Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Lettre Tchiana a Mohamed Mbareck-min

Le bureau politique national du parti Alliance des Mouvements pour l'Emergence du Niger «AMEN-AMIN» s’est réuni à son siège ce matin samedi 11 Novembre 2017 en session disciplinaire. Une session qui intervient quelques jours seulement après le départ  Président du parti Omar Hamidou Tchana du Gouvernement. Départ perçu comme une démission chez les uns, et un limogeage chez les autres.

Zeyna commission0

Tout laisse croire que la polémique entretenue sur les réseaux sociaux autour de ce départ du président de l’équipe gouvernementale serait une des causes immédiates du bras de fer entre Tchana et M’Barek respectivement Président et 1er Vice président du Parti. En effet, le directoire du parti reproche à Mohamed M’Barek d’avoir entretenu la confusion sur les réseaux sociaux relativement au départ de Président du Gouvernement et d’exposer ‘’le linge sale’’ du parti AMEN AMIN en public.

Mais venons au fait ……

A noter d’abord que Mohamed M’Barek a  été surpris par ‘’la décision unilatérale’’ de son président de quitter le Gouvernement et cela sans se faire remplacer par un autre cadre du parti d’où ses mots « de manque à gagner pour le parti ». Pour Mohamed M’Barek la soit disant ‘’ démission ‘’ de son Président est ‘’une haute trahison du Parti’’. Il estime également n’avoir pas été avisé en tant que membre influent du directoire du parti. Dans le même temps, il se serait donc permis maladroitement à exprimer son mécontentement dans les rues et salons de Niamey notamment avec d’autres poids lourds du parti sur bien d’autres sujets comme la gestion des ressources financières d’AMEN AMIN et la question embarrassante des nominations des militants.

Ce comportement sera interprété par Omar Hamidou Tchana et proches comme une rébellion au sein du parti. Les tentatives de rapprochement initiées par les députés AMEN- AMIN entre les deux camarades ayant été vaines, le bureau politique convoque le conseil de discipline pour décider du sort du 1er Vice Président. Ce dernier est convoqué pour être entendu sur : atteinte à l’unité du parti, tentative de déstabilisation du parti, non respect des obligations prévues aux statuts, faute contre l’honneur ou la probité, comportement déloyal ou infamant, insultes, voies de fait envers un membre du parti.

Lettre Tchiana a Mohamed Mbareck

En réponse à la convocation le même jour, Mohamed M’Barek pose ses conditions faute de quoi il refuserait de répondre. Ces conditions tiennent essentiellement à emmener Omar Hamidou Tchana à répondre de la responsabilité de ses actes à la présidence du parti. N’ayant pas eu de suite à sa requête, Mohamed M’Barek s’absente le jour (11 Novembre 2017)  de la session disciplinaire qui a finalement décidé de son exclusion du parti.

Lettre Mohamed Mbareck a Tchiana

A retenir du bras de fer …..

Dans cette affaire, il importe de savoir que le parti Alliance des Mouvements pour l'Emergence du Niger «AMEN-AMIN» réaffirme son appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), coalition des partis politiques au pouvoir. Quant à Mohamed M’Barek, 1er Vice président exclu du parti n’a pas encore dit son dernier mot. Selon des sources bien informées il a affirmé attendre recevoir officiellement la décision de son exclusion.

exclusion Mohamed Mbareck

Affaire à suivre….

Ecrivain du Sahel

ActuNiger

Zeyna commission0



Commentaires

0
Hamed
6 années ya
Hama Amadou a quitt
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Wane mutune
6 années ya
Revers de la m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Djibril
6 années ya
Dieu a tout dit.tu pose un acte demain quelqu'un va le pos
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TMM
6 années ya
Un vice president d un parti qui ecrit un texte rempli de fautes tres elementaires, des fautes que meme mon fils en classe de CM1 serait incapabl d en faire.. c est vraiment de la racaille et ca indique la suite des evenements
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoura-sidi Laouali
6 années ya
Nos partis politiques ne sont endurants. Un simple probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
salifounafissa
6 années ya
Q Allah le tout puissant prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages