Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Sommet CEDEAO 15 12 2024

Réunis à Abuja ce dimanche lors de la lors de la 66ème Session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, les dirigeants de la Cedeao ont décidé d'accorder au Burkina Faso, au Mali et au Niger une période de transition allant jusqu'au 29 juillet 2025 pour reconsidérer leur décision de quitter l'organisation, annoncée pour fin janvier 2025. Cette initiative intervient deux jours après une rencontre à Niamey, où les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), tout en débattant de la libre circulation des personnes et des biens, ont réaffirmé le caractère irréversible de leur retrait de la Cedeao.

 

Zeyna commission0

 

Pour mener à bien cette mission de réconciliation, la Cedeao a désigné le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue togolais Faure Gnassingbé, déjà engagés dans des efforts de médiation. Lors de l’ouverture du sommet, Omar Touray, président de la Commission de la Cedeao, a réaffirmé l’engagement de l’organisation : « Les portes de la Cedeao resteront ouvertes à ces trois pays pendant cette période. »
Cette démarche intervient dans un contexte marqué par la réaffirmation, par les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de leur volonté « irréversible » de quitter l’organisation. Ces États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) accusent la Cedeao d’être une institution « instrumentalisée par la France », une critique récurrente dans leurs discours depuis le coup d’État au Niger en juillet 2023.
Le départ de ces trois nations, si confirmé, pourrait avoir des conséquences profondes, notamment sur la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que sur la coordination dans la lutte contre les groupes jihadistes qui continuent de déstabiliser la région. La Cedeao, déjà fragilisée par une série de renversements militaires récents, joue une carte stratégique pour maintenir la coopération régionale, indispensable dans ce contexte.
Le président Bassirou Diomaye Faye, médiateur désigné, a toutefois exprimé son optimisme : « La situation sécuritaire actuelle impose une coopération régionale renforcée. » Un message qui se veut porteur d’espoir face à l’impasse actuelle.
Les tensions entre la Cedeao et l’AES remontent au coup d’État au Niger, qui avait suscité une vive réaction de l’organisation ouest-africaine. La Cedeao avait alors menacé d’une intervention militaire et imposé de sévères sanctions économiques, renforçant l’hostilité des régimes militaires concernés. 
Dans ce climat tendu, les efforts pour préserver l’unité régionale restent difficiles. La Guinée, également sous régime militaire depuis 2021, avait accepté d’organiser des élections avant fin 2024, mais a récemment renié cet engagement, alimentant davantage les divergences au sein de l’organisation.
Pour les présidents du Sénégal et du Togo, la tâche s’annonce ardue. Leur mission consistera non seulement à convaincre les dirigeants de l’AES de revenir à la table des négociations, mais également à préserver l’intégrité de la Cedeao face aux tensions croissantes.
La période de transition fixée jusqu’en juillet 2025 sera cruciale pour redéfinir les relations entre l’AES et la Cedeao, dans un contexte de défis sécuritaires, économiques et politiques majeurs. Ce moment charnière déterminera si l’Afrique de l’Ouest peut encore espérer une coopération régionale solide ou si elle s’oriente vers une fragmentation durable.
Alors que la région est confrontée à des crises multiples, la Cedeao joue sa crédibilité sur sa capacité à rassembler ses membres. Mais face à la montée des fractures géopolitiques et au rejet grandissant des anciennes alliances, cette quête d’unité régionale pourrait bien marquer un tournant historique pour l’Afrique de l’Ouest.

Ibrahim Issaka (actuniger.com)



Commentaires

2
VERITE
Hier
Il n'y a aucune raison de ne pas accepter la main tendue de la CEDEAO. Votre communique informant que les ressortissants de la CEDEAO sont les bienvenus dans l'AES est nul et ne donne aucune garantie que la CEDEAO vous ferra cette faveur en retour. Il n'y a que votre egoisme a se maintenir au pouvoir qui vous pousse a refuser la main tendue de la CEDEAO. Malheureusement ces trois pays seront les grands perdants de cette desintegration. Ne suivez pas ces acteurs de la societes civiles pour la plupart sont des cancres et ignorants qui n'ont aucune notion du fonctionnement de leconomie pour precipiter la descente aux enfers des ces trois pays. Ce n'est pas une honte de rejoindre la CEDEAO. Je suis sur que ce radilisme a refuser la main tendue provient du Niger. Mais Ce pauvre pays risque de payer les pots cassée. Actuellement on a l'impression que tout va bien car le peuple est muselé personne n'a le droit de donner son opinion. Qu'Allah sauve le Niger.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
yaako
Hier
VERITE@ si tu ne veux pas comprendre alors tu ne comprendras pas.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Répondeur
Hier
VÉRITÉ ; je vais te cite 3 raisons pour refuser la supposée main tendue de la CEDEAO:
1.) les sanctions illégales infligées à ton pays;
2.) la déclaration de guerre contre le Niger;
3.) la soumission intégrale de cette institution à l'Occident...
4.) la CEDEAO n'est pas indépendante financièrement et idéologiquement ;
5.) l'institution est détournée de ses objectifs car elle est sensée être une communauté économique et non pas politique (Communauté Économique des ...).

