samedi 3 décembre 2022

3916 lecteurs en ligne -

fraren

Gambie: la représentante de l'UE à Banjul expulsée du pays

yaya jameh3 0

Le gouvernement gambien a donné 72 heures à la représentante du bureau de l'Union européenne sur place à Banjul pour quitter la Gambie. Une décision qui « stupéfait » Bruxelles.

La décision du gouvernement gambien d'expulser la diplomate française Agnès Guillaud est pour le moment un mystère. A l'Union européenne, on dit ne pas connaître les raisons de cette décision. Agnès Guillaud, que RFI a pu joindre par téléphone, est actuellement à Banjul. Elle est en fin de mission dans ce pays où elle est installée depuis 2011. Et sauf retournement de situation, elle devrait quitter la Gambie lundi.

Les relations entre l'Union européenne et le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans n'en sont pas à leur première crispation. En 2010, l'Union européenne avait justifié l'annulation d'une aide budgétaire en raison de la situation des droits de l'homme et de la gouvernance.

En 2012, le président gambien n'avait pas apprécié que l'Union européenne lui demande d'abolir la peine de mort. La Gambie a connu un coup d'Etat manqué en décembre 2014 alors que le président était en voyage à l'étranger.

RFI

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+1 #1 L autre est Charlie 07-06-2015 11:38
Cet Homme est dangereux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 mchi 07-06-2015 12:38
Un président pas comme nos lâche président
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 le niger 07-06-2015 13:01
Ns avons besoin des chefs d États coe vs qui dit non au blancs. Vs n êtes pas coe oes sous préfets de la France. Courage qu Allah vs assiste Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 niger18 07-06-2015 15:14
Chez nous bolorore et areva sont les maitres...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 +227 08-06-2015 00:41
un president exemplaire...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 le patriote 08-06-2015 01:22
Merci me le président, l'Afrique a besoin des hommes d'honneur dingne de conduit la destiné des africain, hélas pour les missionnaires français qui sont utilisés pour bilipendai les ressoirces sacrés d'une afrik martirisée sur TT les plans, socio,culturel econmik et politik. Le niger est victime d'1 président ambassadeur. K'allah tout puisant sauve le niger et ses fils ameen...! :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 killman 08-06-2015 01:22
Qui vaicra par les armes perira par les armes. Je ne suis pas contre l'expulsion d'un espion de l'UE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 vieux pere 08-06-2015 09:05
c'est de ces genres de garçon que nous avons besoin partout en Afrique pour sa grandeur vive Djamé.
un garçon piles
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 vieux pere 08-06-2015 09:16
l'autre charlie#1
et comment veux tu que l'afrique soit souverainne avec des idiots soumie aux a occidentaux comme ton connard de charlie boloré et aussi des sous hommes comme toi soumie et se sentant inferieur au blanc?moi si je suis president des idiots de ton genre seront identifier et eleminer comme dechet car vous ete telement bête qu'on sais mm plus de quel satan es tu née?[mot censuré] de blanc va des gens comme toi merite la mort directe...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 vieux pere 08-06-2015 09:28
l'autre charlie 1# tu es un traitre de la pur espese,toi tu es capable de te faire recruté par boko haram,tu es pire que le lybien aljahili,wallay ta mere aurai mieux fait d'avorté de ta grossese car tu es la pire des chose qui peut exister.regarde toi dans une glace et tu verras que tu es un sous homme toujours sous couvert de tes maitre vampires entre l'interet vampires francais et nous ,ton camps est claire n'es pas [mot censuré] de blanc? wallay tu es a pendre connard de sous homme et sous couvert...vive les hommes libre comme djammé yaya...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 vieux pere 08-06-2015 09:32
bien vu patriote que le tout puissant te benissese,toi qui vois bien les choses...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 killman 08-06-2015 19:50
Vieux pere, le forum est fait pour se defouler comme dans nos fadas, les gens ont la liberte d'expression. YAHAYA JAMMEH EST UN DICTATEUR qui a tue des milliers de gambiens pour rester au pouvoir. Tu sais combien d'opposants politiques ont ete tues?Jammeh has also been linked with the 2004 massacre of 44 Ghanaian migrants and 10 other ECOWAS nationals.[51][52][53] Je soutiens meme mugabe dans ces actions contre les fouineurs occidentaux mais je m'oppose contre toute velleite a garder l'afrique dans l'obscurantisme et le non -droit.
lire en dehors des gambiens
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 @13 Nasser 09-06-2015 11:15
Il n'est pas comme nôtre président du Niger :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 vieux pere 09-06-2015 18:42
c"est faux tout ce qu'il a tuer sont des traitre comme beaucoups parmis nous et dictateur par rapport à quoi?si lui est dictateur comme tu le dis. alors toi tu es quoi? mais je veux te le dire tu es compleser et ignorant.les dictateurs tu les vois et t'es mm pas capable de les reconnaitre parceque tu es mantalement colonisé donc tu te crois emanciper alors que tu ne sais absolument rien de ce qui ce pas autour de toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 L autre est Charlie 09-06-2015 21:18
Vieux Pere #10. C'est moi que tu insulte de la sorte parce que j'ai dit que Jammeh est dangereux ? En bon éduqué, je ne te répondrai pas de.la sorte, mais saches que je peux aussi être insolent. Les forumistes apprécieront nos deux éducations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Dream 12-06-2015 18:26
Vous plébiscitez un voleur et un dictateur qui expulse une représentante de l'U.E. qui demande simplement que les droits de l'homme soient respectés et que l'argent de l'aide européenne ( argent des peuples européens par leurs impôts !!! donnée à la Gambie ...), ne soit pas gaspillée et détournée par quelques uns...
Donc vous êtes pour la dictature, le vol de l'argent publique par vos dirigeants et la haine raciale... Vaste et beau programme... mais avec une telle mentalité, on n'est pas prêt de s'en sortir !!!
Vive le Vol ! Vive le Meurtre ! Vive la Haine et le Racisme !
Moi, je préfère le Président du Niger !!!
Citer | Signaler à l’administrateur