L’AS Douanes à l’assaut de la forteresse Zamalek
C’est ce samedi que l’AS Douanes affronte, en tour préliminaire de la 50e édition de la Ligue des Champions africaine, le redoutable club égyptien, le Zamalek Sporting Club.
Le champion en titre du Niger et actuel leader provisoire de la Ligue 1 Orange sera donc opposé à l’une des équipes les plus titrés du championnat égyptien mais aussi du continent africain. Fondé en 1911, le Zamalek SC, club de la capitale Le Caire a remporté pas moins de onze (11) titres de Champion d'Égypte, vingt-et-une (21) Coupes d'Égypte et deux (2)Super-coupes d'Égypte. Au niveau continental et arabe, il s’est adjugé cinq (5) Ligues des champions de la CAF, une (1) Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe, trois (3) Super- coupes de la CAF et une (1)Ligue des Champions arabes.
Autant dire que c’est sur un géant du football africain que l’AS Douanes est tombé. Le match s’annonce pourtant comme un véritable test et un défi de taille pour le représentant du Niger à cette compétition. En dépit de la différence d’histoire assez flagrante entre les deux clubs, les poulains du colonel Adamou Zaroumèye entendent surfer sur la vague de leur dernière ascension fulgurante dans l’élite du football national pour réussir une prestation assez honorable. « Les Sky Blues » peuvent en cela compter sur la situation que vit le championnat égyptien mais aussi le match retour qui se déroulera à Niamey.
En début de semaine et selon le site d’informations starafrica, l’entraineur du Zamalek, l’ancienne star du ballon rond, Ahmed Hossam Mido, a plaidé auprès du ministre de l’intérieur de son pays pour que toutes les dispositions sécuritaires soient prises afin de permettre aux supporteurs de l’équipe d’assister au match.
Jusque-là, en effet, et en raison du climat sécuritaire assez délétère qui sévit en Egypte, le match se déroulera à huis-clos, ce qui constitue un sérieux handicap pour le Zamalek habitué à jouer devant plus de 70.000 spectateurs mais aussi une chance pour l’AS Douanes.
Toutefois, l’écurie du coach Cheick Omar Diabaté compte quelques absents de taille dans ses rangs. Il s’agit de Feycal Sani qui souffre d’une blessure contractée lors du dernier match ayant opposé l’AS Douanes à l’AS Nigelec, de Ange Ismaël Inoussa qui a été victime d’un accident de circulation et de Derme Ibrahim qui n’a pas été qualifié pour jouer le match.
La délégation nigérienne à rallier la capitale égyptienne depuis jeudi par un vol de la RAM avec escale à Casablanca. En l’absence du Président du club, le colonel des douanes Adamou Zaroumeye, c’est l’adjoint au directeur général de la douane Abdou Yoba et le directeur régional de Dosso Moumouni Hamidou, qui conduisent la délégation nigérienne pour son périple du Caire. Autant die que l’AS Douanes n’entend pas faire de la figuration dans cette compétition malgré la taille de son rival du jour.
A noter que dans le même temps et en coupe de la CAF, l’AS Nigelec reçoit ce samedi au stade général Seyni Kountché de Niamey, une autre équipe maghrébine à savoir le CS Constantine d’Algérie.
Bonne chance à nos deux représentants et espérons que les deux équipes qui vivent leur première expérience à un tel niveau de compétition réussiront l’exploit d’inscrire encore une fois de plus, le non du Niger dans l’histoire du football africain. Jusque-là, en effet, aucune équipe nigérienne n’a véritablement réussi à passer le cap du premier tour de ces éliminatoires. Impossible, comme on dit, n’est pas nigérien.
Actuniger.com