Diffa : anticipant son limogeage, le gouverneur Mahamadou Bakabé démissionne
Le gouverneur de la Région de Diffa, Mahamadou Bakabé, a fini par rendre sa démission ce vendredi 8 mars 2019. Comme nous l’avons rapporté en exclusivité, cette démission était dans l’air du temps depuis quelques semaines puisque ça fait des jours que l’intéressé faisait presque « l’école buissonnière », à travers des absences remarquées à son bureau et qui en disent long sur sa situation.
Bien que l’annonce fracassante de cette démission a pris le dessus sur l’actualité, Mahamadou Bakabé se savait bien sur la sellette après la mission d’inspection qui a relevé certaines infractions dans sa gestion au niveau du gouvernorat de Diffa. Des missions de l’inspection des services et l’Inspection général d’Etat, sur ordre du ministre de l’Intérieur Bazoum Mohamed, qui ont mis à nu plusieurs mauvaises pratiques en cours dans cette région placée sous état d’urgence depuis début 2015 en raison des attaques de Boko Haram.
Mauvaise gestion
Plusieurs cadres administratifs notamment des officiers des forces de défense et de sécurité ont été déjà relevés de leurs fonctions à Diffa mais également dans certains départements de la région comme à Nguigmi. En février dernier, le ministre d’Etat Bazoum Mohamed a d’ailleurs effectué une mission de travail de plusieurs jours dans la région pour s’enquérir de la situation et a annoncé que face à certaines dérives, l’Etat va prendre ses responsabilités et sanctionner les indélicats.
Des actes de mauvaise gestion ont été constatés dans plusieurs affaires notamment des marchés publics mais aussi la gestion de certains fonds des partenaires engagés dans la réponse humanitaire en faveur des populations locales et aux réfugiés dont le gouverneur est le coordinateur régional. Se sachant dans le collimateur puisqu’il lui a même été intimé l’ordre de rembourser certaines sommes, Mahamadou Bakabé a donc décidé de prendre les devants même si sa démission devrait par la suite être confirmée en Conseil des ministres qui procédera à son remplacement.
Militant du RDP Jama’a de la section de Dosso, l’ancien ministre Mahamadou Bakabé qui s’est reconverti dans les affaires, a été nommé au poste du gouverneur de la région de Diffa le 20 avril 2018, en remplacement de Mahamadou Lawaly Dandano, qui a démissionné le 18 avril après le départ de son parti, le MPN Kishin Kassa, de la mouvance présidentielle.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires