lundi, 14 octobre 2019
UA2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

douanes batiment Ne

CONCOURS OFFICIERS DES DOUANES 

En septembre 2018, le Ministère des Finances, à travers 8 arrêtés différents, a lancé un concours de recrutement direct pour le compte de la Douane. Déjà à l’époque, nous avions trouvé suspect qu’il y ait 8 arrêtés pour recruter des cadres pour l’Administration des Douanes alors qu’un seul arrêté aurait pu suffire pour ce concours. Ce n’est que par la suite nous avions compris qu’il fallait plusieurs arrêtés pour semer la confusion et faire passer ce concours.

De quoi s’agit-il véritablement ?

Toute cette pagaille tire son origine d’une bonne intention au départ.

En effet, le DRH de la Douane de l’époque, avait proposé au Ministre des Finances d’antan, M. Hassoumi Massaoudou, de recruter au compte du Ministère des Finances, le personnel civil de la Direction Générale des Douanes afin qu’ils aient un matricule et une situation stable et devenir ainsi des agents du Ministère des Finances détachés à la Direction Générale des Douanes. Nulle part il n’a été question de les convertir en Douanier.

Cependant, certains cadre du Ministère des Finances en connivence avec des haut gradé de la Douane ont vu en cette requête, une occasion en or pour parachuter à la Douane leurs enfants, épouses et proches parents qui n’ont aucune  vocation ni aucune formation  douanière. les collaborateurs de l’ex MF Hassoumi Massaoudou ont profité de la peur des Douaniers vis-à-vis de ce dernier pour faire signer ces 8 arrêtés en sachant que les douaniers n’oseront pas contredire un acte même illégal signé par le « tout puissant Hassoumi »

A cela s’ajoute une exigence de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) à travers son projet de Modernisation des Administrations Douanières de l’Afrique de l’Ouest (MADAO) qui veut que les Douaniers aient des formations complémentaire en Droit et en Economie afin que la Douane puisse se doter de personnel de qualité et respecter les normes de l’OMD. Le message était clair, il fallait simplement envoyer des jeunes officiers des Douanes se spécialiser. Mais les propos de l’expert de l’OMD ont été déformé et détourné en fonction des intérêts de certaines personnes, qui se croient tout permis du simple fait d’être proche collaborateur de l’ex MF au point de se permettre de violer une Loi de la République.

Après le lancement du concours

Les diplômés en Douane du Niger ont pris un avocat, écrit un Recours gracieux au Ministre des Finances, ont ensuite saisie le Médiateur de la République pour une médiation. Mais en vain. Nous apprenons que ni notre recours gracieux, ni la lettre du Médiateur ne sont parvenus au Ministre des Finances. Ces écrits se sont vu bloquer dans les rouages du Ministère des Finances car des personnes ont juré que ce concours passera qu’il pleuve ou qu’il neige.

Nous avons par la suite porté l’affaire devant le Conseil d’Etat qui s’est contenté de statuer sur la forme de notre recours qui a été reproché à notre avocat. Mais jusqu'à ce jour, le Conseil d’Etat n’a pas statué sur le fond de notre affaire qui est toujours pendante. Si le fond avait été examiné, ce concours n’aurait même pas eu lieu.

Ce concours qui prétend recruter des inspecteurs principaux et centraux des Douanes sans aucune épreuve Douanière viole la Loi portant statut autonome du personnel du cadre des douanes qui précise clairement que pour recruter des officiers des Douanes, les épreuves du concours sont :

  • Culture générale
  • Tarif douanier
  • Contentieux douaniers
  • Législation et Règlementation douanières

Pendant que des jeunes nigériens qui ont étudié le domaine sont au chômage, on veut coûte que coûte créer d’autres personnes sans aucune qualification juste pour des intérêts égoïstes de certaines personnes haut placées qui se cachent derrière une soi-disant modernisation de l’Administration pour faire passer ce concours. Rappelons que les Titres d’Inspecteur Principal et d’Inspecteur Central des Douanes ne s’acquièrent qu’à travers un Diplôme bien déterminé, à savoir celui de l’Ecole Nationale d’Administration, Section Douane et Régie, ou d’un diplôme de niveau et de formation équivalent.

De ce fait, tous les admis à ce concours illégal n’ayant pas cette qualification sont illégitimes car les intitulés des arrêtés du concours sont clairs et précis (Recrutement d’Inspecteurs Principaux et Centraux des Douanes).

Seul les admis des Arrêtés 0432 et 0433 qui précisent le recrutement de spécialistes peuvent en parti être légitimes, et eux aussi, leurs cas est à revoir du fait que la Loi n’a pas prévu un recrutement direct de spécialiste à la Douane. La Loi a en effet parlé de Douanier Spécialiste, c'est-à-dire, des Douaniers envoyés en spécialisation dans un domaine bien précis.

Déroulement du Concours

Les diplômés en douane ont assisté à ce concours sur conseil de notre avocat qui nous  a  demandé  de  ne  pas  boycotter  ledit  concours.  Une fois au centre unique du concours, quel ne fut notre surprise, la cerise sur le gâteau, on constate qu’il ya un autre arrêté portant recrutement direct d’un médecin à la Douane. Un arrêté jamais publié parce qu’on voulait créer de toute pièce un monsieur qui fut unique candidat et évidemment unique admis dans cette catégorie.

De plus, ce concours a été organisé sans le comité d’organisation des concours à la Douane. Ce comité ayant refusé d’organiser ce concours injuste avec rupture d’égalité. Car on demande à des diplômés en douane de concourir avec des universitaires pour intégrer la Douane et de surcroit, sans aucune matière douanière, mais sur des matières relevant de la formation des universitaires.

Résultats dudit concours

Sans surprise aucune, les universitaires sont admis à ce concours car ils ont composé sur leurs matières fondamentales à savoir : Finances Publiques, Economie, Droit Administratif, et tenez vous bien, ces mêmes matières prévues par les deux (2) arrêtés portant recrutement de ces prétendu spécialistes ont été ramené encore au niveau des six (6) autres arrêtés portant recrutement des inspecteurs principaux et centraux des douanes. Ce qui a permis aux universitaires de composer et d’admettre a la fois au niveau des arrêtés des spécialistes et au niveau des arrêtés sensés recruter que des diplômés en douane. Quelle injustice.

Les diplômés en douanes se sont vu contrains de composer sur des matières qui sont pas les leurs et évidemment d’échouer à ce concours qui était organisé sans fondement aucun.

Dorénavant, ce sont ces admis sans aucune notion en Douane qui se réclament être digne d’intégrer la Douane au point de créer un comité et de rendre visite à des hauts responsables de ce pays pour demander protection afin que ce concours ne soit pas annulé. Ils se permettent de s’en prendre à travers des écrits de presse à une institution comme la HALCIA et au Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD). Cela est bien normal, lorsqu’on est conscient d’être en irrégularité, de s’agiter et de s’affoler au moindre reproche.

Si les rôles avaient été inversés un temps soit peu, si des diplômés en Douanes avaient osé être candidat à un concours de la Magistrature qui est reconnu revenir de droit aux universitaires (Juriste), ces derniers ou le SAMAN auraient fait une bouchée de nous. Mais aujourd’hui, vu que cette injustice dont les jeunes nigériens ayant étudié et obtenu leurs diplômes en douane font l’objet arrange certaines personnes, elles hurlent partout que ce concours est légal et que la Douane doit être accessible à tout le monde, que la Douane refuse de recruter les enfants de pauvres. A ceux la, nous disons que nul ne peut prétendre être spécialiste dans un domaine sans d’abord être généraliste. Si la tenue de la Douane leurs plait tant que ca, qu’ils passent le concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) section Douane et étudient les techniques douanières. Nous ne sommes contre le recrutement de personne, mais cela doit se faire en respectant la Loi. Aussi, de la même façon que certains ont opté pour aller étudier l’économie ou le Droit à l’université, nous nous avons passé un concours et avons été admis à l’ENA et obtenu nos diplômes en Douane. Il faut alors respecter la vocation de tout un chacun. Mais vouloir faire carrière dans une Administration telle que la Douane sans aucune notion en Douane serait tout simplement hasardeux.

Rapport de la HALCIA

Suite à son investigation, la HALCIA reconnait une quarantaine d’irrégularité et la violation de la Loi portant statut autonome du personnel du cadre des Douanes. Cependant, elle demande à ce que 102 des 150 candidats admissibles puissent être déclaré définitivement admis à ce concours.

Comment des candidats à un concours qui a violé la Loi, un concours qui ne respecte pas les textes régissant le corps du cadre des douanes, un concours avec autant d’irrégularité, puissent être déclaré admis ?

Des lors que le rapport de la HALCIA confirme que la Loi a été violé, ce concours devrait être annulé tout simplement.

Signé : Les Diplômés en Douane du Niger

 

Commentaires  

+8 #1 ENA yamo 23-09-2019 14:08
Bande de tarés que vous êtes, continuez à faire votre diarrhée verbale. Bande d'incompétent
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 tounani 23-09-2019 14:29
Pour quand alors un concours correct dans ce Pays??
LA FAUTE A NOTRE ADMINISTRATION TROP CORROMPUE ET TROP AMATERISTE QUI NE CHERCHE QUE DES FAILLES POUR FAIRE DU N IMPORTE QUOI.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 concours de la honte 23-09-2019 14:37
Le DG et sa suite se sont bêtement mouillés dans cette honte. Il a perdu son poste 8mois seulement aprés sa nomination.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 tounani 23-09-2019 14:38
Citation en provenance du commentaire précédent de ENA yamo :
Bande de tarés que vous êtes, continuez à faire votre diarrhée verbale. Bande d'incompétent

C' est aussi vrai qu'il faut arrêter la promotion d'un seul Etablissent.
Toujours l'ENA est ce le seul qui forme le personnel qualifié???
Etat devrait chercher les meilleurs en ne faisant aucune discrimination.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 merite 23-09-2019 14:43
Bien d ouvrir le corps aux étudiants des établissements universitaires car l enam n'est plus ce qu elle était
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 tounani 23-09-2019 14:45
Citation en provenance du commentaire précédent de concours de la honte :
Le DG et sa suite se sont bêtement mouillés dans cette honte. Il a perdu son poste 8mois seulement aprés sa nomination.

PEUT ETRE LA FIN DE L IMPUNITE
IL YA EU TROP DE LAISSER ALLER DANS LES CONCOURS SANS QUE LES PREMIERS RESPONSABLES DES FRAUDES QUI SONT LES AGENTS PUBLICS NE SOIENT INQUITES
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Nako 23-09-2019 15:09
Comment se passe le concours a l'ENA maitenant???c'est ne plus un secret pour personnes heureusement!je pense bien,il est temps de corriger nos manieres de faire sinon ce pays va disparaitre sur la carte mondiale.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 Ibi@ 23-09-2019 15:10
Courage camarades qui veut n'est pas à l'ENAM.
On ne rentre pas à l'ENAM par hasard alors son diplôme se mérite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Ridicule tue pas 23-09-2019 15:21
Douanier spécialiste ? Donc pour vous il suffit d envoyer un douanier en formation pour qu il devienne économètre ou concepteur de base de données ? Ok
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Nako 23-09-2019 15:40
Dans ce cas,faut laisser la chance a tout le monde de concourir quelque soit les meilleurs vont se sortir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Nako 23-09-2019 15:53
Quels sont les couts entre:le fait d'envoyer quelqu'un se specialis3 en econometrie par exple dans 4ans tout en faisant l'exclusion la capacite d'avoir le pre requit, le risque de l'eche,le delai pr attendre qu'il fini...et de le former peut etre 9 mois au max?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Abdou 23-09-2019 17:18
Cet article est un ancien article émanant des gens bien identifiés et croire profiter de la situation au niveau de la DGD. Ce qu'ils oublient c'est que l'administration est une continuité. Être diplômé de l'ENA ne donne pas le droit exclusif d'être recruté à la douane.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 À GANI NA 23-09-2019 17:28
Soyez raisonnables chers amis, envoyer des douaniers se spécialisés en droit, en économie ou même en médecine alors qu'on en a plein des spécialistes dans ces domaines en chômage serait non seulement irrationnel mais aussi inhumain. Des douaniers dans les facultés, je suis sûr que certains y resteront jusqu'à la retraite. Demander à vos collègues qui ont fui ces mêmes facultés pour vous rejoindre en tant que préposés.
Par ailleurs, retenez qu'il existe bien des spécialistes non juristes dans nos juridictions, d'ailleurs pas les moindre. Confer la composition de la cour constitutionnelle, de la cour des comptes, du conseil d'Etat et du tribunal de commerce.
Souffrez de voir des personnes dont vous pensez le destin condamné réussir, telles sont les surprises de la vie.
Bonne chance à vous. Votre intégration dans le corps de la douane n'est qu'une question de temps. Alors a :P ttendez votre tour.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Respectez nous! 23-09-2019 19:43
C'est tres bizarre facon dont ces gens de l'ENAM reflechissent. Chers messieurs, sachez que vous n'etes pas les seuls intelligents dans ce pays car il n'est secret pour personne que pour etre a l'enam aujourd'hui il faudrait passer par mille et une porte. Ce n'est pas forcement vous qui devriez etre a la douane, aux impots car beaucoup de grandes ecoles forment des etudiants beaucoup plus qualifies que vous ! Facon que vos soient disant eleves se cherchent quand ils arrivent dans les instituts nous a laisse une mauvaise image d'une soit disante meilleure ecole !
Vous n'avez pas le rythme des formations qui sont donnees dans les instituts universitaires ce qui vous rend la tache dure une fois que vous pensiez capables de rejoindre les IUT!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 La prise de conscience 23-09-2019 21:28
mes chers frères et sœurs candidats malheureux de l'ENAM on comprend très bien votre frustration mais de grâce evitez de vous ridiculiser à cause d'un concours. ce même concours organisé depuis 2018 et dont jusque là on ne connait pas l'issue. les admissibles ne sont pour rien dans votre echec alors pourquoi leur souhaiter du mal? c'est juste de la mauvaise foi car si vous êtes incapables de souhaiter à vos prochains ce que vous souhaitez à vous même vous n'avez pas du tout la foi et vous êtes juste des hipocrites.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 la prise de conscience 23-09-2019 21:36
vous pensez que si aujourd'hui on annule ce concours vous aurez quelque chose à gagner? au contraire c'est toute la jeunesse qui sera perdante car rien ne garantie qu'un nouveau concours sera organisé dans le plus bref delai et que vous vous retrouviez sur la liste des admissible ou ce n'est même pas sûr d'avoir le nombre voulu et du coup le nombre de jeunes chômeurs va encore s'agrandir dans notre societé. l'echec fait parti de notre destinée et ne pas l'accepter c'est aller à l'encontre du dessein de l'eternel. De grâce acceptez votre echec car ce n'est pas la fin du monde,mettez vos états d'âme en veilleuse et regardez plus loin que le bout de votre nez, souhaitez à ces admissibles tout le succès du monde sans arrière pensée et Dieu vous ouvrira vous aussi d'autres portes de réussite sinon ça servira à rien de vouloir rentrer coûte que coûte par une porte que Dieu a gardé fermée pour vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 la prise de conscience 23-09-2019 21:37
Tant que Dieu n'a pas decidé que vous réussirez a un concours sachez que vous ne le réussirez jamais et peu importe ce que vous direz et ferez et de même si Dieu n'a pas ordonné l'annulation de ce concours, personne ne peut le faire même pas les hautes autorités de ce pays donc faites une prise de conscience, Svp passez à autres choses et remettez vous à Dieu, il est toujours à l'écoute de ses serviteurs. Pour finir bonne chance aux admissibles de ce concours et Qu'Allah vienne en aide tous les jeunes chômeurs de ce pays...........
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Atta 23-09-2019 21:39
Vous faites honte et votre rédaction prouve ke vous aviez eu des notes eleminatoires en droit administratif et tant qu'il y aura transparence dans les concours vous allez partir à la retraite à la porte
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 niq take race 23-09-2019 22:27
corrompue te vault rien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 iss 24-09-2019 07:16
des foutaises toujours ENAM elle n'est pas la seule école du Niger que forme. ceux de UAM ceux des instituts ils ont achetés leur Diplômes au marché. des bandent de futures voleur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Blackmarket 24-09-2019 08:12
Sheba Niger!!! Kotchokobla totale :D
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 banda reni 24-09-2019 19:00
avec votre réaction truffée de fautes, il n' est pas surprenant que vous échouez à ce concours.veuillez relire votre document ou peut être retournez au CM2.de toutes les façons tous les citoyens sont égaux devant la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 o 25-09-2019 11:29
Niger mon beau tout le monde veut être douanier pour voler l'argent du peuple.Dans un pays qui se dit musulman à plus à 95%.Nous ne sommes musulman que de nom
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 14/10/2019, 04:11
fichier-electoral-biometrique-malgre-les-assurances-du-gouvernement-et-de-la-ceni-le-processus-rencontre-des-couacs-au-demarrage Initialement prévu pour le 1er octobre, le début de l’enrôlement des électeurs pour la confection du...Lire plus...
Publier le 13/10/2019, 21:47
attaque-d-abare-malgre-des-complicites-et-des-boucliers-humains-plusieurs-terroristes-neutralises-par-les-elements-du-garsi Samedi 12 octobre aux environs de 17H00,  une unité légère du Groupe d'Action Rapide de...Lire plus...
Publier le 13/10/2019, 17:36
insecurite-5-gendarmes-tues-dans-une-attaque-a-abare-tillabery Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille...Lire plus...
Publier le 12/10/2019, 22:09
burkina-au-moins-16-personnes-tuees-dans-une-mosquee-par-des-individus-armes-a-salmossi Photo d'illustration Au moins seize personnes ont été tuées, vendredi 12 octobre en fin d’après-midi,...Lire plus...
Publier le 12/10/2019, 21:58
allocution-de-s-e-m-issoufou-mahamadou-president-de-la-republique-du-niger-au-forum-de-rhodes-sur-le-dialogue-des-civilisations Mesdames et Messieurs, Permettez-moi de réitérer mes remerciements à l’institut du dialogue des...Lire plus...
Publier le 08/10/2019, 15:05
budget-2020-139-5-milliards-fcfa-pour-la-presidence-60-milliards-pour-la-primature-et-18-milliards-pour-l-assemblee-nationale Après son adoption par le gouvernement, lors du Conseil des ministres du vendredi 20 septembre, le...
Publier le 13/10/2019, 17:36
insecurite-5-gendarmes-tues-dans-une-attaque-a-abare-tillabery Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille...
Publier le 12/10/2019, 19:06
mali-les-locaux-et-du-materiel-de-la-minusma-vandalises-a-sevare Des locaux ainsi que du matériel appartenant à la MINUSMA, ont été vandalisés, ce samedi 12 octobre à...
Publier le 11/10/2019, 12:49
circulation-interurbaine-au-moins-3-victimes-et-des-blesses-dans-un-nouvel-accident-d-un-bus-d-al-izza-a-konni Photo d'illustration Le jeudi 10 octobre a été une journée noire pour la compagnie Al Izza Transports...
Publier le 11/10/2019, 16:37
diplomatie-apres-lyon-le-president-issoufou-a-rhodes-en-grece Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame, Dr. Lalla...
Publier le 10/10/2019, 18:58
circulation-8-blesses-dans-un-accident-d-un-bus-de-la-compagnie-al-izza-au-burkina Ce jeudi 10 octobre aux premières heures de la journée, un car de transport en commun de la compagnie...
Publier le 08/10/2019, 15:05
budget-2020-139-5-milliards-fcfa-pour-la-presidence-60-milliards-pour-la-primature-et-18-milliards-pour-l-assemblee-nationale Après son adoption par le gouvernement, lors du Conseil des ministres du vendredi 20 septembre, le...
Publier le 10/10/2019, 18:54
insecurite-3-civils-blesses-par-balle-dans-une-attaque-a-sebangou-tera-tillabery  Des individus armés ont fait irruption, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre,  à...
Publier le 11/10/2019, 12:49
circulation-interurbaine-au-moins-3-victimes-et-des-blesses-dans-un-nouvel-accident-d-un-bus-d-al-izza-a-konni Photo d'illustration Le jeudi 10 octobre a été une journée noire pour la compagnie Al Izza Transports...
Publier le 09/10/2019, 07:53
loi-des-finances-2020-le-detail-des-nouvelles-mesures-fiscales-contenues-dans-le-projet Le ministre des Finances, Mamoudou Diop, a présenté devant les députés, mardi  8 octobre, le...

