UAM LAURÉATS 2023 : l’Université Abdou Moumouni célèbre l’excellence académique et scientifique
Niamey, le 9 septembre 2024 – Le comité d’organisation de la deuxième édition de la Journée UAM LAURÉATS 2023 a tenu dans la salle de réunion du Rectorat de l’UAM, un point de presse pour annoncer officiellement la tenue de la seconde édition de la journée UAM LAURÉATS 2023.
Le 12 septembre 2024, l’Amphithéâtre de 1000 places de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) accueillera la deuxième édition de la Journée UAM LAURÉATS, un événement phare dédié à la reconnaissance des diplômés, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et technique de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Objectifs de la journée « UAM Lauréats 2023 »
Cette journée s’inscrit dans la tradition d’excellence qui caractérise l’Université Abdou Moumouni depuis sa création. L’édition 2023, en particulier, « mettra en avant les diplômés des niveaux Licence, Master et Doctorat de l’année académique 2022-2023 » selon le Professeur Oumarou IDE, Président du Comité d’Organisation de la cérémonie. À travers cette reconnaissance, l’UAM entend souligner l’engagement et les efforts continus des étudiants, destinés à devenir les futurs leaders académiques et professionnels du pays. Ces distinctions visent à encourager l’excellence et à promouvoir la rigueur et l’engagement nécessaires pour relever les défis auxquels le Niger fait face.
Reconnaissance des Enseignants-Chercheurs et distinctions honorifiques
En plus de la valorisation des diplômés, la journée UAM LAURÉATS 2023 sera marquée par la présentation des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs inscrits sur les listes d’aptitude du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). «Pour la période 2022-2024, soixante-seize (76) candidats de l’UAM ont été inscrits » a indiqué le Professeur Oumarou IDE, confirmant ainsi la reconnaissance internationale de leurs compétences et de leurs contributions à la recherche et à l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, le personnel promu dans l’Ordre des Palmes Académiques du Niger sera également mis à l’honneur lors de cette journée, soulignant l’engagement de l’UAM à reconnaître et à promouvoir l’excellence au sein de son corps enseignant et administratif.
Un engagement pour l’avenir
La journée « UAM Lauréats 2023 » témoigne une nouvelle fois de la volonté de l’Université Abdou Moumouni de promouvoir l’excellence académique et scientifique, tout en soutenant l’innovation et la recherche. En honorant ses diplômés et enseignants, l’UAM réaffirme son rôle de premier plan dans la formation des talents qui contribueront au développement durable du Niger et au renforcement du tissu académique et professionnel, tant au niveau national qu’international.
Cet événement hautement symbolique reflète l’ambition de l’UAM de continuer à former des générations de leaders capables de répondre aux besoins croissants du pays en matière d’innovation, de recherche et de développement économique.
Impact COM Media
Commentaires
Quand les Anglophones, a dessein, disent ...
They talks the talk but do not walk the walk autrement traduit par joindre la parole aux actes...faudrait il mettre en pratique ce que l'on dit .
Quand l'on parle d'excellence , de quelle excellence fait on référence la même ?
Si par excellence , l'on fait allusion à un caractère , degré ou niveau éminent de qualité, de valeur d'entités ou quelqu'un, des individus ayant fait démonstration de finesse , de perfection, de qualité , de supériorité ou référence dans son genre et/ ou domaine ...
TOTO A DIT semble rester sur sa faim et sa soif.... dû certainement au fait qu'il soit un Villageois Analphabète et Autoditate....
Sinon ...Aidez TOTO A DIT a comprendre....
De cette dite célébration de l'excellence dans l' académique ou scientifique où le Niger à travers ses institutions ou courroies de transmission
A suivre
que sont les Enseignants et se sont démarqués et distingués dans le concert des Nations, ne serait ce en classification D'EXCELLENCE, DE PERFECTION.
TOTO A DIT lui dit le seul concept d'excellence dont il peut faire en observant le titre de l'article....
Se révèle ABDOU MOUNOUNI DIOFFO...Point barre et finito!
Un Africain connu mondialement comme Grand Spécialiste des énergies alternatives, notamment l'énergie solaire, qui bien avant son temps a pu realiser des systèmes de chauffage et panneau solaire visible sur des foyers au Niger et en Afrique....
De toute cette kyrielle d'Enseignants se boostant de titre pompeux de Professeurs , de Docteurs , de PhD, d'ingénieurs et grosse grosse dénomination à vous faire évanouir,
LEQUEL A MIS ne serait ce sur le plan du Niger , son signe d'excellence auquel le Niger , l'Afrique ou le Monde profite ???
La dernière fois que TOTO A DIT a vérifié, beaucoup de concepteurs en articles divers et multiformes de KATAKO n'ont pas un certificat élémentaire, mais rivalisent d'invention , de créativité et d'innovation en divers produits utiles pour la Population et la Société ..ce sont les vrais Docteurs et Profs en main et génie , selon TOTO A DIT.
Depuis l'inception ou création de l'Université Abdou Moumouni , comme déclarée, caractérisée par sa dite tradition d'excellence , dans quel domaine , a t elle été meilleure , de sorte que quand TOTO A DIT se promene dans le Niger , il verra ce qu'elle a fait pour le mieux être de la population et du pays , en dehors bien sûr des beaux discours et dogon souroutou ou Sani bobo de untel ( inconnu et méconnu en Afrique) a dit à la conne et qu'ils répètent comme des perroquets enjaillés...?
De ces dits ENSEIGNANTS CHERCHEURS , depuis qu'ils sont entrain de chercher , ils ont trouvé quoi d'UTILES au monde pastoral et champêtre, paysan ou citadin???
Expliquez à TOTO A DIT , peut être , son niveau inculte d'inculture et de novice ne lui permet pas de comprendre, sinon comment expliquer un soit disant maître en dehors de la blablalogie inconséquente sans valeur ajoutée contributive au mieux être et bon vivre quotidien du citoyen lambda dans son hameau , peut il prétendre transmettre la culture de l'excellence doit il s'est révélé incapable , transmettre , à ses disciples soit dit
devenir les futurs leaders académiques et professionnels du pays, leaders de demain ?
Cela rappelle, une anecdote racontée, d'un Collègue X, PhD en Sciences Agronomiques et ami du Professeur PLO LUMUMBA qui disait...
Son ami X lui disait, sa mésaventure lors d'une sortie de travail sur le terrain , en Corée du Sud ,
ce PhD était accompagné sur le terrain avec un jeune étudiant sur le terrain , qui avait inventé un appareil qu'il avait inventé dans ses mains, après moult visites et champs , en small talk , le Jeune Coréen avait demandé le PhD Africain ...
Vous êtes détenteur de PhD en Agronomie, correct ??
Oui ! Répond il .
Qu'avez vous donc fabriqué pour faciliter les tâches des cultivateurs ???
Fin d'anecdote vraie.
Maintenant pour revenir à ces détenteurs de titres , grade et rang pompeux , qu'ont ils fait en exemple ne serait que l'Université Abdou Moumouni soit citée parmi les Top même d'Afrique en l'exemple
de L’UNIVERSITÉ DU CAP 171e mondial garde la Première place du Classement Africain ou UNIVERSITÉ WITWATERSRAND, sa compatriote , Ain SHAMS UNIVERSITÉ du Caire
ADDIS ABABA UNIVERSITY (Ethiopia),
UNIVERSITÉ DE TUNIS EL MANAR (Tunisia), UNIVERSITY OF GHANA (Ghana),
MAKERERE UNIVERSITY (Uganda) ou
UNIVERSITY OF NAIROBI (Kenya).
Pourquoi ne parle t'on pas de l'Université Abdou Moumouni comme parmi les Top ou meilleures d'Afrique ??
Qu'est ce que TOTO A DIT a manqué ou ne voit pas ???
Et si ce n'est pas pour venir répondre concisiment aux questionnements de TOTO A DIT ne venez pas lui chauffer les oreilles Oho !!!
Parlant justement de dit ENSEIGNANT CHERCHEUR , qui depuis , depuis , a beau cherché , et N'A RIEN TROUVÉ , ZÉRO contribution à la production des connaissances ou publication des expérimentation reconnues à l'international ou GADGET
TOTO A DIT déduit donc
En place de dit enseignant chercheur , dire ENSEIGNANT RECHERCHÉ est plus approprié....
Finalement , TOTO A DIT , les Universités telles formatées en Afrique ne produisent que des théoriciens et autres potentiels chômeurs avec gros gros discours inconséquents inadaptés à l'Afrique ..
et que TOTO A DIT partage....
Le Burkina Faso a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir son ambitieux programme « Un étudiant, un ordinateur ».
Ce programme vise à équiper chaque étudiant d’un ordinateur portable, dans le but de réduire la fracture numérique et d’améliorer l’accès à l’éducation.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation du système éducatif burkinabé, qui reconnaît l’importance des technologies numériques dans l’apprentissage et la formation des jeunes.
En plus de faciliter l’accès aux ressources éducatives en ligne, ce programme ambitionne de rendre les étudiants plus compétitifs sur le marché du travail en les dotant des compétences numériques nécessaires pour réussir dans une économie de plus en plus digitalisée.
Le ridicule couvert de honte ne tue pas dans l’aes : association des égarés du Sahel
MR Toto va plus vite que les juntes alors ces juntes criminelles comprennent bien le danger de leur bêtise
Burkina ne retirera pas le logo de écowas pour ton information mon cher abruti.
Pourquoi les juntes restent dans l’uemoa c’est la que se trouve la France ???
La honte des juntes: le Mali et le Niger les deux grosses misères du monde cherchent l’aide des usa …. Ohhhhh
République souveraine du Niger a besoin d’aide
Famine insécurité pauvreté maladie
Voilà ce qu’est Tiani
Enfin pourquoi le Burkina refuse de rompre avec l’Ukraine
Nous avons la réponse mais je laisse le perroquet Toto divaguer
"The happiness of the slaves is the confort of the slaves owner"
Enjoy!!!
What a waste of time , already!
mr kemi seba au blu radissoon aux frais des contribuables nigeriens
pendant que le peuple crevent de faim
vive la junte
les crimnelles aux commandes
A la FSS on ne sait même pas si tu travailles pour l'Etat ou pour ta clinique.
Dans certaines faculté L'excellence fait que une année académique dure parfois jusqu'à 2 à 3 ans.
Quelle excellence ? Alors que l'université est devenue comme un jeu de dées. Où on ne sait même qui corrige les copies, les enseignants ou les vendeurs de lemou.
À l'école doctorale au lieu de faciliter les voies de financement pour les doctorants ils sont condamnés à dépenser et à verser des sommes colossales pour pouvoir soutenir. Et bien sûr entre temps vous vous arranger avec le politique pour envoyer vos enfants en Europe et en Asie.
L'excellence universitaire repose sur les écrits, création et invention de vos étudiants et non vos grades. Si vous êtes à cette place c'est parce que vous avez été très bien formés. Faites pareille.