Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement aviculture0

Après le lancement, le 06 mars 2023 du Projet "LabInnova Sahel Agribusiness", une initiative de la coopération italienne en collaboration avec l'Agence italienne de commerce extérieur (ITA) au profit des producteurs des pays du Sahel Central (Niger, Burkina et Mali), le lundi 27 mars 2023 a débuté le projet "LabInnova Aviculture". Le projet, qui s'inspire de l'expérience "LabInnova Africa", qui a enregistré un succès éclatant dans une quinzaine de pays africains, est un programme d'assistance et de formation qui vise à renforcer les techniques de production ainsi que les capacités managériales des entreprises africaines de l’agroalimentaire, dans le but de leur faciliter aussi bien l’accès aux marchés européens, en particulier italiens, qu'à améliorer leur compétitivité à l'international.

Zeyna commission0

Comme pour "LabInnova Sahel Agribusiness", le lancement du projet "LabInnova Aviculture" s'est déroulé à travers une cérémonie conjointement organisée dans les trois (03) pays du Sahel central bénéficiaires de cette initiative du ministère italien des Affaires étrangères à travers l'Agence italienne de coopération (AIC) et en collaboration avec l'Agence italienne de commerce extérieur (AIT) et le salon international italien "MACFRUT".

A l'entame de la cérémonie officielle de lancement qui s'est déroulée simultanément en visioconférence, Alessandro Gerbino, Directeur du Bureau d’ITA Accra, au Ghana, a présenté les grandes lignes du Projet "LabInnova Aviculture" qui est réalisé en collaboration avec les ambassades d'Italie au Niger, au Burkina Faso et au Mali ainsi que l'Agence italienne pour la coopération (AIC) et en partenariat avec le salon international Macfrut. "Après LabInnova Sahel Agribusiness, nous sommes très heureux aujourd'hui de procéder au lancement du projet sur l'aviculture qui est un secteur absolument stratégique et prioritaire dans lequel l'Italie compte un potentiel confirmé et une solide expérience et que nous allons proposer à nos partenaires qui vont prendre part au programme notamment pour ce qui est du renforcement des capacités en termes de connaissances, d'expertises, de savoir-faire, de techniques et d'innovations technologiques", a-t-il indiqué tout en précisant que le projet est également mis en œuvre avec la collaboration des partenaires institutionnels comme l'agence italienne pour la coopération et privés comme la foire "FierAvicola", un salon qui sera par la suite visité par un groupe d'entreprises qui auront participé à cette formation. Selon l'expert, au cours de cette formation, les participants vont interagir durant quatre (04) jours avec les formateurs qui disposent d'un background de différent niveau et qui sont relatifs à la production dans la filière avicole, au marketing et au management. "Ce sont des experts qui étaient avec nous pour de nombreuses précédentes éditions dans le cadre de "LabInnova Africa". Ils connaissent la réalité du terrain, des marchés africains et italiens et nous sommes convaincus qu'ils seront à même d'apporter une importante contribution pour le développement du business des participants au programme", a ajouté M. Gerbino qui n'a pas manqué d’insister sur l'importance de l'interaction entre les formateurs et les participants pour plus de valeur ajoutée pour les sessions de formation. Il a aussi souligné qu'à la fin de la formation, un groupe de participants aura la possibilité de participer à des salons et foires en Italie, "un voyage qui sera l'occasion d'effectuer des visites à des entreprises Italiennes et que le projet LabInnova Sahel va soutenir financièrement une partie du voyage".

Un projet pour renforcer la coopération entre l'Italie et les pays du Sahel central

Au cours de la cérémonie de lancement, l'Ambassadeur d'Italie au Niger, SE. EMILIA GATTO, a pris la parole pour se réjouir de l'inclusion du Niger parmi les pays bénéficiaires prioritaires de cette initiative du Ministère des Affaires étrangères italien à travers l'Agence de Commerce extérieur (ITA). "L’Italie et le Niger ont, en effet, des relations très importantes qui sont en train de se renforcer davantage et à grande vitesse, dans les domaines de la coopération au développement, de l'humanitaire, de la gestion des flux migratoires et aussi dans les secteurs stratégiques comme militaire et politique. Et donc, dans ce contexte, développer une relation de partenariat économique et commerciale est vraiment important", a indiqué la diplomate italienne. Elle a saisi l'occasion pour évoquer les efforts que l'Ambassade de l'Italie au Niger est en train de mener dans le cadre de l’initiative "IN Action" (Italie et Niger en Mouvement), et qui vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre l'Italie et le Niger à travers notamment la mobilisation des hommes d'affaires et entrepreneurs des deux pays.

De son coté, son homologue SE. Andrea Romussi, Ambassadeur d'Italie au Burkina Faso qui s'est aussi félicité du lancement de ce projet "LabInnova" qui est selon lui "un message d'espoir aujourd'hui dans le Sahel, une région qui est affectée par les problèmes de sécurité". Il a en ce sens rappeler que "le Projet "LabInnova" est un processus d'accompagnement très important auquel nous attachons beaucoup d'importance et qui représente un pas dans la juste direction pour voir grandir les rapports bilatéraux entre l'Italie et le Burkina Faso". Même son de cloche pour SE. Stefano Antonio Dejak, Ambassadeur d'Italie au Mali pour qui cette initiative constitue un développement important dans les relations entre l'Italie et les pays du Sahel notamment le Mali où l'ambassade italienne n'a été ouverte qu'en été 2021. Il a indiqué que ce projet va permettre de promouvoir davantage le partenariat commercial entre les deux pays et surtout ouvrir des opportunités aux exportateurs maliens ainsi que leurs homologues du Sahel sur le marché italien, l'un des plus vastes et importants de l'Union européenne.

Foire internationale "FierAvicola", la vitrine de l'Agriculture italienne

Lors de la cérémonie, il a été présenté aux participants la foire "FierAvicola" dont la prochaine édition va se dérouler du 03 au 05 mai prochain en collaboration avec "Macfrut" et avec plus de 150 exposants attendus à l'évènement. A cette occasion Frederica Gallo a expliqué que "FierAvicola" est le salon international dédié à l’agriculture en Italie et il offre ainsi l'occasion aux participants et aux visiteurs, la possibilité de voir tous les secteurs de l'agriculture dans un seul salon qui "représente la vitrine italienne de l'agriculture et des moments de rencontre pour les opérateurs du secteur agricole en Europe et en Italie". À côté de l'exposition, en effet, il y aura la possibilité pour les participants d'assister à un vaste programme de conférences, de colloques techniques, scientifiques et commerciaux qui sont organisés en collaboration avec plusieurs associations.

Il faut noter que c'est la première fois que le secteur avicole est concerné par le projet "LabInnova Africa", qui a déjà bénéficié à plusieurs pays africains avec des résultats très satisfaisants et qui a été étendu cette année au pays du Sahel notamment le Burkina, le Mali et le Niger.

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

1
Moujia
11 mois ya
ActuNiger sil vous plait informer le peuple sur les motifs de l'arrestation du president du partie Sulhu. Pourquoi le brave ibrahim Gado est mis aux arrets? qu'on lui reproche? le peuple a le droit de savoir la verite. Cela ne peut passer sous silence. Faite un article pour nous dire la raison de son arrestation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Loozap
11 mois ya
Nous aurons toujours confiance au gouvernement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
aa
11 mois ya
C'est bien pour notre pays comme une bonne partie des ressources viennent de l'agriculture et l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1020 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
488 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
421 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages