DIFFA : Deux kamikazes se font explosés dans un camp de réfugiés près de Kablewa
Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, deux kamikazes ont réussi à s’introduire dans un camp de réfugiés situés à quelques kilomètres de Kabalewa dans la région de Diffa.
Les deux kamikazes, de sexe féminin, ont fait exploser leurs charges occasionnant la mort de deux personnes et une dizaine de blessés selon un bilan encore provisoire.
L’attaque n’a pas été revendiquée mais toutes les pistes mènent à la secte Boko Haram qui sévit dans la région depuis des années. Depuis quelques temps, c’est à des attentats kamikazes du même genre dans les grandes localités de la zone frontalière entre le Niger, le Tchad, le Cameroun et surtout le Nigéria que les éléments de la secte recours pour terroriser les populations.
L’offensive des soldats de la Force régionale mise en place par les quatre pays a considérablement affaibli la capacité de nuisance de la nébuleuse qui est constituée de plusieurs branches.
La semaine dernière, de violents combats ont ainsi opposé l’armée tchadienne aux éléments de la secte dans le bassin du lac Tchad au nord du Nigéria et à quelques kilomètre du Niger. Près de 160 combattants de Boko Haram ont été neutralisés par les soldats tchadiens qui ont perdu une dizaine d’éléments.
Le camp de Kablewa accueille en grande partie les habitants déguerpis des îles de la partie nigérienne du lac Tchad. Il est situé à 3 km de la commune rurale de Kablewa située à quelques kilomètres de la frontière nigérienne, ce qui l’expose aux assauts de la secte.
La région de Diffa est toujours placée sous état d’urgence afin de contenir l’insécurité qui prévaut depuis les premières incursions de la secte nigérianne au Niger en 2015.
Commentaires