Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

cndp-bell

La dernière réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a eu pour objet l’émission d’un avis simple sur les candidatsretenus au Poste du Président et du Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ces candidats ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature et un entretien avec une commission technique prévue à cet effet. Le résultat obtenu à la suite de ce processus technique et assez original est soumis à l’avis du CNDP avant d’atterrir sur le bureau du Président de la République, la seule autorité investit du pouvoir de nomination pour pourvoir à ces postes. C’est ainsi que le CNDP a émis un avis favorable en faveur du premier des candidats au poste de Président et un avis défavorable contre la candidature du premier des candidats au poste de vice-président de la CENI.

Zeyna commission0

Au-delà de l’émoi suscité par une telle incohérence, les propos et arguments avancés pour justifier le rejet de la candidature du Dr. Boubacar Hassan Amadou au poste du vice-président renseignent à suffisance sur la conception qu’une certaine classe politique a de la CENI.

Cette situation nous amène à établir deux constats : 

I.                   Une perception malsaine de la CENI

Dans une approche assez simpliste, l’on peut soutenir que la CENI est une institution de la République chargée d’organiser les élections politiques au Niger.

Toutefois, la dimension institutionnelle de la CENI et sa mission de service public ne sont pas perçues par certains acteurs politiques et ce, à la lumière de deux phrases maladroitement prononcées par le représentant du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.

A.     « Nous n’allons pas accepter à ce que ce Monsieur qui nous critique et insulte chaque semaine sur la Télévision Bonferey soit Vice-Président de la CENI »

A travers ces propos, l’homme politique en question a ôté, sans le savoir peut être, tout caractère républicain et institutionnel à la CENI en faisant d’elle la chose à eux. Pire, il véhicule, ni plus ni moins, une perception « prébendière » de la CENI en la présentant inconsciemment comme un point de chute réservé aux plus polis des citoyens, c’est-à-dire, ceux-là qui sont prompts à applaudir quels que soient les errements du système.

Dommage, Monsieur le Ministre si la CENI est réduite à cela., c’est-à-dire, un moyen de promotion et de récompense interdit à ceux qui critiquent.

B.      « Nous n’allons pas nous poignarder dans le dos »

La CENI est en principe une institution impartiale dont le rôle est, entre autre, d’organiser les élections, de centraliser et de diffuser les suffrages exprimés par le peuple souverain.

Sous ce rapport, elle ne doit pas être considérée comme un allié ou un adversaire d’un parti politique et d’une coalition de partis politiques. C’est en cela que son caractère d’institution indépendante revêt tout son sens.

Malheureusement, telle n’est pas la vision de certains hommes politiques qui pensent que le fait d’admettre, au sein de l’institution, certains esprits imprévisibles est synonyme de se poignarder dans le dos.

Alors, la question que l’on peut se poser à ce sujet est celle de savoir s’il n’avait pas quelque chose de prévisible ou de planifié qui pousse à craindre l’arrivée « aux affaires » de  certains éléments perturbateurs.

Mais au fond, doit-on avoir peur d’une CENI et ce, quel que soit le profil de ses membres ? Nous y reviendrons. 

Docteur ISSOUFOU Adamou

FSJP/UCAD/DAKAR



Commentaires

2
JBOLOR
6 années ya
Le dernier mot revient au PR et esperons que dans ce cas pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lolna
6 années ya
Monsieur le Docteur l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Malami
6 années ya
[quote name="JBOLOR"]Le dernier mot revient au PR et esperons que dans ce cas pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages