces armées nigériennes (FAN) ont un nouveau patron : le général de division Salifou Modi,...
Publier le 13/01/2020, 12:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-13-janvier-2020 Le Conseil des Ministres sest réuni ce jour, lundi 13 janvier 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/01/2020, 11:29
lettre-ouverte-de-demande-de-grace-au-president-de-la-republique-en-faveur-de-mon-grand-frere-hama-amadou-et-les-autres-par-djibrilla-mainassara-bare Monsieur le Président de la République, Avant tout propos, j’ai le devoir de présenter mes...
Publier le 12/01/2020, 19:43
drame-de-chinagodrar-un-deuil-national-de-3-jours-en-hommage-aux-89-soldats-victimes-nouveau-bilan-officiel Le gouvernement a revu à la hausse, le bilan de l’attaque de Chinagodar, à la frontière malienne, le...
Publier le 13/01/2020, 10:19
defense-de-grandes-decisions-attendues-dans-la-haute-hierarchie-militaire Le Président de la République, chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé ce lundi...

Dans la même Rubrique

Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

17 janvier 2020
Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des manifestants qui répondaient à un appel d’un collectif d’associations de la societé civile. Peu...

Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

17 janvier 2020
Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec beaucoup d'amertume les attaques criminelles et lâches perpétrées à...

Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

17 janvier 2020
Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un (1) décret, portant promotion ou nomination d’Officiers des Forces Armées Nigériennes et de la...

Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

17 janvier 2020
Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

  L’eau, l‘assainissement et l’hygiène, voilà la signification du terme anglais WASH (water, sanitation and hygiene) utilisé par l’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour désigner une initiative visant...

Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères

16 janvier 2020
Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères

Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de manifester pour exprimer son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et...

Médias : le journaliste Salou Gobi, viré de son poste à l’ORTN pour des propos polémiques (vidéo)

16 janvier 2020
Médias : le journaliste Salou Gobi, viré de son poste à l’ORTN pour des propos polémiques (vidéo)

  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la sanction infligée au journaliste Salou Gobi, qui a été débarqué de...