lundi, 24 février 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


atelier INS Maradi

Du 10 au 14 février, Maradi a abrité un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur l’utilisation des données statistiques dans les reportages et articles de presse. Cet atelier, le deuxième du genre, a été initié par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN).

 

L’importance des données statistiques fiables dans le traitement de l’information n’est aujourd’hui plus à démontrer surtout en cette ère où toutes les manipulations sont possibles tant dans la production des chiffres mais aussi dans leurs interprétations. C’est pourquoi, depuis un certain temps, l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN) organisent des campagnes de renforcement des capacités des hommes des médias sur l’utilisation des données statistiques. Après Dosso en 2019, c’est la capitale économique Maradi qui a abrité du lundi 10 au vendredi 14 février,   un atelier de renforcement des capacités des journalistes à l’utilisation des données statistiques dans les écrits et reportages.

Durant cinq (5) jours, une cinquantaine de journalistes venus des huit régions du pays, et provenant des medias publics et privés, ont ainsi été outillés sur les missions assignés à l’INS, ses principales activités ainsi que les techniques de traitement et d’exploitation des données statistiques. Lors de l’ouverture officiel de l’atelier, le Conseiller et Représentant du Directeur Général de l‘INS M. Sani Oumarou a d’ailleurs rappelé l’objectif général de cet atelier qui est de « renforcer la culture statistique à travers le renforcement des capacités des journalistes dans la compréhension, l’interprétation et l’utilisation des données statistiques produites par le Système Statistique National (SSN) pour la production des articles et des reportages audiovisuels ». Dans son intervention, M. Sani Oumarou a fait un bref aperçu historique de l’INS qui a été créé en 2004, avec comme mandat, et entre autres, de veiller à la diffusion d’une information statistique de qualité par l’ensemble des services et organismes du Système Statistique National (SSN). De ce fait, et pour renforcer la confiance des utilisateurs des données à la qualité des données statistiques produites par le SSN, « l’INS s’est engagé à promouvoir la culture statistique conformément aux principales orientations  de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) » a poursuivi le Représentant du DG de l‘INS qui a également fait la genèse de la création, par un groupe de journalistes, du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), dont le rôle essentiel est la vulgarisation des activités du SSN.

« L’objectif général de la création du RJDSN est de contribuer à renforcer la culture statistique au sein de l’opinion nationale, particulièrement au niveau des responsables des médias publics et privés ainsi que des populations » a souligné M. Sani Oumarou qui a malheureusement déploré le fait que « l’information statistique n’est pas suffisamment relayée, non par manque de volonté, mais surtout de moyens techniques et de formation ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le RJDSN a sollicité l’appui de l’INS pour l’organisation d’une formation pour renforcer les capacités des journalistes sur les concepts statistiques et leur utilisation dans les écrits et reportages. Selon le représentant du DG de l’INS, il s’agit plus spécifiquement, d’expliquer aux journalistes les principes de base et les techniques nécessaires à l’interprétation de l’information statistique, de leur apprendre à mieux identifier les indicateurs les plus importants, les angles de traitement de leurs sujets et même les messages à mettre en exergue pour une meilleure communication pour le développement. «Ceci contribuera également à rendre plus visible l’activité statistique au Niger »  a indiqué M. Sani Oumarou.


Des statistiques de qualité pour des informations crédibles

De son coté, le vice-président et Représentant du Président du RJDSN, Elhadj Mahamadou Souleymane , a aussi tenu à rappeler les principales missions du Réseau, qui consistent à « accompagner l’INS dans la production et la diffusion des données statistiques répondant aux normes internationales ; participer à la diffusion et à la communication institutionnelle de l’INS ; vulgariser les informations statistiques afin de favoriser une grande implication des citoyens ; participer au café de presse périodique de l’INS ; sensibiliser les citoyens sur l’importance des données statistiques dans la mise en œuvre de la politique de développement ». Selon Elhadj Souleymane Mahamadou, le RJDSN est ouvert aux hommes des médias de la presse publique et privée, et il dispose d’un bureau composé d’un bureau de 7 membres dirigé par M. Dalatou Mamane. Il a ainsi invité ses pairs à intégrer le Réseau afin de contribuer à la promotion des statistiques,  « qui sont  un véritable outil de bonne gouvernance en ce sens que les statistiques permettent aux gouvernants de prendre les décisions pertinentes face aux réels problèmes du pays », a mis en avant Elhadj Souleymane Mahamadou.

Au cours des cinq jours de travaux, les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques relatives aux statistiques économiques ainsi qu’aux tableaux et graphiques accessibles aux journalistes. Les sessions ont été assurées par des responsables et experts de l’INS et du consultant du RJDSN sur la rédaction d’articles avec les données statistiques ou des représentations graphiques et des tableaux. Au sortir de l’atelier, les journalistes sont désormais en mesure  de bien utiliser  et interpréter les données statistiques dans leurs productions d’articles, ce qui a constitué un réel motif de satisfaction pour les participants.

atelier INS Maradi BIS1

Des recommandations pertinentes

Au terme de l’atelier, les participants ont formulé une série de recommandations pertinentes. A l’endroit de l’INS d’abord, ils ont recommandé de poursuivre l’organisation des Café-statistiques, qui constituent, de plus en plus, des cadres d’échanges, d’informations et de formations pour les journalistes sur les questions de la statistique. Par ailleurs, les participants ont également recommandé à l’Institut la poursuite de façon régulière des ateliers de formation à l’intention des journalistes afin de maintenir et renforcer les connaissances acquises. Au RJDSN, ensuite, les participants à l’atelier de Maradi ont recommandé, d’une part,  de dégager un fonds de formations des journalistes sur les questions des statistiques dans l’optique de favoriser la création d’un noyau de journalistes spécialistes des questions statistiques, l’organisation périodique des sessions de formations de renforcement des capacités des journalistes sur des questions thématiques en lien avec les statistiques. Ils ont également plaidé pour le renforcement des relations entre l’INS et les journalistes, ainsi que la création, en relation avec l’Institut, d’un bulletin d’information.  Enfin aux Journalistes, les participants ont recommandé d’utiliser les données statiques dans le cadre de leur travail journalistique ; de faire la promotion des statistiques auprès de leurs pairs et de vulgariser, au sein de leur rédaction, les connaissances apprises au cours des différentes formations sur les statistiques.

Témoignages

A la fin de l’atelier, plusieurs participants ont tenu à exprimer leur satisfaction pour cette initiative de renforcement des capacités des hommes de médias qui va indiscutablement améliorer la qualité et surtout, la crédibilité de leurs productions dans leurs différents médias.

Ama Moussa

Amma Moussa

Amma Moussa, journaliste à la radio Anfani FM de Zinder : « Ce genre d'atelier sert d'interface entre les techniciens des chiffres c'est-à-dire les statisticiens, et nous les techniciens de l'information à savoir les journalistes. Les statisticiens raisonnent sur des chiffres et trop des chiffres tuent l'information, donc cet atelier nous permet de mieux traduire ces chiffres en langage clair, et en nous appuyant sur des chiffres fournis par l'INS, nous donnons plus de crédibilité à nos productions. La pérennisation de ces genres d'atelier permettra  aux journalistes nigériens de mieux se familiariser aux standards de la presse internationale ».

Maimouna Toure

Maimouna Touré

Maimouna Touré, journaliste à l’Agence nigérienne de presse (ANP) : « Je remercie l’INS et le RJDSN pour cette initiative combien louable ainsi que les formateurs pour la qualité de la formation, c’est vraiment très édifiant. Cette formation est d’une importance capitale et contribuera sans doute à renforcer la culture statistique dans la compréhension, l’interprétation et l’utilisation des données statistiques produites par le Système Statistique National (SSN) pour la production des articles et des reportages ».

ATELIER INS MARADI Bis

A.K. Moumouni (actuniger.com)

 

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...Lire plus...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...Lire plus...
Publier le 21/02/2020, 14:01
defense-plus-de-120-terroristes-neutralises-dans-le-nord-de-la-region-de-tillabery-ministere-de-la-defense Au moins 120 terroristes ont été neutralisés suite à une opération conjointe entre les Forces armées...Lire plus...
Publier le 21/02/2020, 13:57
lumana-la-reprise-du-congres-suspendue-par-la-justice-en-attendant-la-fin-du-feuilleton-judiciaire Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, vient d’ordonner, ce vendredi 21 février, un...Lire plus...
Publier le 20/02/2020, 22:05
general-oumarou-namata-commandant-de-la-force-conjointe-du-g5-sahel-la-mise-en-place-du-mecanisme-conjoint-avec-barkhane-est-bien-avancee Dans son dernier point de la situation sur les théâtres d’opérations extérieures (OPEX), l’Armée...Lire plus...
Publier le 21/02/2020, 14:01
defense-plus-de-120-terroristes-neutralises-dans-le-nord-de-la-region-de-tillabery-ministere-de-la-defense Au moins 120 terroristes ont été neutralisés suite à une opération conjointe entre les Forces armées...
Publier le 19/02/2020, 16:42
lion-s-clubs-international-le-conseil-des-gouverneurs-du-district-403-se-donne-de-nouvelles-ambitions-au-sortir-d-un-conclave-a-niamey   La capitale du Niger a abrité le 15 février dernier, la 2e réunion du Conseil des gouverneurs...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 19/02/2020, 16:57
politique-declaration-des-deputes-du-moden-lumana-sur-la-crise-que-traverse-le-parti DECLARATION DES DEPUTES AU TITRE DU MODEN-FA LUMANA AFRICA DU MERCREDI 19 FEVRIER...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 21/02/2020, 14:01
defense-plus-de-120-terroristes-neutralises-dans-le-nord-de-la-region-de-tillabery-ministere-de-la-defense Au moins 120 terroristes ont été neutralisés suite à une opération conjointe entre les Forces armées...
Publier le 19/02/2020, 16:57
politique-declaration-des-deputes-du-moden-lumana-sur-la-crise-que-traverse-le-parti DECLARATION DES DEPUTES AU TITRE DU MODEN-FA LUMANA AFRICA DU MERCREDI 19 FEVRIER...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 20/02/2020, 22:05
general-oumarou-namata-commandant-de-la-force-conjointe-du-g5-sahel-la-mise-en-place-du-mecanisme-conjoint-avec-barkhane-est-bien-avancee Dans son dernier point de la situation sur les théâtres d’opérations extérieures (OPEX), l’Armée...
Publier le 21/02/2020, 13:57
lumana-la-reprise-du-congres-suspendue-par-la-justice-en-attendant-la-fin-du-feuilleton-judiciaire Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, vient d’ordonner, ce vendredi 21 février, un...

Dans la même Rubrique

Koygolo : une quarantaine de personnes interpellées suite à des échauffourées lors de l’élection du chef de canton

23 février 2020
Koygolo : une quarantaine de personnes interpellées suite à des échauffourées lors de l’élection du chef de canton

Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de Boboye (Région de Dosso), suite aux vives tensions qui ont accompagnées l’élection du nouveau...

Défense : plus de 120 terroristes neutralisés dans le nord de la région de Tillabéry (Ministère de la Défense)

21 février 2020
Défense : plus de 120 terroristes neutralisés dans le nord de la région de Tillabéry (Ministère de la Défense)

Au moins 120 terroristes ont été neutralisés suite à une opération conjointe entre les Forces armées nigériennes (FAN) et la force française Barkhane, dans le nord de la région de...

Général Oumarou Namata, commandant de la Force conjointe du G5 Sahel : « la mise en place du mécanisme conjoint avec Barkhane est bien avancée »

20 février 2020
Général Oumarou Namata, commandant de la Force conjointe du G5 Sahel : « la mise en place du mécanisme conjoint avec Barkhane est bien avancée »

Dans son dernier point de la situation sur les théâtres d’opérations extérieures (OPEX), l’Armée française a publié un entretien avec le général de Brigade Oumarou Namata, commandant de la Force...

Communiqué de presse de l’Unicef : en 2020, près de 3 millions de personnes, en majorité des enfants, affectées par des crises humanitaires au Niger

20 février 2020
Communiqué de presse de l’Unicef : en 2020, près de 3 millions de personnes, en majorité des enfants, affectées par des crises humanitaires au Niger

DIFFA (Niger), 19 février 2020 – Près de 3 millions de personnes, dont plus de la moitié des enfants au Niger ont besoin d'une aide humanitaire, face aux risques posés...

Lion’s Clubs International : le Conseil des gouverneurs du District 403 se donne de nouvelles ambitions au sortir d’un conclave à Niamey

19 février 2020
Lion’s Clubs International : le Conseil des gouverneurs du District 403 se donne de nouvelles ambitions au sortir d’un conclave à Niamey

  La capitale du Niger a abrité le 15 février dernier, la 2e réunion du Conseil des gouverneurs du District multiple (DM 403) de l’association Lion’s Club International. L’occasion pour...

Diffa : les interventions Nexus au menu de la visite d’une délégation de l’UNICEF et plusieurs partenaires

19 février 2020
Diffa : les interventions Nexus au menu de la visite d’une délégation de l’UNICEF et plusieurs partenaires

La représentante de l’Unicef, Mme Félicité Tchibindat, à la tête d’une importante délégation de partenaires techniques et financiers, a conduit une mission dans la Région de Diffa, les 17 et...