NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahmane Tiani message Nation An1

Message à la Nation de SEM le Général de Brigade Abdourahmane TIANI, Président du CNSP, Chef de l’Etat à l’occasion du premier anniversaire de la prise de pouvoir par le CNSP.

 

Nigériennes, Nigériens

Mes chers compatriotes

Voici un an que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), sous ma conduite, a décidé de prendre en mains les destinées de notre pays, le Niger.

En effet, les menaces existentielles auxquelles faisait face le Niger ne laissaient guère le choix à tout patriote soucieux d’éviter à son pays de sombrer vers les obscurs rivages du terrorisme et cela nonobstant le placement du pays sous tutelle des bases militaires étrangères.

Le pillage des ressources, les passe-droits et le bâillonnement des libertés fondamentales constituait l’autre brevet du régime déchu malgré la facette démocratique affichée et vantée par l’ancienne puissance coloniale pour récompenser la vassalisation du régime.

Victime de cette situation notre peuple a adhéré à la nouvelle marche imprimée par le CNSP transformant le coup d’État en un vaste mouvement de libération nationale et de reconquête de la dignité populaire.

Cette défiance vis à vis du régime déchu, combinée à la menace d’agression et aux sanctions iniques imposées par la CEDEAO a entrainé le rejet de toute influence extérieure par les nigériennes et les nigériens.

Au plan national, le changement a engendré un élan patriotique sans précédent expression des aspirations profondes de nos populations à la liberté, à la dignité et à la souveraineté nationale.

C’est conscient de l’immense espoir suscité par les évènements du 26 juillet 2023 et pour être en symbiose avec les aspirations populaires que le CNSP s’est engagé, sous ma direction, – D’une part à la refondation à l’intérieur du pays et – D’autre part à la construction de l’Alliance des États du Sahel dans notre voisinage immédiat.

Notre ambition pour le Niger se décline, comme vous le savez, autour de quatre axes stratégiques, à savoir :

– Le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; – La promotion de la bonne gouvernance ; – Le développement des bases de production et

– L’accélération des réformes sociales.

L’adhésion forte de la population à l’élan imprimer le 26 juillet 2023 nous commande, ensemble, le devoir de réussir l’œuvre de refondation ainsi voulue avec un engagement patriotique sans failles.

C’est dans cette optique que j’ai engagé le gouvernement à mettre en œuvre les mesures et actions nécessaires pour l’aboutissement de la vision portée par le CNSP dans le cadre d’un Programme destiné à renforcer notre résilience et assurer le développement des bases de production en tirant les leçons de l’impact des sanctions illégales, iniques, inhumaines d’une CEDEAO aux ordres. Des lettres de mission ont à ce titre été remises aux membres du Gouvernement qui en feront les bilans sectoriels.

Mes chers compatriotes

Au plan de la Défense et de la Sécurité du territoire, la montée en puissance de nos Forces sur le théâtre des opérations ne fait plus aucun doute. Qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme dans le Liptako-Gourma et dans le Bassin du Lac Tchad ou dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme nos FDS enregistrent des succès.

C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité pour le lourd sacrifice consenti au service de nos populations.

La Nation entière, à travers moi, exprime sa reconnaissance à votre endroit et manifeste sa solidarité envers les veuves et les orphelins des soldats tombés sur le champ d’honneur.

Pour ma part, je fais le serment de garantir la montée en puissance de nos FDS en réaffirmant la ferme détermination de toutes les autorités compétentes à poursuivre le renforcement des capacités de nos Forces armées.

L’État continuera à s’investir dans l’acquisition des moyens conséquents requis, à la hauteur de la menace.

Nigériennes, Nigériens

La conquête de la souveraineté passe avant tout par l’exploitation des ressources nationales au profit de nos populations.

A cette fin, j’ai lancé dans toutes les régions du pays le programme de grande irrigation dont l’objectif vise à assurer l’exploitation optimale des potentialités agropastorales en vue de l’atteinte de notre souveraineté alimentaire. Ce programme phare engagé sur financement propres promet des résultats satisfaisants.

S’agissant de la souveraineté sur nos ressources extractives, elle s’édifiera à travers la promotion du principe de Contenu Local dont l’objectif réside dans l’obligation faite aux industries minières et pétrolières d’utiliser prioritairement les Micro, Petites et Moyennes entreprises locales et le personnel national. Une ordonnance sera très prochainement adoptée à cet effet.

Dans l’Affirmation de notre souveraineté le CNSP entend faire respecter rigoureusement et sans discrimination, toutes les dispositions des législations minières et pétrolières. Toute société minière ou pétrolière, de quelque nationalité qu’elle soit, se verra purement et simplement retiré son permis d’exploration et/ou d’exploitation si elle viole les dispositions règlementaires et contractuelles.

C’est sur la base de ses considérants que les blocs pétroliers Bilma, les Rendus R5, R6, et R7 d’Agadem, les permis miniers d’uranium d’Imouraren et celui de Madaouela sont retombés dans le domaine public de l’État.

Je puis également vous confirmer le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso ainsi que la création d’un Institut de Pétrole et de Gaz à Zinder.

L’École nigérienne, la formation professionnelle et l’esprit d’excellence et d’entreprise constitueront les piliers majeurs de la refondation et de la consolidation de notre souveraineté car l’essor national ne pourra être garanti que par une citoyenneté responsable dans les politiques publiques et le bannissement de la culture de la médiocrité et de l’impunité.

Nigériennes, Nigériens

Au plan géopolitique il me plait de souligner que nous avons réussi, de concert avec le Burkina Faso et la République du Mali à porter solennellement sur les fonts baptismaux la Confédération des États du Sahel consacrée par le Premier Sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel tenu le 06 juillet 2024 à Niamey.

Le passage, au pas de charge, de l’Alliance des États du Sahel à la Confédération des États du Sahel franchi en l’intervalle de dix mois à peine, et ce malgré les embuches posées par ceux que notre indépendance dérange, illustre en lui-même notre farouche volonté de bâtir sur le socle sahélien un espace souverain de sécurité et de prospérité.

Le Traité mis en lumière par la Déclaration de Niamey crée une union d’États structurée autour de trois axes stratégiques à savoir la défense et La Sécurité, le développement et la diplomatie.

Je tiens devant vous à remercier, une fois de plus, mes frères les Présidents Ibrahim TRAORE et Hassimi GOITA pour l’œuvre titanesque accomplie malgré toutes les menaces proférées et tous les complots ourdis contre l’AES.

Je fais également le serment d’œuvrer à l’opérationnalisation de la Confédération des États du SAHEL pour laquelle j’ai déjà commis un Comité national.

Mes chers compatriotes

Soyez assurés que la voie que nous suivons est résolument sur la trajectoire de la rupture avec l’ordre néocolonial et l’établissement d’un partenariat gagnant -gagnant avec tous les pays du monde épris de paix et ce, sans exclusive.

A cet égard le Niger respectera tous les engagements souscrits avec la communauté internationale.

La désinformation orchestrée par les organes néocoloniaux et certains compatriotes renégats dans le rôle “d’esclaves de salon”, selon la formule de mon frère le Président Ibrahim TRAORE, ne nous détournera pas de notre marche triomphale vers la souveraineté ; Aucun État, aucune organisation inter étatique ne nous dictera la conduite à tenir, ni son agenda en matière de partenariat stratégique ou diplomatique.

Et ceux qui fantasment sur la remise en scelle imminente des régimes déchus à leur solde vont déchanter. Ils devront se rendre à l’évidence avant qu’il ne soit trop tard. Notre marche vers la souveraineté pleine et entière est inexorable.

Mes chers compatriotes

C’est dans le cadre résolu de cette marche que s’inscrit une série de mesures préalables et actions prises par le CNSP pour asseoir davantage notre souveraineté nationale, à savoir ,sans être exhaustif :

– La dénonciation des accords de défense et de sécurité qui lient le Niger et la France ; – Le renvoi de l’Ambassadeur de France comme persona non grata;

– La suspension des droits de diffusion au Niger de certains médias propagandistes français ; – Le retrait du Niger et du Burkina du G5 Sahel ;

– L’abrogation de la loi 2015-36 du 26 mai 2015 relative au trafic illicite des migrants ;

– Le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO ;

– La dénonciation de l’Accord militaire entre le Niger et le Benin;

– La dénonciation de la Convention fiscale entre le Niger et la France

– La dénonciation de l’accord relatif au statut du personnel militaire des États Unis.

Nigériens, Nigériennes

D’autres mesures comme la création de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) visent, elles, à assainir le climat socio-économique en rétablissant l’État et nos populations dans leurs droits.

L’œuvre de reconstruction ne peut se faire qu’avec le concours de tous et en faisant ensemble le diagnostic des errements passés pour parvenir à l’administration des remèdes conséquents et adaptés et à la prévention de la délinquance économique.

C’est dans cette optique que j’ai mis en place, depuis plus de deux mois, un comité technique chargé de faire la synthèse des contributions issues des assises inclusives régionales, d’organiser la tenue des assises de la diaspora et de proposer les modalités d’organisation en vue de la tenue prochaine du Forum inclusif national.

ZANCEN KASA NE, LAABU SANNI NO

VIVE LE NIGER

VIVE LA CONFEDERATION DES ETATS DU SAHEL



Commentaires

1
Sanda
3 mois ya
Ce sinistre individu est vraiment assez intelligent pour douter de la crédibilité de son discours et de la confiance de la quasi totalité de ses compatriotes !
Like J'aime like wow 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Le Parisien
3 mois ya
Cessez de propager des contre-vérités sur le Président Bazoum Mohamed et sur la junta que vous dirigez. Vous savez que vous mentez. Cela est rassurant ! Vous êtes conscient (?) que vous ne dupez plus grand monde. Depuis une année, votre patrie périclite sur tous les plans, mais vous persistez à n'y voir que de la résilience et du souverainisme. Cynisme un tantinet macronien. L'argent est une très forte motivation. Vous avez omis de le dire à ce grand peuple qui vous regarde faire depuis le 26 juillet 2023. Ce grand peuple mérite mieux qu'un dirigeant fantoche comme vous !
Like J'aime like love sad 3 Répondre | Signaler ce commentaire
5
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI NOUS A SAUVÉS DE L'ÉSCLAVAGE.

GLOIRE ÉTERNELLE AUX VALEUREUX OFFICIERS NIGÉRIENS QUI ONT BOTTÉ LE C... AUX FRANÇAIS ET LES ONT CHASSÉS DE NOTRE TERRE SACRÉE QU'ILS SOUILLAIENT DE LEUR PRÉSENCE.

HONTE À LA FRANCE, CE PAYS DE VOLEURS QUI VIT DE RAPINES DEPUIS DES SIÈCLES.

NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET NOUS NE LAISSERONS PLUS JAMAIS PERSONNE PIÉTINER NOTRE DIGNITÉ.

VIVE LE CNSP!

VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
Like J'aime like haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
5
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
LA FRANCE EST L'ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN.

ELLE NE CONÇOIT LA RELATION À NOUS QUE SOUS LE MODE DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE.

ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ

ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE À LA MISÈRE.

CHAQUE PATRIOTE DU CONTINENT DOIT SE DONNER POUR MISSION DE LUTTER SANS RELÂCHE CONTRE NOS OPPRESSEURS MULTISÉCULAIRES QUE SONT LES FRANÇAIS ET CONTRIBUER À L'EFFONDREMENT DU SYSTÈME NÉOCOLONIAL QUI NOUS MAINTIENT EN ESCLAVAGE.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Si tu as des fers aux chevilles, c'est ton problème. Nous sommes nés libres. Point d'esclaves sous nos cieux. Idiot.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:eek: :eek: :eek: :eek: C'EST QUI CE BÂTARD ET REJETON DE CHI ENS 🐶🐕 qui volent l'identité de TOTO A DIT et voulant se faire passer pour lui ??? :-? :D

Pour le RECORD, cet(te) usurpateur n'est affirmativememt et positivement pas TOTO A DIT ....

Et TOTO A DIT s'excuse de la confusion que ce salopard voleur d'identité ait pu créer
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Bâtardise des bâtardises ! C'est moi !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:D :-? :D TOTO A DIT le constate et le lectorat de part le monde en témoigne , ce n'est pas pour rien ta génitrice a dû mal à désigner qui est ton potentiel père et ignore où elle t'a pété ....

TOTO A DIT comprend et se dit si usurper l'identité de TOTO A DIT va te donner un semblant de confort, ressentir un semblant de filiation familiale en usurpant des identités : GO AHEAD !!! :lol: :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
C'est bien moi, cloporte !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zalla
3 mois ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Fou du Roi
3 mois ya
Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Fou du Roi
3 mois ya
Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla. :eek: :eek: :eek: :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Parisien
3 mois ya
Tu en es jaloux ! De quelles cochonneries te rends-tu coupable chaque jour, toi ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Fou du Roi
3 mois ya
Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Fou du Roi
3 mois ya
Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla. :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Dors avec qui tu veux, toi aussi 💤💤💤
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
8) Émanant d'un bâtard usurpateur , le contraire aurait surprendre TOTO A DIT.... :-?

POUR LE RECORD , ce pingouin voulant se passer pour TOTO A DIT , n'est positivement et affirmativement pas TOTO A DIT .....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Vive le cnsP
3 mois ya
An 1 du Conseil National pour la Sauvegarde du PNDS (CNSP). Felicitations pour ce premier bilan elogieux dont on ne saurait passer sous silence quelques points saillants parmi tant d'autres:

- Bazoum Mohamed, la brebis galeuse de la camarilla est au frais dans un placard du palais.
- Une commission appelée COLDEFF est créée pour légaliser les pillages des biens publics par les princes roses qui reçoivent un label d'honnêteté et de bonne moralité après paiement d'une zakat rose.
- Un PM terne est nomme pour veiller a ce que rien ne change dans le secteur public, le terrain de jeu favori des militants depuis 2011.
- Le gourou et ses femelles malfaisantes sont libres comme l'air, faisant leur trafic librement, dormant sur des matelas de billets de banque sous la protection de la force publique et pris en charge aux frais des creves la faim nigeriens.
- Des mercenaires des reseaux sociaux sont grassement payes pour endormir le peuple avec des slogans creux.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Parisien
3 mois ya
Bro' c'est un bilan que les petites démocraties du monde envient au peuple veinard du Niger (ou CES ?) !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
Nous sommes debout maintenant et nous n’aurons aucun répit :

1. Tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,

2. Tant que nous n’aurons pas interdit l’usage du franc CFA/ECO et mis fin aux "accords de coopération monétaire" avec la France,

3. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières,

4. Mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produits de l'industrie française

5. Bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol.

6. Interdit l'exportation de nos matières premières brutes. Les partenaires étrangers qui voudront travailler avec nous devront accepter de créer des usines et transformer sur place les matières avant exportation.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
7. Acquis le droit de diversifier nos partenaires, de commercer avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France

8. Banni le français comme langue d’enseignement et mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie au détriment de nos langues maternelles qui meurent lentement mais sûrement faute enseignées et transmises aux générations futures

9. Mis fin à la tutelle politique exercée par la France sur nos pays.

10. Bâti l’État Fédéral d’Afrique.

NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER L’HUMILIATION DE 6 SIÈCLES D’ESCLAVAGE, DE COLONISATION, DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, DE MÉPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, D'EXTERMINATIONS DE PEUPLES ENTIERS, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Juste un avis
3 mois ya
Tiani une fierté nationale, il faut un partenariat stratégique avec rosatom pour vendre notre uranium enrichi, somair doit revenir dans le domaine de l’état ou 50/ 50 avec orano contrôler les quantités qui sortent. L’amine et le ministère des transports doivent préparer le rails 2025
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3387 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
412 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
468 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages