dimanche 29 janvier 2023

3871 lecteurs en ligne -

fraren

RDP JAMA’A : DJIBRIL BARE candidat pour l’investiture du parti aux Présidentielles de 2016

Djibril Bare et Roi Arabie Saoudite

Le RDP Jama’a se prépare activement aux élections de 2016 et contrairement à 2011 où le parti de l’ancien Président Ibrahim Baré Manassara s’est aligné dès le premier tour derrière la candidature de Issoufou Mahamadou, cette fois la formation entend miser sur son propre poulain. Des prétendants, il y en a certes et en dépit de la tentative de certains membres du Bureau politique de remixer la mise de la dernière présidentielle, des voix s’élèvent au sein du parti pour plaider en faveur d’une candidature qui aura l’avantage d’insuffler une nouvelle dynamique à la formation politique, en perte de vitesse électorale ces dernières années.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon les sources recueillies par Actuniger.com, le docteur Hamid Algabit a décidé de passer le témoin au vu de son âge et de son état de santé dégradant. Il faudrait donc trouver la perle qui pourrait reprendre le flambeau à la direction du parti. Après réflexion et échanges au plus haut niveau du parti,  l’oiseau rare n’a pas été difficile à trouver. Il s’agit de Djibril Baré, petit-frère de l’ancien président de la 4e République, dont il a été le conseiller spécial aux affaires économiques.

Djibril Baré a d’ailleurs déjà déposé sa candidature auprès du Bureau politique national du RDP Jama’a qui s’est penché sur la question lors de sa dernière réunion tenue le weekend dernier à Niamey.

Selon l’intéressé lui-même, cette candidature fait suite à la sollicitation dont il a fait l’objet de la part de plusieurs militants du Parti dont des élus au titre du RDP. Djibril Baré a d’abord  posé comme condition, que Hamid Algabit ne se présente pas, avant d’accepter d’y faire acte.

Algabit ayant décidé de ne pas se présenter, il a donc déjà déposé sa candidature officielle pour l’investiture du RDP Jama’a aux prochaines présidentielles.

bordereau transmission

« Ma candidature n'est pas dirigée contre Issoufou ou contre quelqu'un » a tenu à préciser l’intéressé  qui rappelle que le RDP a soutenu Seyni Omar au premier tour en 2011 et avant, il était dans la coalition de l'opposition regroupée au sein de la CFDR avec le Tareyya de 2000 à 2005. « Le RDP veut se redynamiser pour espérer faire élire des députés et des conseillers »  explique le frère de l’ancien président qui anticipe sur la suite des évènements en ajoutant qu’en cas de second tour de la présidentielle, « le candidat désigné du RDP se ralliera au candidat qui entre dans le cadre de ses visions ».  Autrement dit, le candidat qui s’engagera entre autres à faire la lumière sur les circonstances de la disparition de l’ancien président de la 4e République.

Il importe de notre que le verdict sans possibilité d’appel de Cour de Justice de la CEDEAO interviendra dans quelque semaines c'est-à-dire  probablement avant la fin novembre 2015 donc bien avant les élections prévues le 21 février 2016. La décision de la cour communautaire liera de ce fait les prochaines autorités du pays.

C’est donc désormais officiel. Djibril Baré est candidat à la succession de Hamid Algabit à la tête du RDP et mieux encore vise à se présenter au titre du parti jaune à la Présidentielle de 2016. A moins qu’il ne choisisse qu’une seule option, celle de porter les couleurs du RDP à la prochaine présidentielle.

Selon certains militants du parti contactés par notre rédaction, la candidature de Djibril Baré a de fortes chances d’aboutir. Le maire de Douméga dans le département de Doutchi et un des fiefs du RDP,  nous a confirmé que « cette candidature ne souffre d'aucune contestation au sein du parti »  car c’est avec le consentement du président Hamid Algabit qu'ils ont demandé à Djibril « de revenir pour apporter du tonus au parti afin d’éviter qu’il ne sombre ». 

« Il n y a pas de dissidence,  bien au contraire c'est dans la droite ligne du parti »  acquiesce notre source.

L’argument porte au sein du RDP selon plusieurs cadres du parti qui ont été à la base de cette initiative. Selon un des membres du BPN du RDP Jama’a, c’est après une analyse approfondie que « les cadres ont estimé que si le RDP n'a pas un candidat à la prochaine présidentielle, il y a de grands risques que le parti ne parvienne pas à faire élire des députés et assez de conseillers du fait du couplage des législatives et d’un  tour de la présidentielle ». « La disqualification des partis avait profité au RDP en 2011, ce qui ne risque pas d'être le cas cette fois ci », conclut notre source pour étayer ses arguments.

Il reste à présent à Djibril Baré de remporter la première manche de sa nouvelle aventure politique en parvenant d’abord à faire valider sa candidature au RDP. Selon nos sources, certains cadres du parti « tentent d’imposer une candidature à Hamid de manière à ce que le parti ne présente pas de candidat et se rallie à Issoufou Mahamadou ».  Toutefois, ils sont minoritaires et plusieurs militants et élus locaux de certaines sous- sections de Doutchi menacent de se retirer du Parti au cas où le RDP ne présenterait pas son propre candidat. Le député RDP, Tanimoune Oumarou, vice-président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale est dans la même logique.

Un autre membre de la direction du parti rappelle d’ailleurs à juste titre que « la dernière fois le RDP JAMAA avait soutenu Mahamadou Issoufou dès le premier tour, il avait pris des engagements par rapport à l'ouverture d'une enquête sur la mort du président Baré, un engagement qu'il n'a pas encore respecté ».

La messe est donc dite et en attendant les préparatifs des prochaines élections, le RDP sera dans les prochains jours au cœur de l’actualité politique nationale. Fort du soutien de plusieurs cadres du parti et des militants de son fief de Doutchi, Djibril Baré maintient fermement qu’il se mesurera à toute autre candidature sauf celle de Hamid Algabit, lequel n’est pas opposé à une candidature du RDP. Les ténors du RDP qui visent la succession sont avertis et ils sont légions à l’image de Ben Omar Mohamed, même si (c’est un secret de polichinelle), au RDP, le 4e Vice-président du Parlement a déjà un pied dedans et un autre dehors.

La suite sera encore plus mouvementée pour Djibril Baré qui se prépare à son vrai baptême de feu dans le marigot politique nigérien. Le fait qu’il soit le petit frère de Baré lui sera certainement d’un certain secours pour asseoir sa légitimité au sein du RDP mais sur la scène politique, c’est toute une autre paire de manche qui l’attend. A sa décharge, l’actuel cadre au siège régional de la BCEAO à Dakar peut compter sur son passé politique. Il a été milité au sein de plusieurs organisations professionnelles et surtout de plusieurs partis politiques à leur création, aux premières heures de la démocratie nigérienne post-conférence nationale, comme la CDS ou le PNDS. De quoi lui assurer un tremplin pour insuffler le renouveau au sein du RDP qui n’a pas su survivre à la disparition du Général Président même si ce dernier garde encore une certaine sympathie dans une large frange de l’opinion nigérienne.

Feue Hadjia O. Haidara et enfants

--------------------------------------------------------------------------------------

Bio express

Né le 9 novembre 1955 à Niamey–Ecoles primaire Zinder Diffa, Douchi, Doumega Niamey (école Neuve) - Lycée National : Brevet - Bac D

Maîtrise en Sciences Economiques option Economie Générale (Planification) 1981

DESS Banques Finances (1984) –DESS Economie du Développement (1986)

Carrière professionnelle

1981 : Chef de Division d’Administration Générale (A2) –Homologue des Experts du BIT- Direction de la Tutelle des Sociétés d’Economie Mixte – au Ministère du Commerce et de la tutelle des Sociétés d’Economie Mixte

1984 : Fondé de Pouvoirs puis Sous-Directeur- BCEAO Siège Dakar après concours et formation 18 mois au COFEB

Mars 1996-avril 1999 : Détaché auprès du Gouvernement du Niger- Poste occupé : Conseiller Spécial du Président de la République Chargé des Questions Economiques et Financières

Profil actuel  - Auditeur Interne BCEAO - politique monétaire – Banques – Microfinance

                          Management Stratégique

Activité actuelle : Consultant Banques et Finances - Auditeur

Activités Politiques et syndicales

Militant au Lycée national 

1976 -1981 USN Section UB (Togo)

29 juillet 1991 : Délégué à la Conférence Nationale Souveraine au titre des Représentants des Fonctionnaires Nigériens du Sénégal – Elu Président des Représentant des Organisations Internationales pour la durée de la CNS

1989- 1991 : Sympathisant MNSD

1991-1994 : Sympathisant CDS Rahama et PNDS Tarreya

1995-1996 : Membre Fondateur et premier Président de la Section PNDS Tarreya du Sénégal (élargie aux pays limitrophes : Gambie, Mauritanie Guinée, etc…)

1996 : Membre Fondateur et Animateur du COSIMBA

1997 : Membre Fondateur du RDP JAMA’A

A.Y. Barma (Actuniger.com)

.

Commentaires  

+6 #1 Nima 10-09-2015 07:05
Bienvenu dans le marigot.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 alisto 10-09-2015 08:31
dommage qu'il ai laissé une mauvaise image quand il était à coté de son frère feu le président Baré
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Mainera 10-09-2015 08:46
Ce n'est pas le candidat que j'attendais du coté de l'Arewa mais pourquoi pas. Mieux vaut retrousser ses manches et prendre les choses à bras le corps que de jouer au sniper depuis le Sénégal. Je pense également que Jibril ne viens pas avec comme seul programme l’enquête sur la mort du président Baaré. Bienvenu dans la mare aux crocodiles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Reflechissons 10-09-2015 09:11
N’ôte point la vie, Dieu est là.
Courage RDP, l'esprit ne meurt pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #5 Alheri 10-09-2015 09:16
Ce n'est pas un candidat de l'arewa, C'est juste un margouillat qui pense avoir une tête rouge. Je conseillerais au RDP de ne pas élire cet individu qui a fait beaucoup du mal au pays car il est la base des erreurs commises par le régime Bare.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 killman 10-09-2015 09:32
Bravo Djibril! Juste fais attention aux vendeurs d`illusions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 ALPHA 10-09-2015 09:37
C'est un très bon candidat avec son expérience. Bienvenue Djibril
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 ALKALI 10-09-2015 09:39
Enfin un candidat énergique pour le RDP JAMAA
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 GIRMA 10-09-2015 09:40
Djibril ne fais pas attention aux commentaires haineux comme cet alhéri qui doit etre l'un des auteurs, complices ou co auteurs de l'assassinat du général Baré, ils sont frileux dés qu'on prononce le nom BARE
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Barni 10-09-2015 09:44
C'est courageux djibril, bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #11 Kani 10-09-2015 09:53
Je pense que ce Mr a été jugé à tort comptable des erreurs de son frère. Les gens ont beaucoup spéculé mais concrètement, qu’est- ce qu’on lui reproche ? Personne n’a été capable de fournir des preuves. Bref, depuis toutes ces années, si l’état du Niger avait quelque chose à lui reprocher, pourquoi n’a-t-il pas été traduit devant les tribunaux ? D’autant plus qu’il n’y a rien de plus facile à faire au Niger, la plupart des hommes politiques ont été en garde en vue au moins une fois. Toutes ces questions sans réponse me laisse croire qu’il a été un bouc émissaire. Bref, nous devons apprendre à juger les gens sur des faits et non sur des spéculations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 chipolopolo 10-09-2015 11:01
bienvenue Djibril, tu aura le soutient des jeunes qui se sentent depuis dépaysés par ces vieux loups de la conférence nationale à ojd'8. J'espère que tu seras aussi bon et visionnaire que ton défunt frère pour faire décoller ce pauvre Niger meurtri par des prébendiers tapis dans l'ombre de la politique retardant tout espoir de développement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 DAN ZAKI 10-09-2015 11:11