Vous jouez à la mémoire courte car les évènements du 26 juillet ne vous ont pas plus tout simplement. Si non, qu'est-ce que le Niger a gagné en étant dans la CEDEAO pendant 49 ans ? Rien et rien.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Répondeur
Hier
VÉRITÉ ; je vais te citer 5 raisons pour refuser la supposée main tendue de la CEDEAO:
1.) les sanctions illégales infligées à ton pays;
2.) la déclaration de guerre contre le Niger;
3.) la soumission intégrale de cette institution à l'Occident...
4.) la CEDEAO n'est pas indépendante financièrement et idéologiquement ;
5.) l'institution est détournée de ses objectifs car elle est sensée être une communauté économique et non pas une communauté politique (CEDEAO et non pas CPDEAO ).

Vous jouez à la mémoire courte car les évènements du 26 juillet ne vous ont pas plus tout simplement. Si non, qu'est-ce que le Niger a gagné en étant dans la CEDEAO pendant 49 ans ? Rien et rien.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moi
Hier
Je le dis à voix haute : le pays s'effondre jour après jour.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
C'est quand même incroyable. Ces gens se réunissent et discutaillent toute une journée et pas un mot sur le terrorisme organisé et financé par la France et qui endeuille des centaines de milliers de leurs frères et voisins. Ils n'ont aucune autre préoccupation sinon combler toutes les attentes de la France comme de vieilles prostituées qu'ils sont. Aucun mot sur le terrorisme. Aucune compassion. Aucun financement proposé. Aucune aide d'aucune nature. Rien. Nada. Quel genre de ''dirigeants'' avons-nous là? Comment Dieu a-t-Il pu décider de nous accabler à ce point, de nous infliger une telle punition en nous encombrant de ces individus écervelés, incultes et inconscients?
Like J'aime like haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nigerien
Hier
Arrete de jouer au con. Vous voulez sortir de la CEDEAO pourquoi cette organisation va perdre son temps a se lamenter sur votre sort. Si vous etes coherent dans vos actions vous ne devez rien attendre de la CEDEAO. Les dirigeants de la CEDEOA ne se sont pas reunis pour perdre leur temps a debatttre sur des misereux nigeriens qui joue aux caindes en oubliant leur propre interet. La CEDEAO continuera son petit chemin avec ou sans ces trois pays les plus pauvres de la planete. Va demander des explications a ton GURU Tiani sur ses efforts pour la lutte contre les terroristes. Cest a cause des gens commes vous qui ne savent pas le bon fonctionnement d'un etat que le Niger s'est engage dans cette aventure sans lendemain de sortie de la CEDEAO.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Répondeur
Hier
Fameux nigérien :lol: le con se montre en plein jour. Pourtant, tu parles comme si tu n'est pas nigérien (les 3 trois pays les plus pauvres du monde).
Bref : on a déjà compris de quel camp tu es. Maintenant que vous n'êtes plus au pouvoir tout va mal dans ce pays. Bon sang ! qu'avez vous foutue à la tête de ce pays depuis 13 ans pour qu'on soit dernier de la planète ?

Et bien ça suffit comme ça, les nigériens ont besoin de se libérer. Pendant ce temps tu peux déjà déménager en France (si ce n'est déjà pas le cas).
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigerien
Hier
HAMZA MAI GARKUA: Arrete de jouer au con. Vous voulez sortir de la CEDEAO pourquoi cette organisation va perdre son temps a se lamenter sur votre sort. Si vous etes coherent dans vos actions vous ne devez rien attendre de la CEDEAO. Les dirigeants de la CEDEOA ne se sont pas reunis pour perdre leur temps a debatttre sur des misereux nigeriens qui joue aux caindes en oubliant leur propre interet. La CEDEAO continuera son petit chemin avec ou sans ces trois pays les plus pauvres de la planete. Va demander des explications a ton GURU Tiani sur ses efforts pour la lutte contre les terroristes. Cest a cause des gens commes vous qui ne savent pas le bon fonctionnement d'un etat que le Niger s'est engage dans cette aventure sans lendemain de sortie de la CEDEAO.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAi GARKUA
Hier
Bof. Pauvre type. Si tu as une âme de traître, tu crois que tout le monde est pareil?
Like J'aime like angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
selena22
Hier
Hi i love sex my contact here http://vipdeit.top/x12.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
goda
Hier
Nigerien, mais je ne suis pas sure que tu es vraiment Nigerien. comment as tu appris que nos pays sont les plus pauvres du monde? qui te l'a inculquer? qui finance selon toi le terrorisme dans nos pays et pour quel interet? qui est ce qu'il ya dans les pays riches et qui ne se trouve pas dans nos pays? repond a ces questions de facon intelligente c'est a dire en verifiant bien les sources qui te renseigent et utilise tes aptitudes et competences pour comprendre avant de repeter ce que les autres veulent nous faire croire de toute evidence.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdel
Hier
"...qui est ce qu'il ya dans les pays riches et qui ne se trouve pas dans nos pays?.." 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

C'est vrai que le monde entier à envie de venir habiter ici au Niger !!!...😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Iklan
Hier
C'est à nous faire regretter le départ de Mahamadou Issoufou du pouvoir.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oumarou
3 heures ya
Toujours en train de montrer du doigt la France, alors qu'elle ne s'intéresse même plus à cette région du monde. Il faut savoir être lucide, plus de 99% de la population française ne fait même pas la différence entre Niger et Nigeria !
Que le Niger reste ou pas dans la Cedeao, c'est plus de 99% de la planète qui s'en fout !
Sortons ou restons dans la Cedeao, on s'en fout aussi, puisque de toutes les façons, la parole du Nigérien lambda ne comptera pas dans le processus de décision...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 4x3_m_01.jpg

 
android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages