INSÉCURITÉ : Au moins 3 gendarmes tués dans une attaque à Goubé près de Karma
Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mars 2018, des assaillants ont attaqué un poste de gendarmerie à Goubé, près de Karma, une quarantaine de kilomètre de Niamey et à 55 km de Ouallam (région de Tillabéry).
Les assaillants venus à bord de motos aux environs de 20h30 et selon les populations locales, les combats ont duré plus d’une heure. Les renforts envoyés sur place n’étaient arrivés qu’après les combats.
Le bilan provisoire et encore non officiel mais confirmé par des sources locales et militaires est d’au moins 3 morts, 1 blessé grave et 1 porté disparu du côté des FDS.
Selon une autre source et toujours dans la même région, mais cette fois-ci, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mars, une attaque des bandits armés aurait visé la position de la garde nationale en poste au village de Libri (Gothèye) dans la région de Tillaberi également vers le site de mine de Samira. Pas de perte en vies humaines mais un blessé du côté des éléments de la garde nationale.
Signe toujours du climat d’insécurité qui persiste dans cette zone frontalière du Mali et du Burkina, le weekend dernier, des échanges de tirs ont opposés des soldats de l’armée nigérienne avec des éléments du Groupe malien d’ Autodéfense des Touareg, Imghad et Alliés (GATIA). Les faits se sont déroulés à une cinquantaine de kilomètres de Mangaizé à la frontière malienne où les deux groupes patrouillent. Des sources militaires ont confirmée à actuniger que c’est une méprise qui a été à la base des échanges de tirs au cours desquels un soldat nigérien a trouvé la mort.
Il faut noter que, cette attaque intervient, mois d’une semaine après la prorogation, lors du Conseil des ministres du 8 mars dernier, de trois mois, l’état d’urgence en vigueur dans les régions de Tillabéry et Tahoua, frontalières de la Libye.
Pour la prorogation dans la Région de Tillabéry, qui implique les localités de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala et Banibangou, le communiqué issu dudit Conseil la justifie par : «L’effondrement de l’Etat libyen a entrainé la sanctuarisation du Nord-Mali par des groupes terroristes qui se sont dispersés dans toute la sous-région, particulièrement au Niger dans les régions de Tillabéry et de Tahoua ».
Ce qui emmène le gouvernement à proroger de trois mois l’état d’urgence en vigueur, en vue d’accroître les moyens matériels et juridiques des Forces de Défense et de Sécurité pour combattre l’ennemi.
Ainsi, face à cette situation, « le Gouvernement a décidé d’accroître les moyens matériels et juridiques des Forces de Défense et de Sécurité pour combattre l’ennemi à travers notamment la proclamation de l’état d’urgence par décret n° 2017-157/PRN/PM/MDN/MISPD/ACR/MJ du 03 mars 2017 qui a fait l’objet de plusieurs prorogations », explique le communiqué.
Commentaires
ou comme d'habitudes ....ces bandits ils Encore disparus dans la nature .....
Comment peuvent ils etre sur des moto et tenir t
ou comme d'habitudes ....ces bandits ils Encore disparus dans la nature .....
Comment peuvent ils etre sur des moto et tenir t
ou comme d'habitudes ....ces bandits ils Encore disparus dans la nature .....
Comment peuvent ils etre sur des moto et tenir t
Maintenant meme technologie semble confuse par l'holocauste des FDS..
Nous avons des helicopteres et les forces etrangeres pouraient egalement apporter leur aide pour ce qui est de la logistique et ainsi faire parvenir les renforts a temps
Il faut raprocher les differentes bases de nos forces si nous n avons pas la possibilite de les assister au besoin ainsi nous eviterons ces pertes enormes
QUE Allah les accueille dans son paradis eternel