JE TE RAPELLE mon journaliste que RDP JAMA'A n'a pas soutenu Mahamadou Issoufou au 1er tour mais au contraire le parti a soutenu Seyni Omar du MNSD. c'est n'est qu'au 2eme tour que le parti a soutenu ZAKI
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 rabe 10-09-2015 11:31
Va voir yacouba pour former une famille forte sinon je vois pas si tu peux faire le poids
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 kani 10-09-2015 11:37
Bienvenue!!! Vous au moins avez le courage de prendre la rélève. Bravo!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #16 etudiant 10-09-2015 12:36
Bienvenue Djibril. Puisse Allah vous tenir compagnie et bonne chance!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #17 iboune adam 10-09-2015 12:50
bienvenue djibril que Dieu vous aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #18 ALKALI 10-09-2015 13:07
Djibrill va enfin prendre en charge la cause des jeunes. C'est un Economiste qui a fait la BCEAO qui connaît les problèmes réels du Niger profond. Je ne savais même pas qu'il fait l'école au village à Douméga
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 Afric1n 10-09-2015 15:25
Lui peut etre pourra faire l'affaire ! Bonne chance quand meme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 Le Subconscient 10-09-2015 17:42
Mainera#3, Alheri#5 et tous ceux qui les ressemblent, ne sont que des fils d'IRRESPONSABLES HAINEUX qui, en dehors d'eux, ils ne voient personne en droit d'être Pdt au Niger. Tas de chiots qui ignorent d'où ils sont venus et dans quelle direction ils continueront leur aventure dans leur temps passé à:
Traiter Nafarco d'épileptique pour avoir détrôné le mentor de la magistrature suprême au Niger. Prétextant qu'IBM a fraudé, ils l'insultèrent. Tout en déitisant Baba Tandja pour avoir laissé la bride libre durant près de 8 ans, à leur demi-dieu qui dilapida tout et laissa le peuple nigérien dans la misère. Ils insultèrent Tandja de tous les noms d'oiseau pour son Tazartché; et, ignorèrent Allah (swt) qui a jugé mieux du non-accès au fauteuil présidentiel d'H+ plutôt fuyant la Justice de son pays pour ses moult forfaitures. Tout candidat à la PRN devient leur ennemi, à commencer par SEM le Pdt Issoufou sur qui, ils attribuent toutes les forfaitures du fuyard. Sales anti-démocrates!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 dole 10-09-2015 21:38
mieux vaux tard que jamais une alternance au seins des partis meme si...........
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Abdou Boukari 10-09-2015 23:41
Il y a beaucoup des marchands d'illusion au RDP qui poussent Djibril BARE à se présenter aux élections présidentielles uniquement pour leurs intérêts car ils ne vivent que des situations de crises. C'est le cas de Haoua Hambaly et Idi Nouhou qui étaient pratiquement LUMANA avant la dernière crise provoquée par le clan de BEN. Aujourd'hui, ils sont les privilégiés du RDP. Une autre crise est en perspective alors que la toute dernière n'est pas encore maîtrisée. Djibril armes toi de beaucoup de courage car c'est maintenant tu vas connaître que le RDP que tu as laissé un moment est truffé de malhonnêtes au plus haut sommet. De véritables coquilles vides qui ont transformé le RDP en un fond de commerce destiné à eux mêmes, leurs familles et leurs proches. Les autres sont des ennemis quelque soit leur poids électoral, surtout s' ils osent réclamer un droit. Et aujourd'hui, c'est ton cas Djibril.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Oga kotakota 11-09-2015 01:09
La liste des candidats potentiels pour le moment :
Mahamadou Issoufou, Kassoum Moctar, Mahamane Hamissou, Mounkaila Dan Dubaï, Djibrill Baré, Jean Padonou, ABC, Ladan Tchiana, Sala Habi, Moussa Djermakoye, Hama Amadou, Seyni Omar, Albadé Abouba, Abdou Labo, Mahamane Ousmane, Cheiffou Amadou, Abdoulaye Traoré, Mme Bayard, Ali Djibo dit Max, Phd Mamoudou Djibo, ......