Dans la même Rubrique

Attaque d’Abaré : malgré des complicités et des boucliers humains, plusieurs terroristes neutralisés par les éléments du GARSI

13 octobre 2019
Attaque d’Abaré : malgré des complicités et des boucliers humains, plusieurs terroristes neutralisés par les éléments du GARSI

Samedi 12 octobre aux environs de 17H00,  une unité légère du Groupe d'Action Rapide de Surveillance et d'Intervention (GARSI)  a été visée par une embuscade tendue par des individus lourdement...

Insécurité: 5 gendarmes tués dans une attaque à Abaré (Tillabéry)

13 octobre 2019
Insécurité: 5 gendarmes tués dans une attaque à Abaré (Tillabéry)

Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille  du Groupe d'Action Rapide de Surveillance et d'Intervention (GARSI) et des individus lourdement armés....

Circulation interurbaine : au moins 3 victimes et des blessés dans un nouvel accident d’un bus d’Al Izza à Konni

11 octobre 2019
Circulation interurbaine : au moins 3 victimes et des blessés dans un nouvel accident d’un bus d’Al Izza à Konni

Photo d'illustration Le jeudi 10 octobre a été une journée noire pour la compagnie Al Izza Transports Voyageurs. Dans la soirée, aux environs de 22h00, un bus en provenance d’Agadez...

Communiqué de presse conjoint : EUCAP Sahel Niger et l'OIM renforcent la sécurité le long de la frontière entre le Niger et le Nigéria

11 octobre 2019
Communiqué de presse conjoint : EUCAP Sahel Niger et l'OIM renforcent la sécurité le long de la frontière entre le Niger et le Nigéria

Niamey – En présence des hautes autorités de l'État ainsi que des partenaires internationaux, les représentants de l'EUCAP Sahel Niger et de l'OIM ont procédé hier, jeudi 10 Octobre à Birni...

Circulation : 8 blessés dans un accident d’un bus de la compagnie Al Izza au Burkina

10 octobre 2019
Circulation : 8 blessés dans un accident d’un bus de la compagnie Al Izza au Burkina

Ce jeudi 10 octobre aux premières heures de la journée, un car de transport en commun de la compagnie nigérienne Al Izza Transport Voyageurs, qui a quitté Bobo-Dioulasso en direction...

Insécurité : 3 civils blessés par balle dans une attaque à Sebangou (Téra, Tillabéry)

10 octobre 2019
Insécurité : 3 civils blessés par balle dans une attaque à Sebangou (Téra, Tillabéry)

  Des individus armés ont fait irruption, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre,  à Sebangou dans la commune de Kokourou (département de Téra, Région de Tillabéry)....