Inatès : les chefs d’Etat du G5 Sahel ont rendu hommage aux 71 victimes au Carré des martyrs de Niamey
En prélude au Sommet extraordinaire des pays membres du G5 Sahel, qui se tient ce dimanche 15 décembre à Niamey, les chefs d’Etat de l’organisation ont tenu à rendre hommage aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur, le mardi 10 décembre, à la suite d’une attaque terroriste qui a ciblé le poste militaire d’Inatès, à la frontière avec le Mali.
A leur arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani, les dirigeants du G5 Sahel, à l’exception de celui de la Mauritanie qui a rallié la capitale nigérienne un peu plus tard, se sont rendus au Carré des Martyrs, à la Base Aérienne 101 de Niamey, pour s’incliner et se recueillir sur les tombes victime d’ Inatès. Une fatiah a été dite à cette occasion par le Président de l’Association Islamique du Niger pour le repos des âmes des disparus, la paix et la sécurité du pays.
Après cet hommage aux martyrs, et au nom de ses homologues du G5 Sahel, le président en exercice SEM Roch Marc Christian Kaboré, a présenté leurs condoléances à l’ensemble des nigériens « pour ces pertes qui sont importantes ». « Nous sommes venus ici pour, surtout, encourager nos frères du Niger, en tant que G5, et leur dire que ce combat est un combat de longue haleine » et qu’il faut s’armer de « beaucoup de courage pour vaincre ce terrorisme », a poursuivi le président du Faso.
« Nous sommes venus ici au carré des martyrs pour nous incliner sur ces soldats qui sont morts pour le Niger, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et également présenter nos condoléances au gouvernement, au peuple et au président nigériens, pour ces pertes qui sont importantes, et surtout encourager nos frères du Niger en tant que G5. (...) Dans cette lutte contre le terrorisme, nous devons travailler à ce que la victoire soit certaine. Nous devons plus que jamais renforcer nos alliances pour lutter contre ce fléau, en toute responsabilité, en toute bonne coopération, dans le respect des uns et des autres. Nous allons travailler dans ce sens, de manière à ce que l'avenir soit plus serein ». SEM Roch Kaboré, président du Faso et président en exercice du G5 Sahel.
Sommet d’urgence et de solidarité avec le Niger
Le Sommet extraordinaire s’est par la suite ouvert aux environs de 13H, au Palais des Congrès de Niamey en présence du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, du président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, également président en exercice du G5 Sahel, ainsi que de M. Idriss Deby, président du Tchad, M. Mohamed Ould El Ghazouani, président de la Mauritanie et M. Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali.
La cérémonie officielle d'ouverture a été marquée par les discours des présidents Issoufou Mahamadou et Christian Kaboré, et ensuite, les chefs d'Etat se sont retirés pour un conclave à huis-clos. Une déclaration finale est attendue à la fin du sommet qui prendra fin dans l'après-midi.
Il convient de rappeler que le Sommet était initialement prévu pour se tenir à Ouagadougou au Burkina Faso. Cependant, après la tragédie d’Inatès et le report du Sommet de Pau sur la présence de Barkhane au Sahel, les dirigeants du G5 Sahel ont décidé de le tenir à Niamey, en solidarité avec le peuple nigérien.
Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)
Commentaires