FAITES VOTRE CHOIX, IL Y'A DU NEUF, DE LA BONNE OCCASION, ET DU REFORME... :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Namata Guero 11-09-2015 01:33
Précisions à l'endroit du journaliste : L'unique député RDP de la région de Dosso ne relève pas du département de Doutchi aujourd'hui. En plus, il n'a jamais menacé de quitter le parti au cas où ce dernier ne présente pas de candidat aux élections présidentielles futures. Son problème est avec la personne de BAKABÉ qui ne représente rien sur le plan électoral et qui fait la loi au sein du RDP à cause du soutien du Dr Hamid ALGABIT et de sa richesse acquise grâce à BARE et au RDP . Il a fait les frais de cette complicité lorsqu'il a osé postuler au poste de vice président national du parti en mars 2015 au titre de la région de Dosso. S' il quitte le RDP, ça sera à cause de BAKABÉ mais pas la question de candidature à l'élection présidentielle qu'il n'a d'ailleurs jamais abordé dans les débats. Une chose est sûre, sa cohabitation avec BAKABÉ est terminée.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Mainera 11-09-2015 07:59
subconscient tu es plutôt un inconscient.relis mon message et tu verra que je ne suis pas porteur des idées que tu me prêtes. désolé, on ne boxe pas dans la même catégorie..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 tarrayya 11-09-2015 08:08
J'espères que c'est une blague !!!! même son frère IBM qui est sa référence a tout point de vue dans les meilleurs conditions n'a jamais atteint légalement 5%... quand a lui même Mamou Gamatché va le battre...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 ALKALI 11-09-2015 09:24
Abdou Boukari arrêtes toi aussi c'est à 60 ans que quelqu'un être poussé à quelque chose qu'il ne veut pas faire. Tu sais depuis quand Djibrill est dans la politique. Son père était dans la politique depuis 1940. Tu ne lis pas qu'il a assisté à la Conférence Nationale Souveraine et qu'il a créé et présidé la section PNDS Tareyya du Sénégal de 1995 à 1996.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 troisème oeil 11-09-2015 11:00
j'espère la candidature de DJIBRIL à la candidature d'investiture fera naitre de l'espoir dans les rangs du RDP.quant au Député Tanimoune vaut mieux qu'il mette de l'eau dans son vin car il est plus intellectuel que BAKABE si alors ce dernier le fait quitter le RDP ce serait lâche et honteux. Il ne faut pas surtout qu'il lorgne dans la direction de Ben comme on le lui reproche , il a de l'avenir dans le RDP s'il reste. Donc, patience Honorable!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #29 Tchi wake 11-09-2015 11:14
Djibril n'a mem pa honte de poser une candidature au Présidentiel. il a du oublier les tentatives assassinat des gens du PNDS avec la complicité de kaye na tourey (Hama+) si jamais Djibril fou le pied o Niger il sera arrêter de mm k l’[mot censuré] Hama +.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #30 Tchi wake 11-09-2015 11:17
Dan baré egal Dan [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 Maiga 11-09-2015 11:45
Tchi waké , tu es un faux nigerien, tu n'es pas d'être nigérien car ici c'est une tribune des débats d'idées , personne ne doit insulter personne. Même si tu es militant inconditionnel de Mahamadou même pas de TARAYYA tu dois modérer ton langage. Tu sais bien dans ce combat politique Djibril a perdu son frère et ton Mahamadou Issoufou dont chérit bien en fait partie des assassins , dans tous les cas l'histoire les jugera tous, un jour on est chasseur et un jour on est la biche Incha allah.Toi tu es un faux baré , et tu es dan [mot censuré] car un vrai baré n'insulte. Donc arrête ta comédie et range toi car tu es mentalement et intellectuellement limité. Je te dispense Dan baré ne réponds pas laisse le fou de Issoufou Mahamadou méditer ce qu'il t'a fait. Que Dieu t'assiste Dan Baré pour ta patience et ta sagesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #32 PATRIE IMA 11-09-2015 12:24
Tchiwaké tu ne vaut rien.tu est un taré de premier rang.tu manque de maturité pour commenter les post des gens.c'est avant tout un Nigerien il peut postuler a la presidentiel meme s'il a tenté d'assassiner ta famille.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 Balma 11-09-2015 12:35
tchi wake bientot le waké sera un luxe pour toi, tu boufferas du laka toi et tes maitres qui te poussent à insulter les gens, c'est pour cela que de plus en plus de nigériens vous rejettent , vous n'avez que la haine dans vos coeurs, le Niger appartient à nous tous, dis nous pour quelle raison djibril sera arrete s'il vient au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #34 ALKALI 11-09-2015 12:51
TCHIWAKE le Niger n'appartient pas aux gens dont iqui ont changé de nom 3 fois (ils n'ont jamais démenti) et dont on ne sait pas d'où ils viennent (des mossis). Pourquoi avoir honte de dire qu'on est Mossi un peuple digne travailleur et fier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 IKONALLAH 11-09-2015 12:53
Ce faux TCHIWAKE est ce que c'est pas un employé du gourmantché Charlie et qui a honte de l'être ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 IKONALLAH 11-09-2015 12:57
TCHIWAKE si tu as la mémoire courte tu dois te rappeler que ISSOUFOU et MASSAOUDOU ont tué à balles réelles 10 Personnes à Zinder et blessé des dizaines toujours à Zinder
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 GUERO 11-09-2015 13:02
Enfin un bon candidat avec une bonne assise et un bon profil d'économiste et de diplomatique économique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 HAIDARA 11-09-2015 13:03
Qu'ALLAH bénisse ce candidat.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Tchi wake 11-09-2015 14:15
Balma.as tu oublie les fo dollars saisi a l'aeroport de Ny o tan du General Baare ? le cerveau est Djibril Baare attention fo pa ns pousser a parler .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 maiga 11-09-2015 16:09
dans tous les cas Tchiwaké , tu es disqualifié à parler sur cette tribune car ton niveau d'analyse laisse à désirer. donc, tais toi ou bien c'est le guri qui te pousse à venir insulter les gens. jusqu'à présent vous avez la haine contre Baré même étant mort? il faut être kafr pour être dans une telle position. et le Niger ne vous appartient pour que dès que vous avez de la haine contre quelqu'un ,il faut l'arrêter à tort ou à raison. Tu parlais des dollars saisis à l'aéroport de Ny, tu n'as pas honte de parler de ça dans le contexte actuel de restitution de 8 milliards de$ us aux déliquants tout récemment. une prise jamais inégale. hé! tais toi tu es taré, idiot.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 HAIDARA 11-09-2015 16:16
TCHIWAKE je vais prier pour que Dieu te pardonne parce que tu es un vrai Kofr qui n'a pas peur de DIEU
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Tatali 11-09-2015 18:03
Très bon candidat qui va nous sortir du déjà vu.
ISSOUFOU a trop déçu avec les trafics et les morts par dizaines.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 kasko tchingaro 11-09-2015 18:35
An sayda kare, an sayyo biiri

On vend un [mot censuré] pour acheter un singe.

RDP ta mutu
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 rini 11-09-2015 20:16
Oui.l.idée. est.bonne la.candidate. Djibril. Bare
En.tout.cas.tu.as.du.pain.sur.la.planche
Il.faut.maintenant. sillonner. Les.différentes. régions. Les.départements. les.arrondissements. les.communes
Et.voir.les.militants.a.l.étrangers.
On.dit.a.coeur. vaillant. Rien.n.est.impossible. bonne.chance.et.du.courage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 katako 11-09-2015 21:11
kasko tchingaro toi tu es quoi toi? Un [mot censuré] ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #46 BAKO 12-09-2015 03:09
Djibril ne connaît rien du Niger profond. Trop longtemps vécu à l'extérieur. De plus, les nigeriens se souviennent encore de ce personnage orgueilleux, suffisant et inconséquent devant ses . Il était dans toutes les sauces. Initiateur des bastonnades nocturnes, des déportations ...

Dieu nous en garde de ce monsieur. Le Niger n'à pas besoin de vengeance. Sinon il y a des familles qui ont perdu les leurs durant le règne de IBM. Je pense à cette femme enceinte de sept et dont le mari, médecin dans un village de Tessaoua, fut déporté à Niamey et torturé à mort. Son seul tort, les villageois ont prénommé son [mot censuré] du nom de Bare , ce qui a provoqué son arrestation et sa mort. Si Bare à une famille, ce médecin aussi en a une et sa famille demandera également justice. Toutes les vies humaines se valent. Et Djibril devra répondre au nom du régime Bare si jamais il se déclare dépositaire de la mémoire de IBM. :-x 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #47 BAKO 12-09-2015 03:12
Lire : la femme était enceinte de sept mois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 Ah bon? 12-09-2015 05:50
Toutefois, nous lui souhaitons bonne chance!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #49 Banibani 12-09-2015 17:03
BAKO si on compte les victimes de tes mentors et si les familles décident de porter plainte, vous nous donnez des idées, je propose à l'opposition nigérienne d'ouvrir une liste pour essayer de recenser les victimes du règne guri je tremble déja parce qu'on n' a jamais vu autant de morts au Niger et peut etre Bako aura le courage d'etre le premier à répondre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 CHINA 12-09-2015 17:07
Bako comme tu es un pacifiste je parie que tu ne vas pas réagir si ton voisin baptise son [mot censuré] du nom de ton père
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #51 malloum 13-09-2015 01:33
Djibril? Candidat? C'est une blague? Le type qui est passé par tous les partis politiques sans jamais émerger et à causé la chute de son frère que nous aimions tant? Le même qui a passé sa vie comme archiviste à la BCEAO pour insuffisance de travail? Haba moutanés!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #52 RAGATA 13-09-2015 16:12
Malloum, je t"apprend que djibril n'a milité qu'au pnds malgré leur ingratitude envers lui et au RDP jamaa (normal) , il n'a jamais été archiviste à la BCEAO va te renseigner, quand on vient avec un bac +5 à la BCEAO Siége on ne peut etre archiviste surtout dans les années 80
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #53 Tchi wake 14-09-2015 10:13
katako tu es le cri du [mot censuré] . demande a ton Djibril il a connu les gens de TARAYA o lycée et la Fac le PRDT Issoufou a ete elu par les Nigériens san vole la voie du peuple rapel toi du hol up du Général Baare .P etre Djibrl p avoir some think a NY puiskil est Nyamezee mm Doutchi il np pa avoir 2%
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 LEVERIDIQUE 14-09-2015 10:51
MAHAMADOU ISSOUFOU qui a insulté le PROPHETE (SAW) en se déclarant Charlie et en décidant à la place des nigériens qu'ils sont Charlie, est déjà discrédité pour dirigé le Niger. IL a déjà réalisé son hold-up pré électoral en voulant invalider la candidature de MAHAMANE OUSMANE, HAMA AMADOU, SEYNI OUMAROU etc....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #55 Tchi wake 14-09-2015 12:47
LEVERIDIQUE fo avoir peur de ton DIEU M I na jamais insulte le PROPHETE (SAW) ni Hama+ kaye na toure ni Seini ni Mamane Ousmane ne seront president Mahamadou issoufou passera o 1er tour. mm si c pour marcher sur des cadavres
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #56 Tchi wake 14-09-2015 13:56
RAGATA.En 1980 qui etait o pouvoir c le regime de Kountche.son frere etait le chouchou de kountche pour rafraîchir ton cerveau il ont meme force la main d'une fille pour le general.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 LEVERIDiIQUE 14-09-2015 15:01
TCHIWAKE maintenant c'est toi qui insulte DIEU parce que tu dis que des choses sans dire ICHALLALLOU (si DIEU le veut). Tu es un vrai KOFR toi et ton ISSOUFOU. Vous êtes maudits
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #58 Tchi wake 14-09-2015 16:04
Parler avec toi c perd son tps un egris si tu garcon done ton adresse .ns allons te chasser de c pays com ton frere hama + kaye na tourey anah waya
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #59 LEVERIDiIQUE 14-09-2015 17:03
TCHIWAKE toi tu as un pays ? ISSOUFOU ton patron est un Burkinabe Gourmantché qui a été naturalisée parce qu'il était garçon d'un Ministre du RDA.
donc ton mandat est fini parce que vous avez insulté le prophète pour faire plaisir à HOLLANDE.. C'est la fin mon cher.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #60 Tchi wake 15-09-2015 08:53
De tte fason ni ton djibril ni hama + moins mamane ousmane ne seront pa prdt
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 observateur 15-09-2015 11:35
bon courage et tres bonne chance djib!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #62 Tchi wake 15-09-2015 12:39
observateu.tu es malade klkun qui n'a pas de base peut etre prdt ils vont lui prendre son argent pour rien.djibril est candidat pr 1 règlement de compte et DIEU n lu done pa cette chance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 AJOURNEE 15-09-2015 13:32
Tchiwake, ourquoi toi tu es derrière un Charlie qui insultes notre PROPHETE (SAW) pour faire plaisir à son ami Hollande ? Mais l'argent st fait pour être dépensé non !!!!Alors what's t your problem ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Bachir 10-02-2020 15:15
Rdp rdp
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com