jeudi, 19 septembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

ceremonie bapteme douanes promotion gilles baillet 2018 01

Mise au point du Comité représentatif des candidats admissibles au concours de recrutement de spécialistes au sein du corps des cadres des Douanes

Pourquoi tant de bruit autour de ce concours ?
Au nom de qui la nouvelle campagne du prétendu collectif non-identifié est elle menée et d'où il tire sa légitimité? 
Quelle lecture au final?

Constatant l'engagement ferme des plus hautes autorités à poursuivre la modernisation de l'administration douanière à travers le recrutement massif des diverses spécialistes dans le corps des douanes, plusieurs acteurs se sont invités pour ralentir voire bloquer le processus d'intégration, selon le rôle que chacun s'est auto attribué. 
Il s'agit principalement du SNAD, de la HALCIA de par sa méthode de travail, auxquels vient s'ajouter depuis quelques heures un organe fictif dénommé " collectif des candidats au concours des douanes".

S'agissant de ce dernier, dont l'existence matérielle reste à vérifier, a laissé entendre dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux que le concours n'a plus sa raison d'être suivant le rapport de la HALCIA qu'il estime par la même occasion lacunaire parce que n'ayant pas fait ressortir plusieurs irrégularités qui n'existent en réalité que dans leur seul esprit épris de malheur et d'égoïsme. "si ce n'est pas eux c'est personne", oui parce que ce sont eux les ayant-droits de par l'histoire. Malheureusement les temps ont changé.

C'est le lieu d'évoquer le principe d'égal accès aux emplois publics qui a prévalu grâce à la rigueur et à la transparence dans le déroulement dudit concours. 

Le mérite revient au Ministère des Finances et à la Direction Générale des Douanes qui ont fait montre de professionnalisme et d'intégrité reconnus et acceptés par tous.

Par ailleurs, le Comité Représentatif des Admissibles rappelle au fameux et prétendu "collectif" des candidats et à tous ceux qui s'inscrivent dans sa logique que les irrégularités qui avaient apparues dans le rapport de la HALCIA quoique retenues sont discutables juridiquement. 
Que dès lors préjudicient aux innocents admissibles que nous sommes et dont les candidatures ont été déposées et accostées conformément aux arrêtés d'ouverture du concours par une commission réglementairement prévue. 
Mieux dudit rapport de la Halcia ou du moins de son communiqué de presse du 30 août, aucun cas de fraude ou autres infractions assimilées n'a été ressorti.
Aussi, l'appréciation de la légalité des actes administratifs est du ressort exclusif du juge administratif qui a déjà débouté tous les requérants ayant formulés des recours tendant à obtenir l'annulation des actes préparatoires dudit concours à travers l'ordonnance numéro 40/18 du 4 Décembre 2018. 

Cela veut simplement dire, qu' aucune autre institution de la République n'est en principe habilitée à se prononcer sur la question de la légalité et que le faire reviendrait à empiéter sur le domaine de compétence du Conseil d'État qui statue en premier et dernier ressort en la matière.
Ledit Conseil dans son ordonnance susvisée, affirme clairement, dans un attendu d'une limpidité et d'une pertinence qui forcent l'admiration, : 
" ...les candidats potentiels ne sont pas des agents appartenant au cadre des douanes; qu'eu égard à son objet et à son statut, le SNAD ne justifie pas, en l'espèce, d'un intérêt pour demander l'annulation des arrêtés portant ouverture des concours directs ouverts aux candidats qui ne sont pas des agents du cadre des douanes; que dès lors, la requête du SNAD doit être déclarée irrecevable...".

Le Comité Représentatif des Admissibles au concours de recrutement des spécialistes au sein du cadre des Douanes est convaincu que les irrégularités tenant aux équivalences et diplômes non requis visées par le Communique de presse de la HALCIA du 30 Août, peuvent être rattrapées pour les premières et discutées pour les autres. 

Le Comité Représentatif des Admissibles réitère sa confiance aux autorités en charge du dossier pour un traitement conforme à la loi, à l'équité, à la justice sociale et à la solidarité nationale. 
Le comité tient tout de même à rappeler au pseudo-collectif des candidats que ce concours ne peut être assimilé aux précédents encore moins aux autres auxquels il l'assimile. 
Le Comité Représentatif des Admissibles s'en remet à la sagesse des décideurs administratifs et politiques à tous les niveaux de ne pas tomber dans le piège de ce collectif inexistant et de tous les détracteurs qui raisonnent dans le même sens que ce dernier afin de permettre à ces jeunes compétents et compétitifs de réaliser leur rêve, celui de servir leur patrie.

Le Comité Représentatif des Admissibles réitère enfin sa confiance et son soutien aux autorités ainsi qu'à tous les admissibles dans cette rude épreuve qu'ils traversent. 
Les encourage en outre à ne point céder à la manipulation.
Les incite plutôt à la responsabilité, au discernement, seuls gages d'une victoire très probable.

Fait à Niamey, le 11 septembre 2019

Le comité représentatif des admissibles

 

Commentaires  

+4 #1 Abdou 11-09-2019 17:44
Ce concours a fait tant de bruit. Pourquoi toute cette haine envers les admissibles? Le SNAD et les autres gagnerons quoi si le concours est annulé?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Ha ha ha ! 11-09-2019 17:50
Au moins eux leur communiqué confirme leur admission.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Kader 11-09-2019 17:57
Le snad fait honte à nos concitoyens..c’est vraiment lamentable de se cacher derrière un soit disant collectif pour obtenir l’annulation du concours juste parce que vous avez échoué.
Le peuple voit dans cette affaire que le snad est contre l’interet national du pays à travers le recrutement de ces fils.
Abas le syndicalisme égoiste et mesquin!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Kimi 12-09-2019 07:31
Bonjour,

Tenez bon les gars....il y a des gens tapis dans l'ombre qui ne veulent pas que les enfants du citoyen lamda accèdent à la mangeoire, au cercle très fermé des douaniers. Ce cercle très fermé est l'apanage des anciens douaniers, de certains officiers de l'armée, et de certains politiciens. Les enfants des pauvres ne doivent pas y accéder.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Vérité 12-09-2019 10:20
Bonne chance aux sdmissibles
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Noma 12-09-2019 10:32
Mais,vous ne remettez pas en cause les constats pertinents de la HALCIA dont le pouvoir actuel autorise à décider de l'issue des résultats dudit concours.On ne peut être à la fois juge et partie
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 iss 12-09-2019 11:35
Ce vraiment grave pour la SNAD mois si j’étais le ministre des finances le soi disant syndicat de douane je veut le supprimé. vous êtes la pour porter la tenue servir le Pays vous avez suivit une formation militaire pendant plus de 3 mois a tondibia donc vous n'estes plus des civiles. Regarde bien ceux que font les autres syndicalistes civiles vous êtes comme eux. Si aujourd’hui on vous appel des commerçants habiller vous seraient pas d'accord. donc svp laisser ces gens la aussi de goutté au 06 dont vous profité pendant des années. Si les membres de la SNAD ne sont pas admis a ce concours ce n’est pas la faute aux candidats. c'est par ce qu'ils sont nulles. SOS Hassoumi Massaoudou s'il étais la déjà ce réglé Monsieur le ministre des finances prenener vos dispositions ce Syndicat pense qu'il est au dessus de la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 xxxjoet 12-09-2019 16:27
:D :D :D :D :D :D :D :-* :-* hHAHAHAA, quand le vol rentre dans l'esprit d'un peuple.
LES ADMIS ET NON ADMIS TOUS TOUS TOUS SONT DES POTENTIELS VOLEURS
ARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRETEZ CELA SVP
VOUS FAITES HONTE AU NIGER.
TOUS LE MONDE VEUT DEVENIR DOUANIER AU NIGER................OMG
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 #salif 12-09-2019 19:25
Vraiment Mr le ministre vous devez libérer ces admissibles , vous les avez trop maintenus dans cette fameuse etat , excellence vous ne devez pas faire cela , on vous a transmis le rapport de la Halcia depuis quand SVP ?
Avez-vous étudié donc vous savez c'est que vaut l'attente Mr le ministre je crois.Donc prenez votre responsabilité gaskia.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 attention 12-09-2019 22:39
essayez le prochain concours, peut-être auriez vous plus de chance?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Been mak 14-09-2019 17:37
Que Dieu assiste le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 19/09/2019, 10:02
conseil-superieur-de-la-magistrature-nominations-et-affectations-des-magistrats-communique Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni à Niamey, le mercredi 18 septembre 2019, sous la...Lire plus...
Publier le 17/09/2019, 23:58
le-president-issoufou-mahamadou-a-procede-mardi-au-lancement-des-travaux-de-construction-du-pipeline-international-niger-benin-a-koulele-agadem Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre...Lire plus...
Publier le 17/09/2019, 10:34
le-gouverneur-issaka-hassane-karanta-donne-le-coup-d-envoi-de-la-rentree-scolaire-secondaire-a-niamey Le Gouverneur de la Région de Niamey Mr Issaka Hassane Karanta a donné le coup d’envoi de la rentrée...Lire plus...
Publier le 16/09/2019, 17:18
cpi-l-avis-d-appel-depose-par-fatou-bensouda L'Accusation notifie qu'elle a interjeté appel de la décision rendue oralement par la Chambre de...Lire plus...
Publier le 16/09/2019, 17:18
ligue-des-champions-l-afrique-representee-chez-les-francais Engagés cette semaine en Ligue des Champions de l’UEFA, le PSG, L’Olympique Lyonnais et le LOSC Lille...Lire plus...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...
Publier le 17/09/2019, 23:58
le-president-issoufou-mahamadou-a-procede-mardi-au-lancement-des-travaux-de-construction-du-pipeline-international-niger-benin-a-koulele-agadem Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre...
Publier le 15/09/2019, 18:44
birgi-rafini-preside-la-ceremonie-de-signature-de-la-convention-de-construction-du-pipeline-niger-benin Le Premier Ministre Birgi Rafini a présidé ce dimanche 15 septembre 2019 dans la salle des banquets de...
Publier le 16/09/2019, 17:18
cpi-l-avis-d-appel-depose-par-fatou-bensouda L'Accusation notifie qu'elle a interjeté appel de la décision rendue oralement par la Chambre de...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...
Publier le 13/09/2019, 13:17
cds-rahama-me-boubacar-madougou-et-abdou-amani-enterrent-la-hache-de-guerre Les deux ailes qui se disputent jusque-là, la direction de la Convention démocratique et sociale (CDS...
Publier le 13/09/2019, 13:48
l-afrique-de-l-ouest-n-a-pas-besoin-d-une-force-antiterroriste-supplementaire Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest doivent examiner les...
Publier le 17/09/2019, 23:58
le-president-issoufou-mahamadou-a-procede-mardi-au-lancement-des-travaux-de-construction-du-pipeline-international-niger-benin-a-koulele-agadem Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre...

Dans la même Rubrique

Député Oumarou Abdourahamane : « Nous rejetons avec la dernière énergie toute monnaie dont l’objectif n’est pas de libérer l’Afrique francophone du joug néocolonialiste de la France »

15 septembre 2019
Député Oumarou Abdourahamane : « Nous rejetons avec la dernière énergie toute monnaie dont l’objectif n’est pas de libérer l’Afrique francophone du joug néocolonialiste de la France »

La section nigérienne de l’organisation « Urgences Panafricanistes », lancée par l’activiste controversé, Kémi Séba, a organisé une manifestation contre la « Françafrique » et le « Franc CFA », le samedi 14 septembre à la...

Formation professionnelle : le PRODEC restructure 3 nouveaux établissements à Niamey, Doutchi et Agadez

15 septembre 2019
Formation professionnelle : le PRODEC restructure 3 nouveaux établissements à Niamey, Doutchi et Agadez

  L’offre nationale en formation professionnelle et technique se renforce, en quantité et surtout en qualité, avec la restructuration de trois (3) nouveaux établissements d’enseignement, désormais mis aux normes internationales....

Promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE) : les relais communautaires, des véritables acteurs de changement positif

15 septembre 2019
Promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE) : les relais communautaires, des véritables acteurs de changement positif

Dans le cadre du projet « d’Appui à l’amélioration de la résilience des éleveurs et agropasteurs dans la zone pastorale de Tillabéry », l’UNICEF et ses partenaires,  sur financement du gouvernement français,...

PRODEC: 19 jeunes chauffeurs formés en maintenance auto à Tillabéry

13 septembre 2019
PRODEC: 19 jeunes chauffeurs formés en maintenance auto à Tillabéry

Au titre de l’année 2019, l’antenne régionale du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage(FAFPA) de Tillabéry a organisé une formation en maintenance auto, au profit des jeunes...

L'Afrique de l'Ouest n'a pas besoin d'une force antiterroriste supplémentaire

13 septembre 2019
L'Afrique de l'Ouest n'a pas besoin d'une force antiterroriste supplémentaire

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest doivent examiner les avantages comparatifs des initiatives existantes. Ce 14 septembre, les dirigeants de la Communauté économique des...

Exclusif : « Le Niger risque de perdre son pétrole », s’inquiète Ibra Hadiza, présidente de l’association NIWO

12 septembre 2019
Exclusif : « Le Niger risque de perdre son pétrole », s’inquiète Ibra Hadiza, présidente de l’association NIWO

À l’aube de l’exploitation à grande échelle de l’or noir de notre pays - ce qui, du reste, suscite beaucoup d’espoirs chez le Peuple nigérien — la présidente de l’association...

960x494px.jpg