Justice : Le juge de référé donne raison au Maire Central de Niamey…
Près de deux heures de plaidoirie devant le juge de référé, ce dernier donne finalement raison au Maire Central de la Ville de Niamey sur sa décision d’interdire la marche pacifique du Collectif des Organisations de la Société Civile prévue se tenir normalement cet après midi même à Niamey. Pour rappel, le but de cette marche devant conduire les manifestants de la Place de la Concertation au Rond-point Hôpital est de dénoncer la mal gouvernance dans la gestion des affaires publiques par le régime en place.
Au sortir du Palais de Justice, Ali Idrissa, membre du Collectif a affirmé : « le juge vient de donner raison aux autorités municipales. La marche ne tient plus comme prévu. Nous prenons acte de la décision du juge et nous la respectons parce que nous sommes respectueux de notre Justice. Toutefois, nous poursuivrons la lutte sans relâche. Nous sommes plus que jamais déterminés à nous faire entendre ».
Il n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude sur le fait que le Maire Central pourrait, selon la Juge, décider de l’heure, du lieu ou de l’itinéraire de son choix pour la tenue des manifestations sur les voies publiques. Ali Idrissa a ainsi renchéri que le Collectif poursuivra cette affaire devant la Cour d’Appel.
Notons par ailleurs qu’ils sont nombreux les manifestants qui ont convergé cet après midi vers le Palais de Justice de Niamey scandant des slogans hostiles au pouvoir « tayi tauri !» pour dire que la situation est difficile. En face d’eux, c’est un dispositif impressionnant de sécurité (Police et Garde Nationale) qui est mis en place pour certainement recadrer tout éventuel débordement. Aucun incident n’a été signalé.
Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou
Commentaires
Apparement certains Nigeriens ont la memoire courte. Je me souviens qu'en 1991 Bazoum Mohamed etait en tete de pont d'une marche sur le consulat de France alors situe sur le ronpoint de l'hopital. Les manifestants ont meme brule ce consulat.
La societe civile est composee de citoyens nigeriens qui reclament un peu de bonne governance. Il serait sage de la part du gouvernement de les ecouter et d'apporter des reponses adequates aux questions posees par cette frange de la communaute nigerienne qui ne cherche que le bonheure du Pays.