Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Discours Kassoum Moctar lancement sabre national 2019 maradi

Discours d’ouverture de M. Kassoum Mahamane Moctar, ministre de la Jeunesse et des Sports, à la 41ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle   du 27 décembre 2019 au 05 janvier 2020 a Maradi.

Zeyna commission0

ü MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ;

ü MESSIEURS LES DEPUTES ;

ü MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE MARADI ;

ü MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA DELEGATION SPECIALE DE MARADI ;

ü MESDAMES ET MESSIEURS  LES SECRETAIRES GENERAUX, LES CADRES CENTRAUX, REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ;

ü MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA FEDERATION NIGERIENNE DE LUTTES (FENI-LUTTES) ;

ü CHERS INVITES ;

ü MESDAMES, MESSIEURS ;

ü CHERS LUTTEURS

Par la grâce d’Allah, le Tout Puissant, le Miséricordieux, le Clément, permettez-moi de dire merci à vous tous qui avez répondu présents à ce rendez-vous national qui célèbre nos traditions, nos cultures, notre jeunesse et les valeurs de paix et d’unité nationale, si chères à notre République.

Je salue très sincèrement la mobilisation massive dans le Stade Régional de Maradi qui témoigne de l’attachement de nos populations à ce sport, véritable vecteur de consolidation de la cohésion et de l’unité nationale.

ü MESDAMES, MESSIEURS ;

L’édition 2019 du sabre national se tient dans un contexte marqué par la montée brusque des actes terroristes et du crime organisé, dont les plus récentssont la barbarie d’Inatès qui a coûté la vie à 71 de nos soldats le 10 décembre dernier et l’attaque terroriste du mercredi 25 décembre 2019 qui a emporté 14 éléments des Forces de Défense et de sécurité.

Nous devons savoir que toute goutte de sang versée ou âme tuée dans cette guerre qui nous est imposée, est en effet, une partie de nous qui est touchée. Nos soldats, nos martyrs sont morts pour la République et les valeurs qu’elle porte. Ils sont morts en assurant notre sécurité, pour que cette 41ème édition du Sabre national ait lieu, pour que vive le Niger, pour que vive la démocratie.

Je demande à toutes et à tous une minute de prière pour le repos des âmes de nos martyrs.

ü MESDAMES, MESSIEURS ;

Ce contexte sécuritaire exige de toutes les filles et fils de notre pays un soutien constant au Président de la République,aux Forces de Défense et de sécurité et au Gouvernement pour leur engagement et leur détermination à combattre ce fléau pour que notre pays vive en sécurité et en paix.

La situation d’insécurité que vit notre pays impose de nous plus de solidarité, de cohésion et d’unité nationales, ces valeurs qui fondent, depuis plus de quarante (40) ans, l’institution du Sabre national.

 La présente édition du Sabre national présente deux particularités :

D’ abord, la région de Maradi est une zone de lutte avec un champion qui détient à ce jour, le record du Niger en ce qui concerne le nombre de sabres remportés par un lutteur, il s’agit, certainement vous l’avez deviné, de feu KANTOU ANGO, quatre fois champion du Niger.

La seconde particularité, c’est au stade régional que se dérouleront les combats de lutte comptant pour la 41ème édition, en raison des travaux engagés pour la reprise de l’arène des jeux traditionnels «KANTOU ANGO».

Je voudrais vous annoncer, solennellement, que l’arène des jeux traditionnels «KANTOU ANGO», financée à environ deux milliards de FCFA et dont le chantier est en cours, sera inaugurée en avril 2020 avec Incha-Allah, l’organisation de la Coupe du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou qui veille personnellement à ce que ce chantier soit achevé de la plus belle manière, comme ce fut le cas de ce stade rénové et de l’hôpital de Référence de Maradi, entre autres…

ü MESDAMES, MESSIEURS,

Permettez-moi de féliciter et remercier les populations et les autorités régionales pour leurs efforts afin d’assurer la participation effective de leurs délégations à ce rendez-vous de la jeunesse sportive.

La 41ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle est placée cette année sous le thème «Education, Participation citoyenne de la jeunesse à la consolidation de la Paix».

Ce choix est guidé par la situation du secteur éducatif nigérien dont tous les diagnostics établis déplorent la qualité, notamment à travers la baisse de niveau mais aussi par le rôle citoyen qui est attendu de notre jeunesse sur laquelle nos plus hautes autorités fondent un grand espoir.

«Les jeunes démontrent, chaque jour qui passe, leur capacité à apporter des réponses actuelles et innovantes aux problèmes socio-économiques de notre pays», Déclarait le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, dans son Message à la Nation à l’occasion du nouvel an 2019 avant de lancer cet appel : «A tous ces jeunes, j’adresse un message d’espoir, notre pays a besoin d’eux, de leur génie, de leur contribution dans la construction de la Nation.»

