Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

armee tchadienne a gamboru au nigeria

Pour n'avoir pas voté Idriss Déby à la présidentielle du 9 avril, 49 militaires ont été déportés à Wour, dans le Tibesti, dans des conditions extrêmement difficiles. Des témoignages recueillis font état de mauvais traitements. Le procureur de la République a mené son enquête, notamment sur le cas de cinq militaires donnés pour mort. Mais ces cinq ont été montrés à la télévision bien vivants et le procureur assure qu'aucun militaire reçu dans son bureau n'a évoqué des sévices ou tortures. Le dossier a été classé sans suite. Retour sur ce 9 avril où des militaires arrêtés ont été conduits dans des locaux de la présidence. Au moins deux d'entre eux ont pu s'échapper.

Zeyna commission0

Oumar* est arrêté le 9 avril, le jour du vote des militaires. Il est conduit dans les locaux de la présidence. D’autres prisonniers sont là, la tête enveloppée par un tissu noir. Il s’entend dire : « Vous voulez d’un autre éléphant [d’un autre président, ndlr], eh bien nous sommes là et nous y resterons. » Suivent deux jours de tortures : courant électrique, fouet. « Si l’un de nous meurt, explique Oumar, on le jette à l’eau. »

Au seizième jour, le militaire parvient à déjouer l’attention de ses geôliers. « J’ai rampé dans un caniveau qui donnait sur le fleuve, se souvient-il. J’ai toujours des traces de torture sur le corps, je vis caché. »

Abacar*, lui, est arrêté le 9 aussi, mais avec dix-sept autres. « On nous a enfermés dans un conteneur, il y a eu quatre morts. On nous a fait inhaler du piment placé dans des sacs plastiques qui recouvraient nos têtes. Le mobile de notre arrestation est de ne pas avoir voté pour le président », assure-t-il.

Ce témoignage, ces quelques phrases que RFI s’est procurées, Abacar les a écrites avant d’être à nouveau arrêté, il y a deux mois. Disparu pour la seconde fois.

*Les prénoms ont été modifiés.



Commentaires

2
hoo
8 années ya
que Dieu vient en aide au tchad et au Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
seignor
8 années ya
Toujours les francais, ils ne peuvent nous foutre la paix. ils cherchent et trouvent toutes les manigances pour destabiliser nos regimes, a travers leur outils concus pour la circonstances rfi, tv5, france24 etc... reveillez -vous Africains.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages