samedi 3 décembre 2022

4550 lecteurs en ligne -

fraren

Zakai et le PNDS : A malin, malin et demi

Zakai Pnds Ouallam

Le tapissier brocanteur poursuit sa « rosification » de la Communauté urbaine de Niamey. Après quelques jours de trêve, « l’homme aux milles et un visages » a repris son « boulot » dans la capitale. Le weekend dernier, la commune Niamey I, Harobanda et Saga ont accueillil’as pique de la surfacturation. Cérémonies grandioses au cours desquelles, des nouveaux adhérents viennent déclarer leur allégeance à Zakai, à la Renaissance, au Guri et au PNDS Tarayya.

« Ce qui est bizarre, on ne dit jamais d’où sont sortis ces militants. Nous, on ne les connaît pas. En tout cas, ce ne sont pas nos activistes », ainsi entendon dans le cercle de l’opposition, histoire de ridiculiser ces adhésions zakaierisées. Un peu partout, c’est le même refrain donnant l’impression d’une même manifestation transplantée dans des lieux différents. Vive Issoufou Mahamadou, Bazoum et Karidio pour que vive ma liberté, c’est là, toute la substance du message de Zakai. Ainsi, le tapissier brocanteur trouve son compte de même que ses « dieux ».

Pour Zakou Djibo, dès lors que ses marchés et sa liberté sont garantis, il peut chanter et danser au rythme du « Guri System » et de la « Renaissance ». N’en déplaise à ses anciens amis ! Pour le parti rose également, le compte y est. Car ce n’est plus directement le socialiste qui offre le spectacle mais bien ce nouveau venu, sorti dans le rang de l’adversaire qui montre à la face du monde que l’opposition est pourrie et qu’elle n’offre aucun lendemain meilleur pour le Niger.

« Entre Zakai et le PNDS, ce n’est pas une alliance de cœur mais une alliance d’intérêts pour ne pas dire un amour forcé », constate un observateur de la scène politique nigérienne. Jusqu’à quand tiendra cette idylle ? Probablement jusqu’aux prochaines élections, ou disons jusqu’au remake de Zaki en 2016. Et après ? Il va certainement aller se faire cuire un œuf à Kollo, ou à Say ou à Ouallam. A moins qu’il ne trouve un nouveau créneau pour séduire ses amis roses.

Ibrahim Mohamed

LE HERISSON

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

0 #1 Admin#3 21-05-2015 14:51
Affame
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 esprit 21-05-2015 16:13
Mettez vous a sa place.vous etes un coupables avec preuve à l'appui de detournement, et vous etes a la tete d'une fortune immence aquit dans ce exercice.quetions?
-ALLez en Prison en abandonnant le marché ?
-collaborer avec le parti au pouvoir, pour continuer les activités?
-refuser pour avoir des procés interminables, au moment ou les autres amis prefere fuir pour les eviter?
repondre sagement c un exercice intellectuel qui ne vise pas autrui.merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 killman 21-05-2015 19:21
Une verite universelle pour les inconditionnels du pouvoir PNDS. Montesquieu, dans son ouvrage De l'esprit des lois, propose une typologie fondée sur les gouvernés : le despotisme est alors un gouvernement qui ne respecte pas les libertés des individus et dont le principe est la crainte. Pour supporter un tel regime, il faut que la personne soit sans integrite, sans dignite, sans conscience, non humaniste et un" yes man" qui ne voit que son interet materiel et son accession au pouvoir. Je ne suis contre le pouvoir que Dieu donne a qui il veut mais je suis contre l'utilisation malsaine que Mahamadou Issoufou en fait. Acceuillir un dictateur en grande pompe ne signifie rien sur le plan international. Le rapport du FMI fait ressortir que les pays etrangers ne nous aident pas, pourquoi nous rabaisser a ce niveau. Vous vous faites inviter a n'importe quoi et vous invitez n'importe qui pour prouver vos prouesses diplomatiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 RINI 21-05-2015 19:25
Zakai Djibo est un opérateur économique il n'a pas le choix que d'adhérer au système s'il veut survivre Il a bien compris c'est un camélion
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 karto 21-05-2015 22:13
Ça me dégoûte rien de penser que le pouvoir et particulièrement Issoufou M. a trahi sa mission d'assainissement car le sieur Z est le plus grand délinquant économique de ce pauvre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 afriki 21-05-2015 22:18
Avant quand le pnds ouvrait sa gueule c'était pour accuser zakai de voleur, surfacturier, protégé de hama, créé par hama . Mais aujourd'hui ce qui se passe avec zakai echappe a l'imagination. Si zakai sait ce qu'il fait son employeur lui n'en est pas conscient ou simplement accorde peu de consideration à ses observateurs. C'est une insulte grave et un manque de respect envers les nigériens. On doit pas se moquer d'un peuple entier de cette façon meme en politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 husler 22-05-2015 05:00
Qui a montè zakai? Est ce issoufou? C hama ki donnè tte cette fortune et pourkoi il l avais pa enfermè?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 TARRAYYA 22-05-2015 10:43
ce que Zakaï fait bien qu' amoral est une pratique quotidienne des Nigériens. pour lui ca se voit parce qu'il est personne public a controverse. Tant que la seule source de richesse et de promotion sociale demeurera a l'Etat, ces équilibrismes vont perdurer
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 yameyzo 22-05-2015 16:40
Rien d'étonnant si l'opposition estime ne pas reconnaître les militants, très nombreux qui adhèrent au parti rose par les actions jamais égalées du richissime Zakaï. c'est une opposition qui n'a d'attention que sur une poignée de son clan, les autres sont ignorés, négligés, des courtiers utilisé pour les salles besognes, pire considéré comme des vaux à rien. Le compte à rebours n'a fait que commencer
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Gamma 22-05-2015 19:53
L'auteur de cet article a un problème avec Zakaye peut être pour sa fortune. Quand on ne peut étaler la vérité les suppositions sont mal venues.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 eminigede 24-05-2015 15:47
niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 la sagesse 27-05-2015 09:56
laisser le defendre ses biens, c' 1 felin cest kil comprend mieux la politique. en politique il ya pas d' orgeuille ni amour propre, il la compris! zakaî va ds la direction du vent meme kadadé la dit, il va ou va le sabre
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com