C’est dire que l’attente du Président de la République et du Gouvernement des jeunes est forte, notamment dans le secteur de l’éducation où elle doit s’investir plus que jamais, avec tous les autres acteurs afin d’inverser la tendance en bannissant la paresse, l’indiscipline, l’irresponsabilité, la tricherie, toutes ces contrevaleurs qui ont avili le système éducatif nigérien.

Notre environnement appelle aujourd’hui, en effet, à des actions vigoureuses au profit de l’éducation de cette jeunesse, pour sa formation et son insertion économique afin qu’elle œuvre inlassablement pour le but recherché ; celui de la consolidation de la Paix et du développement. C’est également dans ces conditions que cette jeunesse sera actrice de son propre développement et de celui du pays.

ü MESDAMES, MESSIEURS,

Pour cela, le Gouvernement, sous la conduite éclairée du Premier Ministre, le Gouvernement mène un programme sur la citoyenneté responsable qui passe par la réhabilitation de certaines de nos valeurs sociales et par l’emprunt auprès d’autres sociétés, des valeurs qui y ont fait leur preuve.

Ces valeurs, que nous vous invitons à promouvoir, reposent essentiellement sur le patriotisme, le sens de l’intérêt général et du civisme, la rupture avec l’obscurantisme et l’oisiveté, la culture de l’amour du travail, de la responsabilité, la paix, la sécurité et la solidarité nationale, le respect et la tolérance.

Toutes ces valeurs qui sont au centre de la construction de notre nation doivent être promues à travers l’éducation qui en est le principal vecteur de diffusion.

C’est cela le sens que nous donnons à la thématique qui est au cœur de cette 41ème édition, en espérant que la jeunesse, fer de lance de notre économie et relève de demain, consciente du rôle qui est le sien, s’inscrira dans cette dynamique de renaissance culturelle.

ü MESDAMES, MESSIEURS,

Dois-je rappeler que la lutte traditionnelle, est un espace d’échanges sportifs réguliers entre les régions à travers ses fils;

La lutte traditionnelle est également un évènement national durant lequel tous les esprits de la nation convergent dans la même direction. Cet évènement dépasse nos frontières et est suivi dans le monde entier.

Aussi, dix jours durant, il y aura plus de cent quarante (140) combats de lutte dans la fraternité et à chaque combat, ses émotions.

C’est pourquoi, je demande :

-      Aux lutteurs :

De faire preuve de discipline et de fair-play ;

Aux dirigeants et encadreurs :

Le respect des dispositions réglementaires prévues par le code du Sabre National de lutte traditionnelle ;

-      Aux jurys et arbitres :

La neutralité et la justice conformément au Code du Sabre National de lutte traditionnelle.

-      Au public :

-      D’assister massivement à toutes les rencontres, de faire preuve de discipline et d’encourager tous les lutteurs car il s’agit des fils d’un même pays, le Niger.

Pour notre part, le Comité Ad ‘hoc dont je préside veillera sur le respect des dispositions règlementaires régissant la lutte, afin que le rendez-vous de Maradi soit un succès.

Pour notre part, le Comité Ad ‘hoc dont je préside veillera sur respect des dispositions règlementaires régissant la lutte, afin que le rendez-vous de Maradi soit un succès.

ü MESDAMES ET MESSIEURS,

Enfin, il me plait de remercier les partenaires et sponsors qui nous accompagnent notamment NIGER TELECOMS, sponsor officiel de cette édition, la NIGELEC, LA CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE, et bien d’autres… 

Aussi, j’adresse mes félicitations au Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou pour son engagement dans les préparatifs de cette Edition.

Sur ce, en souhaitant un agréable séjour aux différentes délégations, je déclare, au nom du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, ouverte la 41ème Edition du Sabre National de Lutte Traditionnelle.

Vive le Niger !

Vive la lutte traditionnelle !

Que le meilleur gagne !

Je vous remercie de votre attention !

lancement sabre national 2019 maradi BIS5

lancement sabre national 2019 maradi BIS4

lancement sabre national 2019 maradi BIS6



Commentaires

3
Toulousain
4 années ya
Ministre HM:

Excellence ....
Excellence ....
.....
Mesdames et Messieurs,

Apres les Capitaux de l'ader, du Damagaram et du Manga, nous voila reunis en ce jour beni dans la belle et majestueuse capitale du Gobir .....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Niger Oye
4 années ya
Ridicule . Au lendemain de la mort de 14 Soldats
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1421 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages