Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Assemblee A Nat

La  Cour Constitutionnelle estime que  «L’Assemblée nationale peut prendre des mesures adaptées à cette nouvelle situation et notamment la limitation du nombre de députés dans l’hémicycle en recourant au besoin à un système plus souple de délivrance des procurations et de rotation des différents députés ainsi que le recours au huis clos jusqu’à la levée de l’Etat d’urgence sanitaire».


Dans un avis rendu le 30 mars à la demande du président du parlement, la cour fait valoir que le droit à la vie, à la protection des personnes et l’obligation d’assurer leur sécurité sanitaire sont des principes constitutionnels dont la protection et la sauvegarde peuvent comporter des exigences exceptionnelles.
Concernant la publicité des débats parlementaires, les juges constitutionnels soutiennent que La crise sanitaire actuelle étant porteuse de péril pour les députés et les public, ‘’il est loisible à l’Assemblée nationale d’instituer le huit clos jusqu’à la fin des circonstances qui le justifient’’.
La rentrée parlementaire aura lieu le 3 avril prochain dans un contexte de crise sanitaire lié au covid 19 particulier qui a justifié des mesures solennelles et exceptionnelles annoncées par le Président de la République.
Il s’agit entre autres de l’état d’urgence, de l’isolement de Niamey, principal foyer de la pandémie avec 34 cas et 3 décès, de l’instauration du couvre-feu dans la capitale, de  la fermeture des frontières, des lieux de culte, des écoles et de  l’allégement des horaires de travail de l’administration.

ANP



Commentaires

1
LOL
3 années ya
Pas possibilite de video conference pour eviter la limitation du nombre de deputes au debat alors que des universites dans le monde utilisent cette mode fontionnement.pour leurs etudiants. :zzz :zzz
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
MadMax
3 années ya
[quote name="LOL"]Pas possibilite de video conference pour eviter la limitation du nombre de de[mot censur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TomSank
3 années ya
Cette cour constitutionnelle aux ordres du PNDS a perdu toute credibilite aux yeux des nigeriens et ce n'est pas la presence en son sein d'un gandou zakara qui va ameliorer son image. Vivement seulement la fin du reigne malfaisant de issoufou et de son systeme pour tout rebatir dans ce pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
3 années ya
Il serait meme mieux que tous les D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1420 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages