Coronavirus : le Niger suspend la participation de ses athlètes aux compétitions sportives internationales
Dans une correspondance qu’il vient d’adresser à son président, le ministre des Sports Kassoum Moctar a demandé au Comité olympique sportif du Niger (COSNI), « de surseoir à toute participation aux compétitions sportives internationales ». Selon les explications du ministre, cette décision fait suite à la propagation grandissante de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) à travers le monde et, « des mesures préventives prises par le gouvernement pour y faire face ».Toutefois et de manière spécifique, poursuit la note du ministre, « en ce qui concerne les rencontres internationales officielles, le gouvernement étudiera au cas par cas l’opportunité d’y participer ou d’en accueillir ». A cet effet, toutes les Fédérations sportives nationales ont été invitées à prendre attache avec la Direction de la médecine du sport pour « d’éventuelles informations complémentaires », souligne le ministre qui dit « attacher du prix au respect strict de ces dispositions ».
Renforcement des mesures préventives
Cette décision fait suite aux autres mesures par le gouvernement par le gouvernement pour prévenir la maladie qui est désormais érigée au stade de pandémie mondiale par l’OMS. Après le report de tous les évènements internationaux décidés la semaine dernière par le gouvernement, le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a annoncé l’entrée en vigueur depuis le début de la semaine en cours, « des mesures d’auto isolement de tout voyageur en provenance des pays touchés par la maladie ».
Dans une lettre adressée le mardi 10 mars 2020 à son homologue des Affaires Etrangères, le ministre Illiassou Maïnassara lui a demandé d’informer les ambassades et les représentations consulaires accréditées au Niger que désormais « tout voyageur en provenance des pays touchés par l’épidémie du Coronavirus sera mis en auto isolement de 14 jours ». Selon le ministre, cette mesure vise à renforcer celles déjà existantes dans le cadre de la surveillance de l’épidémie au Niger où, à date, aucun cas n’a encore été détecté. Pour rappel, en plus de ces mesures, le Niger a mis en place, et de puis le début de l’épidémie, un système de surveillance de l’épidémie en plaçant des postes de contrôle dans les aéroports de Niamey, Zinder et Agadez, tout en surveillant les postes d’entrée du territoire national.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires