NITA Fond Site Web 675 x 240

Guillaume Soro PAN

Souleymane Kamagaté, chef du protocole du président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, a été entendu ce 26 mai par la gendarmerie sur la découverte d'une cache d'armes à Bouaké, épicentre de la récente mutinerie de militaires.

Zeyna commission0

Souleymane Kamagaté, un proche de Guillaume Soro, était convoqué ce 26 mai à 10 heures à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale d’Abidjan. Cet interrogatoire mené par le procureur Souleymane Meïté s’est achevé à 12h50. Surnommé « Soul To Soul », le chef du protocole du président de l’Assemblée nationale doit revenir lundi prochain 29 mai pour une nouvelle convocation.

L’interrogatoire a tourné autour des armes découvertes dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 mai à Bouaké par une dizaine de mutins dans un domicile présenté comme lui appartenant.

Kalachnikovs et lance-roquettes

Initiée le 12 mai, la mutinerie était alors à un moment crucial alors qu’une colonne de l’armée menaçait de les désarmer. L’importance du stock d’armes – AK 47, lance-roquettes, munitions…- et de munitions retrouvés fera basculer le rapport de force en faveur de mutins revigorés. Le lendemain, le gouvernement cédait à leurs revendications.

Le ministre ivoirien de la Défense, Alain Richard Donwahi, avait annoncé l’ouverture d’une enquête « afin de situer les responsabilités ».

Les récentes mutineries de mai, qui ont paralysé les activités pendant plusieurs jours, ont fait au total quatre morts et neuf blessés dans tout le pays. Un accord a permis de mettre fin au mouvement. Une conclusion qui n’a pas été appréciée par d’ex-rebelles ivoiriens démobilisés, qui ont réclamé des primes similaires à celles des mutins.

Jeune Afrique 

Zeyna commission0



Commentaires

0
unemploi
7 années ya
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2558 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
565 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages